Élargir le terrain à bâtir de 3 mètres

• Erstellt am 30.10.2017 10:29:39

florlp

31.10.2017 01:03:11
Alors la redistribution a déjà eu lieu. C'était un grand champ et il y a maintenant plusieurs petits terrains à bâtir qui s'étendent le long d'une nouvelle rue.

La motivation pour l'agrandissement du terrain est d'avoir plus d'espace entre ma maison et la limite du terrain voisin à gauche. Donc au lieu de 3 m, la distance serait alors de 6 m.
Mais maintenant, j'ai appris que je ne pourrai pas atteindre cela par l'agrandissement du terrain. Un membre de la famille m'a donné l'explication suivante :
Selon le plan d'urbanisme, il y a une zone constructible. Celle-ci s'étend sur toute la largeur du terrain (et s'étend aussi sur les terrains voisins). Je pensais être libre de placer ma maison où je voulais dans cette zone constructible. Mais apparemment, selon la loi sur la construction, il faut la positionner d'un côté. C’est-à-dire qu’il faut un espace de 3 m soit côté terrain voisin de gauche, soit côté droit. À droite, je prévois déjà un garage. Donc je dois garder exactement 3 m d'espace à gauche. 6 m d'écart ne seraient donc pas autorisés ?!
Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

Bau-Schmidt

31.10.2017 08:17:53
Non. 6 m sont également possibles.

florlp

31.10.2017 11:43:53
Ok, merci. Il est probable que la limite de construction et les lignes de construction aient été confondues. Selon le plan d'urbanisme, il y a une limite de construction, mais pas de lignes de construction. J'en déduis que je peux positionner la maison librement à l'intérieur des limites de construction en tenant compte des distances par rapport à la rue et aux terrains voisins. Je vais donc poursuivre mon projet et j'espère pouvoir acheter encore 3 m du terrain voisin afin d'avoir plus d'espace par rapport au futur garage ou maison du voisin.

Bau-Schmidt

31.10.2017 12:24:14
C'est bien cela,

11ant

31.10.2017 13:11:48
C’est sûrement un malentendu. Ce n’est pas écrit ainsi dans une loi. Dans un plan d’urbanisme, cela pourrait théoriquement être indiqué, mais ce serait absurde. Il existe des cas où il est précisé qu’il faut construire d’un seul côté. Mais les distances, je ne les connais que définies comme des distances minimales. La ligne de construction peut être considérée comme une exception, elle se trouve cependant généralement uniquement du côté de la rue, c’est-à-dire seulement pour les terrains d’angle parfois aussi sur deux côtés. Si tu dois construire d’un seul côté, cela doit être respecté pour le bâtiment principal. Je ne peux imaginer cela que dans un lotissement tout neuf en cas d’immeubles jumelés. Ce type de construction est cependant plutôt rarement obligatoire ("D"), mais habituellement permis en option ("E/D" ou "ED" = maisons individuelles ou jumelées).

Ce que tu veux dire, c’est la fenêtre de construction. C’est un « cadre » dessiné sur plusieurs terrains, qui résulte typiquement de quatre définitions : à gauche, de la distance latérale par rapport à la limite (Bauwich) du terrain le plus à gauche, incluse dans ce cadre ; à droite de la même manière pour le terrain le plus à droite ; du côté de la rue à partir de la distance désirée à la rue, et du côté jardin à partir de la profondeur maximale souhaitée de la maison, mesurée à partir de la distance côté rue.

Dans le dessin, cette fenêtre est continue, mais cela signifie en fait qu’en cas d’immeubles jumelés, on a un retrait zéro sur un côté. Les couleurs des lignes qui délimitent ce cadre ont une signification : en bleu ce sont les limites constructives, au-delà on ne peut pas aller ; en rouge ce sont les lignes de construction, il faut construire exactement sur ces lignes. Les lignes de construction sont usuellement présentes uniquement sur les limites côté rue des fenêtres de construction, et généralement uniquement là où la construction doit avoir un caractère de type avenue — par exemple dans des quartiers avec des impasses, cela est plutôt rare.

Pour une construction individuelle ou pour des immeubles jumelés côté libre, la distance aux limites vient uniquement des prescriptions textuelles (si le plan d’urbanisme ne contient pas d’exigences particulières, c’est donc effectivement uniquement la loi, ou le règlement d’urbanisme régional). Seuls les « derniers » terrains ont la distance latérale également représentée dans le cadre dessiné. Mais même pour ces terrains, certaines constructions (exemple typique : garages jusqu’à une certaine taille sans pièce à vivre attenante, etc.) bénéficient d’un « privilège de distance », dont les conditions varient selon le règlement d’urbanisme régional, en ce qui concerne les longueurs et hauteurs de toiture.

Quelle est ta motivation pour cela – est-ce que ce serait du côté de la terrasse la plus agréable en fonction de l’orientation ? De quelles dimensions absolues parlons-nous : largeur du terrain sans changement / largeur souhaitée de la maison ?

ypg

31.10.2017 22:12:41
Montre donc le plan de situation de la zone avec les Baufenstern