Les installateurs ne font actuellement pas de dimensionnement pièce par pièce. Pourquoi le feraient-ils ? C’est prescrit par ERR, donc ils peuvent se dispenser des efforts.
Alors nous revenons à la question que j’ai posée dans le deuxième post.
Où puis-je trouver des installateurs qui font et peuvent faire ce qui est judicieux et pas seulement ce qui est en fait obligatoire ?
Ce ne sera probablement pas facile.
Mais dans les trois grands forums allemands qui traitent de la construction de maisons, c’est majoritairement recommandé ainsi. Seulement, nulle part il n’est indiqué où trouver quelqu’un qui sache le faire comme recommandé. Il y a des cracks qui savent le faire eux-mêmes, mais ils sont très rares. Justement grâce aux forums, le nombre de personnes qui savent au moins cela et souhaitent le mettre en œuvre de cette façon augmente de plus en plus. Maintenant il ne reste plus qu’à savoir qui peut réaliser cela pour soi.
C’est exactement mon cas actuellement. Après tout ce que j’ai déjà lu sur le sujet, je souhaite vraiment que ce soit fait correctement. Et partout il est dit que la pompe à chaleur n’est pas aussi simple qu’une chaudière à gaz. Donc je voudrais confier le corps de métier à quelqu’un qui comprend vraiment ce qu’il fait et qui peut aussi présenter des références dans le thème exact : pompe à chaleur avec calcul de charge thermique pièce par pièce et basse température de départ.
Cordialement
Specki