Bonjour K1300S et expert en construction,
merci pour vos retours. Il est clair que le concept global est important, c’est plausible. En tant que maître d’ouvrage, je dois bien sûr remettre en question certaines parties du concept et me faire une idée - autant que possible en tant que novice.
En gros, je ne fais rien d’autre que des contrôles ponctuels, dans le but de poser des questions et de gagner en sécurité.
J’ai maintenant demandé exactement à notre architecte/ingénieur. Par la mention dans la description des prestations de construction « Livraison et réalisation d’un mur arrière en béton cellulaire de 42 cm d’épaisseur PP2 WLG 0,35 », il s’agit de la pierre suivante :
H+H Effizienzstein, valeur U = 0,18, lambda = 0,08, ce qui correspondrait à peu près à une maison à haute efficacité énergétique 55. Qu’en pensez-vous ? Ça sonne bien, non ?
Je lui ai également demandé s’il ne serait pas mieux de prendre un Poroton T9. Il a dit que c’est bien sûr faisable, que le prix serait à peu près le même au niveau des matériaux. Mais : différents artisans (électriciens, plombiers, etc.) n’aiment pas travailler avec du Poroton, car il a tendance à casser souvent lors de la découpe/fente. Indépendamment du fait que des ponts thermiques apparaîtraient plus facilement aux endroits de cassure (qui seraient fermés avec un mortier isolant ou similaire), les artisans pour leurs corps de métiers prendraient aussi rapidement plus cher dans les appels d’offres que pour le béton cellulaire beaucoup plus simple (par exemple H+H). Cela semble d’abord plausible, je ne sais pas si c’est effectivement le cas. Mais j’ai confiance en lui (ce n’est pas un promoteur immobilier). Par ailleurs, le Poroton est plus courant en Allemagne du Centre et du Sud. En Allemagne du Nord, beaucoup d’artisans ne veulent tout simplement pas travailler avec ce matériau et ne le proposent pas activement.
H+H Effizienzstein serait l’un des meilleurs blocs en béton cellulaire.