Bauexperte
28.10.2015 14:03:58
J’ai posé ici des questions générales concernant la construction des murs. Dois-je me désinscrire simplement parce que je connais un ingénieur structure ?
Höösch ou en langage clair : garde ton calme.
Je pense que tu ne dois pas t’étonner du conseil de consulter ton ingénieur structure. Tu évoques sa proposition de maçonnerie de 24 cm, mais tu omets son explication. Ce n’est que plus tard que tu révèles qu’une voie ferrée passe près de ton terrain. À quelle fréquence circule cette ligne ferroviaire ? Une fois par heure, toutes les 20 minutes ou plus souvent ? Est-ce un trafic ferroviaire régulier ou aussi fret ?
J’ai simplement supposé/affirmé que le "mur fin" qui n'est pas en pierre calcaire silico-calcaire plus isolation est la variante la moins chère, car selon ma compréhension, la description des prestations standards énumère ce qui est standard et tout supplément est toujours possible.
Nous construisons purement monolithiquement avec une maçonnerie de 36,5 cm ; sommes-nous donc des "exceptions" parce que dans les descriptions techniques que tu as, il est question de pierre + ITE ? Au fait, le Ytong® PP, avec une valeur lambda de 0,07 W/(mK) et une épaisseur de 36,5 cm, offre parmi les meilleures performances d’isolation pour des pierres tout en ayant une bonne portance.
Encore une fois – il n’existe pas "la" pierre pour tous les projets de construction ! Chaque terrain ainsi que les besoins/désirs des futurs habitants exigent une considération singulière. À ta place — et je ne suis certainement pas un adepte de pierre + isolation — je me détournerais du béton cellulaire ou du Poroton et opterais effectivement pour de la pierre calcaire silico-calcaire. Si a) le bruit de la voie ferrée se révèle assez important ou b) si je suis très sensible au bruit. Mais je choisirais une autre isolation plutôt que le très vanté ITE.
En revanche, si le niveau sonore est supportable, tu peux rester sur la brique creuse de 17,5 cm ou le béton cellulaire plus 16 cm d’isolation. Ce que la pierre maçonnée pourrait éventuellement manquer, les 16 cm d’isolation compensent.
Cordialement, expert en construction