Quelle pierre pour un mur extérieur

• Erstellt am 28.12.2014 17:38:58

Bauexperte

28.10.2015 14:03:58

Höösch ou en langage clair : garde ton calme.

Je pense que tu ne dois pas t’étonner du conseil de consulter ton ingénieur structure. Tu évoques sa proposition de maçonnerie de 24 cm, mais tu omets son explication. Ce n’est que plus tard que tu révèles qu’une voie ferrée passe près de ton terrain. À quelle fréquence circule cette ligne ferroviaire ? Une fois par heure, toutes les 20 minutes ou plus souvent ? Est-ce un trafic ferroviaire régulier ou aussi fret ?

Nous construisons purement monolithiquement avec une maçonnerie de 36,5 cm ; sommes-nous donc des "exceptions" parce que dans les descriptions techniques que tu as, il est question de pierre + ITE ? Au fait, le Ytong® PP, avec une valeur lambda de 0,07 W/(mK) et une épaisseur de 36,5 cm, offre parmi les meilleures performances d’isolation pour des pierres tout en ayant une bonne portance.

Encore une fois – il n’existe pas "la" pierre pour tous les projets de construction ! Chaque terrain ainsi que les besoins/désirs des futurs habitants exigent une considération singulière. À ta place — et je ne suis certainement pas un adepte de pierre + isolation — je me détournerais du béton cellulaire ou du Poroton et opterais effectivement pour de la pierre calcaire silico-calcaire. Si a) le bruit de la voie ferrée se révèle assez important ou b) si je suis très sensible au bruit. Mais je choisirais une autre isolation plutôt que le très vanté ITE.

En revanche, si le niveau sonore est supportable, tu peux rester sur la brique creuse de 17,5 cm ou le béton cellulaire plus 16 cm d’isolation. Ce que la pierre maçonnée pourrait éventuellement manquer, les 16 cm d’isolation compensent.

Cordialement, expert en construction

sirhc

28.10.2015 14:23:26
Je suis tout à fait calme.

Sur la ligne de chemin de fer, il y a 6 trains de voyageurs par heure plus, de temps en temps (aussi la nuit), un train de marchandises.

Vous n'êtes pas des exceptions (j'ai déjà lu plusieurs fois cette variante) mais je supposerais que le mur de 17,5 cm + isolation est moins cher que le mur de 36,5 cm ? Et que c'est pour cette raison que dans la description de la prestation de construction, il est indiqué mur de 17,5 cm + isolation.

Je sais aussi qu'il n'existe pas une pierre unique. En général, on peut dire que chez nous, la protection contre le bruit joue un rôle plus important qu'ailleurs.

La prochaine question en lien avec ta proposition serait alors de savoir de combien le mur en pierre calcaire de 17,5 cm + isolation de 16 cm isole moins bien que le mur en béton cellulaire de 17,5 cm + isolation de 16 cm, ou s'il faudrait que l'isolation soit plus forte que les 16 cm initialement prévus lors de l'utilisation de pierre calcaire.

Salutations

K1300S

28.10.2015 14:36:39
Les panneaux isolants seraient les mêmes dans les deux cas, et comme la pierre contribue presque pas à l’isolation thermique, les valeurs globales ne devraient diverger que de manière négligeable.

Concernant les coûts, on ne peut pas donner de chiffres précis, car chaque fournisseur calcule d’une manière différente. En principe : ce qui fonctionne bien (= se vend beaucoup) coûte peu. Pour l’un c’est le béton cellulaire, pour un autre le grès-calcaire, et pour un autre encore la terre cuite. D’ailleurs : avec une construction monolithique des murs, on s’épargne la deuxième étape de travail, ce qui ne doit pas forcément être plus cher au final. Par contre, d’autres points doivent être pris en compte ...

En résumé : fais-toi faire des offres concrètes et remets en question pourquoi on te propose précisément cela. Ensuite, tu peux te forger ton propre avis – ou redemander ici.

Bonne chance

K1300S

Bauexperte

28.10.2015 14:41:31

C’est déjà pas mal ; mais tu peux quand même te promener dans le jardin et discuter ?

Non, pas vraiment. Cela dépend cependant des conditions d’achat du fournisseur concerné. S’il signale – en dehors des négociations annuelles – à son fournisseur un contingent d’environ 30 maisons pour l’année prochaine, réalisées en béton cellulaire, ses conditions d’achat pour la pierre calcaire seront certainement moins avantageuses que s’il avait convenu des conditions cadres pour 30 maisons par an.

On ne peut pas répondre à cela de manière générale, précisément parce que les données spécifiques au terrain ne sont pas connues.

Cette décision, je la reporterais aussi à l’époque suivant le calcul des besoins thermiques. Lorsque tu connaîtras les besoins énergétiques de ta nouvelle construction, tu pourras "jouer" avec différents types de matériaux et épaisseurs d’isolation "de manière calculée" ; même avec des épaisseurs différentes, tant que la demande de permis de construire n’a pas été déposée.

Edit : bien sûr, ceci uniquement si ton fournisseur peut se procurer toutes sortes de pierres à un prix économiquement abordable ou si tu construis avec un architecte.

Salutations, expert en construction

sirhc

29.10.2015 11:23:20

D'abord, merci à vous !

Les trains de voyageurs sont des RB/RE modernes qui roulent à l'électricité et ne font pas beaucoup de bruit ni longtemps. Ils roulent lentement car la gare est toute proche. Alors, c'est peut-être environ 5 secondes par train où c'est trop bruyant pour discuter.

Ce sont vraiment les trains de marchandises qui font du bruit et plus longtemps.