Les bons coefficients d'isolation thermique se trouvent dans les matériaux légers avec inclusion d'air. Les matériaux à haute densité offrent une bonne isolation acoustique.
Pour comparaison, voici des murs extérieurs typiques :
Kalksandstein RDK 1.8, 175 mm, a U=2,88 pour 315 kg/m²
Ytong W PP 1,6-30, 365 mm, a U=0,211 pour 110 kg/m²
Poroton T8, 365 mm, a U=0,211 pour 219 kg/m²
Le Kalksandstein est peu isolant. Par conséquent, il est combiné avec des matériaux isolants dans des « murs fonctionnels », ou comme on veut les appeler. Les partisans disent alors « le meilleur des deux mondes ».
Ytong et Poroton sont utilisés monolithiquement, du moins les variantes mentionnées dans l'exemple. Poroton a, avec la même isolation, un poids nettement plus élevé, il est donc selon moi déjà meilleur que Ytong.
Mais : Money Money Money ! Notre maison aurait été environ 40 000 € plus chère avec Poroton selon une indication de prix, donc ce fut rapidement écarté. Le seul avantage, à savoir le supposé risque moindre d'encrassement, est un problème purement esthétique et peut être éliminé pendant de nombreuses décennies pour 40 000 €. De plus, la construction de mur KFW 55 avec Kalksandstein+WDVS était plus mince = gain de surface, et je voulais de toute façon Kalksandstein comme mur intérieur. Il était donc logique de rester sur un seul matériau.
Ainsi, parmi toutes les caractéristiques qu'une construction de mur peut avoir, l'isolation thermique ou l'épaisseur nécessaire du mur (= gain de surface), l'isolation acoustique et le prix sont vraiment importants pour moi.
Les autres caractéristiques passent au second plan ou m'importent peu (par ex. le fameux climat intérieur, que tous les fabricants prétendent être particulièrement excellent).