Poroton T14 ou béton cellulaire norme climatique PP2

• Erstellt am 21.05.2010 08:09:30

eliot398

21.05.2010 19:54:24
Bonjour,
je ne peux rien faire avec les 4! comme réponse ?! Peut-être qu'il y a du texte qui a été perdu ici ?
Cordialement.

€uro

21.05.2010 20:21:20

Non, mais mis en évidence. Encore une fois : selon moi, il n’y a plus de pierres au sens propre. Juste un matériau de construction ! Tout comme aujourd’hui, on ne construit plus en maçonnerie, mais on colle principalement. Peut-être que c’est un peu plus clair maintenant.
Cordialement

Bulla2000

18.10.2010 09:49:50
Je me joins à ce fil.
Chez moi, un problème similaire se pose. Le promoteur D me propose dans son package un mur réalisé avec des briques Wienerberger Poroton T10 de 36,5 cm. L’autre concurrent propose du béton cellulaire Ytong W de la même épaisseur. La conductivité thermique est de 0,09 chez Ytong, et de 0,1 chez T10. Les deux accepteraient aussi de construire avec l’autre matériau, car chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Mais avec quelle pierre puis-je trouver le meilleur compromis ?
Avantage Poroton : isolation phonique, séchage rapide
Inconvénient Poroton : à cause des nombreuses chambres, problèmes éventuels pour suspendre des charges (tableau, étagère, armoire, etc.) et pour l’installation électrique (les trous des boîtes d'encastrement détruisent la structure des chambres, doivent être comblés).
Inconvénient Ytong (béton cellulaire) : sensibilité à l’humidité, isolation phonique.
Selon le promoteur P de Weimar, le T10 est aussi sensible aux fissures, nécessitant un enduit spécial avec treillis et présentant malgré tout un risque de petites fissures qui doivent ensuite être peintes ou rejointoyées. Selon mon promoteur préféré D de Sondershausen/Erfurt, il n’y aurait aucun problème si l’enduit est réalisé professionnellement.
Qu’en est-il de la sensibilité du béton cellulaire à l’humidité ? Je pense que les deux pierres doivent être couvertes horizontalement de la même manière pendant la phase de construction. La pluie qui frappe latéralement n’est pas un problème. De plus, l’enduit extérieur est étanche, donc le problème ne devrait exister que pendant la phase de construction, n’est-ce pas ?
Niveau bruit, ce n’est pas vraiment un problème chez nous, mais cela peut arriver en fonction de qui construit à côté.
Alors, quelle pierre est finalement la meilleure ??? Même la conseillère de la Bauherren-Schutzbund e.V. a dit que les deux matériaux ont les avantages et inconvénients mentionnés et qu’aucun n’est "meilleur" que l’autre.
Aidez-moi s’il vous plaît.

Bauexperte

18.10.2010 15:38:57
Bonjour,

Pour Poroton, il existe des chevilles spécifiques, ce qui, à première vue, est déjà le seul « inconvénient ». Pour le Ytong® « 36,5 », l’isolation phonique ne joue plus vraiment de rôle, à condition que les autres éléments de construction conviennent à l’ensemble du projet. Et en ce qui concerne l’« absorption d’eau » – je recommande d’acheter une pierre Ytong® et de la laisser tremper toute la nuit dans l’eau. Alors les arguments supposés des concurrents s’effondrent rapidement – apprendre par la pratique.

La principale différence réside dans la valeur d’isolation thermique différente. Pour Poroton, un ETICS est nécessaire, pour le béton cellulaire ce n’est pas obligatoire. Si le choix se porte sur Poroton avec ETICS, il ne faut pas économiser sur une ventilation contrôlée, car sinon le risque de formation de moisissures est présent. Avec le béton cellulaire, on peut se passer d’un système de ventilation – globalement, le climat intérieur est meilleur. Nourris Tante Google avec « baubiologie » et tu trouveras suffisamment d’informations sur les deux systèmes.

Si les deux pierres sont posées conformément aux réglementations/normes DIN en vigueur, seul ton instinct peut répondre à cette question

Cordialement

Bauexperte

19.10.2010 13:04:54
Bonjour Bulla,

Le facteur décisif n’est-il pas la valeur U ?

Les murs en briques à perforations verticales sans remplissage ont une conductivité thermique plus élevée dans la direction verticale, surtout lorsqu’ils ont été maçonnés avec du mortier mince traditionnel, qui ne ferme pas de manière fiable les trous => convection. Et - les briques à perforations non remplies avec une faible conductivité thermique offrent uniquement une protection contre l’incendie limitée ; cependant, depuis quelques années, des briques Poroton avec remplissage en perlite sont sur le marché. Comparées aux briques à perforations traditionnelles, elles offrent une meilleure isolation thermique ainsi qu’une meilleure protection contre l’incendie => coûts plus élevés pour la maçonnerie. De plus, la brique à perforations est de toute façon un défi pour chaque électricien.

Ce « problème » ne se pose pas avec le béton cellulaire et les derniers 2 dB en termes d’isolation phonique comparés Poroton/. béton cellulaire jouent vraiment un rôle marginal avec un mur de 36,5 cm.

Cordialement

huyeron

19.10.2010 13:10:41
j'ai construit avec Poroton 30 cm et avant cela j'ai posé un mur en brique.
super climat intérieur
Poroton retient aussi la chaleur dans la maison
tu peux fixer une image et autre chose au mur
et si ta maison n'est pas encore finie, Poroton ne laisse pas la pluie pénétrer et le séchage ne prend pas longtemps.
pour moi, uniquement Poroton