Je me joins à ce fil.
Chez moi, un problème similaire se pose. Le promoteur D me propose dans son package un mur réalisé avec des briques Wienerberger Poroton T10 de 36,5 cm. L’autre concurrent propose du béton cellulaire Ytong W de la même épaisseur. La conductivité thermique est de 0,09 chez Ytong, et de 0,1 chez T10. Les deux accepteraient aussi de construire avec l’autre matériau, car chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Mais avec quelle pierre puis-je trouver le meilleur compromis ?
Avantage Poroton : isolation phonique, séchage rapide
Inconvénient Poroton : à cause des nombreuses chambres, problèmes éventuels pour suspendre des charges (tableau, étagère, armoire, etc.) et pour l’installation électrique (les trous des boîtes d'encastrement détruisent la structure des chambres, doivent être comblés).
Inconvénient Ytong (béton cellulaire) : sensibilité à l’humidité, isolation phonique.
Selon le promoteur P de Weimar, le T10 est aussi sensible aux fissures, nécessitant un enduit spécial avec treillis et présentant malgré tout un risque de petites fissures qui doivent ensuite être peintes ou rejointoyées. Selon mon promoteur préféré D de Sondershausen/Erfurt, il n’y aurait aucun problème si l’enduit est réalisé professionnellement.
Qu’en est-il de la sensibilité du béton cellulaire à l’humidité ? Je pense que les deux pierres doivent être couvertes horizontalement de la même manière pendant la phase de construction. La pluie qui frappe latéralement n’est pas un problème. De plus, l’enduit extérieur est étanche, donc le problème ne devrait exister que pendant la phase de construction, n’est-ce pas ?
Niveau bruit, ce n’est pas vraiment un problème chez nous, mais cela peut arriver en fonction de qui construit à côté.
Alors, quelle pierre est finalement la meilleure ??? Même la conseillère de la Bauherren-Schutzbund e.V. a dit que les deux matériaux ont les avantages et inconvénients mentionnés et qu’aucun n’est "meilleur" que l’autre.
Aidez-moi s’il vous plaît.