Bonjour,
Je construis avec un promoteur qui m'a proposé jusqu'à présent les 3 types de murs. Normalement, il prend toujours la première combinaison.
Donc, tu obtiens terrain + maison d'une seule main. Pense à la taxe sur l'acquisition immobilière !
Mon conducteur de travaux potentiel a dit que je pourrais probablement éviter la ventilation mécanique contrôlée avec la brique T8.
Vous parlez donc principalement de l'aspect monétaire du chantier à venir. Si tu veux atteindre le standard Kfw 70, tu peux - presque toujours - te passer d'une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur ; si c'est uniquement pour les aides KfW. Cela serait toutefois, à mon avis, une vision trop étroite...
Un système de ventilation a toujours du sens ; la récupération de chaleur uniquement dans les pièces où il est réellement possible de récupérer la chaleur. Cela a du sens ne serait-ce que parce que tu ne peux pas garantir une ventilation continue de la nouvelle construction durant les deux premières années ; encore plus si tu veux construire avec un ETICS. Les maîtres d’ouvrage ont « l’habitude gênante » de mener une activité régulière.
Aujourd’hui il existe de nombreux systèmes, allant des décentralisés peu coûteux (environ 6 000 €) jusqu’aux systèmes centraux (environ 10 000 €). Nous utilisons par exemple actuellement un système que je qualifierais toujours d'intermédiaire entre les deux variantes ; pas tout à fait central mais en aucun cas décentralisé (environ 7 000 €). Promène-toi un peu sur le forum dans les threads correspondants puis décide tranquillement. Tous les avantages et inconvénients ont été abondamment décrits.
Cordialement, expert en construction