24 cm maçonnerie
12 cm isolation minérale de la façade avec voile
1 cm couche d'air
11,5 cm de parement
Cela fait encore presque 50 cm. Pourquoi ? Standard maison passive souhaité ? Sinon, je ne comprends pas les 24 cm de maçonnerie. La couche d'air est inutile.
Faut-il absolument construire ici avec du Poroton (24 cm plus isolation) ? Le marketing du « climat intérieur » a-t-il frappé ? Je ne considère pas personnellement 50 cm comme un drame. Avec une construction à double paroi, on dépasse toujours les 40 cm. À mon avis, il ne faut pas se prendre la tête pour quelques centimètres de plus ou de moins.
Personnellement, je ne considère pas 50 cm comme un drame. Avec une construction à double paroi, on est toujours au-dessus de 40 cm. À mon avis, il ne faut pas se prendre la tête pour quelques centimètres de plus ou de moins.
Eh bien, avec du béton cellulaire, ce ne serait que 41 cm. Cela fait perdre beaucoup de surface. Sans parler de la sensation d’éclairage différente ou de l’esthétique avec des murs extérieurs plus fins.
Les 50 cm calculés par le TE n’ont que des inconvénients.
Il y a une frontière qui traverse le pays, au nord de celle-ci c’est blanc, donc [Ytong] ou similaire ou [Kalksandstein], au sud ils utilisent [Poroton] ou des matériaux apparentés. Les maisons chaudes et sèches ont cependant les deux.