Bauexperte
12.03.2013 11:48:10
Bonjour,
"juste" parce que tu as mis les pieds dans le plat, les "valeurs d'expérience" ne deviennent pas soudainement caduques...
C'est bien un critère de mesure dans le domaine privé. Comme les différents fournisseurs ne sont guère comparables du point de vue d'un profane, la valeur de 1 500,00 €/m²/architecture linéaire/Kfw 70/construction massive en NRW est une très bonne base pour un équipement moyen. Dans le nord, c'est moins cher, dans le sud jusqu'à 8 % plus cher.
Ce sont des facteurs à calculer en plus ; cela ne change rien à l'affirmation initiale.
Dans une certaine mesure, oui. Ce n’est pas pour rien que j’écris toujours TEUR 35-40 ; pour des terrains "difficiles", cela peut aussi facilement atteindre TEUR 50 et plus.
D’accord – mais si je lis la suite de ton message, cela ne t’a pas vraiment aidé – le prix de construction indiqué n’était apparemment pas sérieusement calculé.
Oui, c’est un phénomène répandu et – des deux côtés c’est trop optimiste. Tant de vendeurs que de nombreux maîtres d’ouvrage. Je peux souvent m’en donner à cœur joie pour écrire dessus – l’avidité l’emporte généralement à la fin !
Alors, tu dois te demander si les 295 k€ de ta part ont été acceptés sans contrôle et donc pris volontiers comme un fait, ou si tu as demandé d’autres offres. Le paiement selon l’avancement ne dit rien du tout sur la sérieux ou la solvabilité d’un fournisseur ; seulement avec une garantie bancaire présentée, tu peux inclure un certain niveau de sécurité. Tu n’aurais pas signé chez IBG, par hasard ?
Tu n’as justement pas tout fait correctement. Quand un entrepreneur doit déclarer insolvabilité, c’est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. Ce chemin dure un certain temps ; tu n’as donc pas contrôlé ton fournisseur.
Que signifie "selon la procédure" ?
C’est faux – à quelques exceptions près. Seul celui qui regarde le prix en bas à droite et y fait confiance sans vérifier, prend un risque considérable d’être le dindon de la farce à la fin !
Alors tu n’as pas assez ou pas bien lu ici ou sur des forums comparables. Avec une planification et un calcul "sérieux" de base, une maison ne devient « que » plus chère à cause des aléas du terrain ou des souhaits personnels d’équipement. C’est ce dont je rappelle toujours dans mes réponses. Une maison ne peut pas être calculée au centime près, mais personne ne devrait construire avec une somme comptée au centime près – cela ne peut que mal tourner !
Maintenant que tu as écrit ta frustration, j’espère que tu te sens mieux et peux bien digérer ma réponse
Cordialement, expert en construction
"juste" parce que tu as mis les pieds dans le plat, les "valeurs d'expérience" ne deviennent pas soudainement caduques...
ce "prix au m²" est un absolut non-sens.
c'est important pour les bâtiments d'objet, dans le domaine privé ce n'est PAS un critère de mesure.
C'est bien un critère de mesure dans le domaine privé. Comme les différents fournisseurs ne sont guère comparables du point de vue d'un profane, la valeur de 1 500,00 €/m²/architecture linéaire/Kfw 70/construction massive en NRW est une très bonne base pour un équipement moyen. Dans le nord, c'est moins cher, dans le sud jusqu'à 8 % plus cher.
1. le prix par m² est difficile à généraliser. cela dépend toujours du standard, de nombreux autres facteurs entrent en jeu.
(100 m² assez tortueux avec des baies… sont vite plus chers que 150 m² pour une maison carrée !)
Ce sont des facteurs à calculer en plus ; cela ne change rien à l'affirmation initiale.
2. les coûts annexes ne peuvent pas toujours être calculés forfaitairement. Les aménagements extérieurs peuvent, même avec des exigences identiques, varier de 100 %. Il y a plein de "pièges" qui doivent toujours être considérés individuellement selon le terrain.
Dans une certaine mesure, oui. Ce n’est pas pour rien que j’écris toujours TEUR 35-40 ; pour des terrains "difficiles", cela peut aussi facilement atteindre TEUR 50 et plus.
3. ... au final, ce qui importe, c'est combien MA maison coûtera selon mes souhaits et si je peux me le permettre.
D’accord – mais si je lis la suite de ton message, cela ne t’a pas vraiment aidé – le prix de construction indiqué n’était apparemment pas sérieusement calculé.
à 3. :
Les prestations propres sont souvent trop optimistes...
Oui, c’est un phénomène répandu et – des deux côtés c’est trop optimiste. Tant de vendeurs que de nombreux maîtres d’ouvrage. Je peux souvent m’en donner à cœur joie pour écrire dessus – l’avidité l’emporte généralement à la fin !
à titre d’exemple d’avertissement :
nous avions un prix forfaitaire de 295 000 euros pour la maison (clés en main, murs, plafond et sol (à l’exception des salles de bains) à réaliser soi-même).
notre entrepreneur de construction a fait faillite.
mais on était optimiste, car nous avions payé uniquement après réception partielle et ainsi jamais trop payé l’entrepreneur.
puis est venu le gros coup dur : terminer le chantier n’était pas réalisable avec le calcul établi par l’entrepreneur.
il aurait fait faillite au plus tard avec notre chantier !
Alors, tu dois te demander si les 295 k€ de ta part ont été acceptés sans contrôle et donc pris volontiers comme un fait, ou si tu as demandé d’autres offres. Le paiement selon l’avancement ne dit rien du tout sur la sérieux ou la solvabilité d’un fournisseur ; seulement avec une garantie bancaire présentée, tu peux inclure un certain niveau de sécurité. Tu n’aurais pas signé chez IBG, par hasard ?
cela ne sert à rien. on a tout fait correctement et jamais payé d’avance… et on se retrouve quand même dans la merde.
à la fin, au lieu de 295 000 y compris garage, nous avons dû payer 350 000 EXclu garage.
Tu n’as justement pas tout fait correctement. Quand un entrepreneur doit déclarer insolvabilité, c’est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. Ce chemin dure un certain temps ; tu n’as donc pas contrôlé ton fournisseur.
encore un avertissement : ma malchance, qui n’était pas de mon fait, j’ai suivi la "procédure" correctement, me coûte maintenant nettement 500 euros de plus par mois que prévu initialement.
Que signifie "selon la procédure" ?
quiconque planifie sa construction de maison avec des prix théoriques au "m²" est en fait condamné à l’échec.
cela ne fonctionne tout simplement pas.
C’est faux – à quelques exceptions près. Seul celui qui regarde le prix en bas à droite et y fait confiance sans vérifier, prend un risque considérable d’être le dindon de la farce à la fin !
si on peut absorber facilement 20 ou 30 000 de plus ou moins, alors cela peut servir de planification approximative. sinon : OUBLIER.
calculer de manière réaliste ce qui est possible, en prendre au maximum 80 % comme base et ne pas se retrouver en difficulté.
une construction neuve est généralement, j’ai parlé avec des dizaines de voisins, TOUJOURS plus chère que prévu. cela ne se planifie pas sérieusement au dernier centime.
Alors tu n’as pas assez ou pas bien lu ici ou sur des forums comparables. Avec une planification et un calcul "sérieux" de base, une maison ne devient « que » plus chère à cause des aléas du terrain ou des souhaits personnels d’équipement. C’est ce dont je rappelle toujours dans mes réponses. Une maison ne peut pas être calculée au centime près, mais personne ne devrait construire avec une somme comptée au centime près – cela ne peut que mal tourner !
Maintenant que tu as écrit ta frustration, j’espère que tu te sens mieux et peux bien digérer ma réponse
Cordialement, expert en construction