Quelles sont les possibilités de construction de maisons dans ces conditions ?

• Erstellt am 23.05.2019 09:58:58

vertigo

23.05.2019 09:58:58
Bonjour à tous,

je lis ici déjà depuis un certain temps en silence (sans compte), car ma femme et moi nous sommes mariés récemment et nous commençons maintenant à planifier la suite. On lit certes beaucoup d’indications dans le forum sur les situations d’autres personnes, mais il m’est difficile de les transposer à notre cas pour évaluer ce qui est possible / judicieux pour nous. Je me base un peu sur ce questionnaire ( ).

Ah oui, peut-être intéressant à savoir avant tout : nous prévoyons de construire / acquérir une maison. Un appartement en copropriété serait aussi une alternative, mais d’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, il n’y a pas de différence trop importante au niveau des coûts entre une maison et un appartement. Et la différence qu’il y a est compensée par le fait que je n’aurai pas à « me prendre la tête » avec d’autres parties dans l’immeuble. On peut donc voir cela comme un investissement dans notre santé mentale. Mais allons-y...

Généralités sur vous :

[*]Qui êtes-vous : Couple marié récemment.
    [*]Quel âge avez-vous : 31 (m) / 30 (f)
    [*]Avez-vous des enfants ? non
    [*]Envisagez-vous des enfants ? Oui, 1-2. Encore incertains mais dans un futur proche <2-3 ans
    [*]Que faites-vous professionnellement ? IT (m), management d’équipe (f)
    [*]Êtes-vous salariés, indépendants... : tous deux salariés
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ? variable, mais revenu fixe (m), 40 heures (f)

Situation des revenus et patrimoine :

[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ? Je donne les nets : environ 3600 (m), environ 2200 (f). Il faut ajouter que ma femme perçoit un bonus très variable deux fois par an et qu’une augmentation salariale est possible prochainement (environ 2700). Il faudrait cependant partir des chiffres mensuels actuels.
    [*]Combien d’allocations familiales recevez-vous ? pas d’enfants, pas d’allocations
    [*]Autres prestations sociales comme congé parental, indemnités maladie, etc. ? rien
    [*]Quel capital propre avez-vous ? environ 45k immédiatement disponible, environ 12k en ETF et environ 7-8k de remboursements d’impôts que nous reportons depuis des années
    [*]Combien de capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ? Là ça commence, aucune idée. Autant que nécessaire pour obtenir l’optimale d’un financement, aussi peu que possible pour garder une réserve.

Je résume rapidement toutes les dépenses :

912 (m), 850 (f) – cela inclut toutefois au total 400 euros épargnés dans les ETF, 475 euros de loyer charges comprises et 69 euros d’électricité. Il serait possible de réduire la contribution au Riester (si besoin) (une maison est aussi une forme de prévoyance retraite ?), la contribution actuelle est de 350 au total.

Voici donc la question : qu’est-ce qui est judicieux, combien une banque nous accorderait-elle à des conditions optimales, quel capital propre serait nécessaire. Combien devrions-nous prévoir au maximum de notre revenu net pour cela (intérêts + amortissement + frais annexes) ? Excusez-moi si des informations essentielles manquent, n’hésitez pas à poser des questions, je les fournirai immédiatement.

Bien à vous et merci d’avance
vertigo

WilhelmRo

23.05.2019 10:13:10

Les fonds propres sont importants, donc voici directement la question, combien de fonds propres sont disponibles ? Cela influence le taux d’intérêt. Sera-ce un financement à 100 %, 80 % ou 60 % ?
Sinon, les salaires sont bons/excellents. Mais souvent, dans ce genre de régions, les terrains ont leur prix. Donc, qu’en est-il des terrains ?

mfg

HilfeHilfe

23.05.2019 10:20:11
Eh bien, je le ferais autrement. Combien me coûte une maison ou un [ETW] dans la région. Et ensuite réduire, quel capital propre ai-je, combien me coûte un prêt.

vertigo

23.05.2019 10:24:25

Je me cite moi-même :

[*]Combien de capital propre avez-vous ? environ 45k immédiatement disponibles, environ 12k en ETF et encore environ 7-8k en remboursements d'impôts que nous reportons depuis des années
    [*]Combien de capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ? C’est là que ça commence, aucune idée. Autant que nécessaire pour obtenir l’optimum d’un financement, aussi peu que possible pour pouvoir garder une marge de sécurité.

Concernant les prix des terrains, on peut penser à environ 300 euros par m² (totalement viabilisé). C'était du moins le prix demandé par la ville pour un nouveau lotissement actuel - mais cela ne nous convenait pas, car le plan d’aménagement ne prévoyait que des maisons jumelées et des maisons en rangée. Par "cela ne convenait pas", j’entends construire soi-même, car il aurait d’abord fallu trouver une deuxième famille pour cela.

WilhelmRo

23.05.2019 10:41:25
Alors, je vais maintenant construire une maison de fantaisie, d'accord ?
Terrain 500 m² * 300€ + frais annexes = 160k€
Maison 170 m² * 2000€ = 340k€
Grand garage OU cave = 40k / 60k ~ 50k
Frais annexes de construction + plafond + sols + marge + extérieur = 40 + 15 + 15 + 20 + 20 = 110k€
Total = 660k€
À financer 610k€

Avec une sécurisation du taux sur 20 ans, on arrive à :
2,11%/an
2100€/mois
+ 350€ frais annexes
= 2450€/mois

Et après 20 ans, il reste encore une dette résiduelle de 300k !

1/3 de votre salaire mensuel = 1933€
Et à partir d’ici, ça fait mal.
Personnellement, je économiserais jusqu’à dépasser le seuil des 80% puis je construirais.

J’espère avoir pu aider un peu
(tout est subjectif – il y aura des gens qui diront « tout cela est calculé trop cher » etc.)

HilfeHilfe

23.05.2019 10:43:55
À 600k avec le revenu avant la planification familiale, c’est tendu. Qu’est-ce qui vous aide si la banque dit 500k sans problème et que vous ne pouvez pas construire ?