Dans une zone constructible selon le §34, tu peux construire tout ce qui s’intègre, donc une maison comme celles du voisinage, certes plus petite, mais peu importe la rareté de son usage, il faut toujours respecter pleinement la norme thermique en vigueur pour les maisons d’habitation à l’année. Les tiny houses sont généralement exclues pour des raisons de design.
Compte tenu de la taille du terrain, je penserais à construire une "seconde unité de logement de vacances" que l’on peut laisser inoccupée les semaines où on l’utilise, pour être seul dans la maison. Par exemple, prendre un petit bungalow comme base, sur lequel on ajoute un étage aménagé avec un escalier extérieur. Ainsi, une famille d’amis peut venir aussi en vacances, et entre-temps, la location de l’appartement de vacances aide à financer la maison un peu plus rapidement.
C’est un peu pareil pour moi – mais sans terrain de vacances – dans les anciens Länder, la culture des "Datschen" est totalement inconnue, on te renvoie vers des petits terrains de parcelles d’associations de jardins familiaux, et toute utilisation comme logement de détente est combattue en faveur de la protection du paysage.
Nous avons déjà envisagé cette idée, mais nous construirions probablement une seule unité que nous louerions ainsi que nous utiliserions nous-mêmes. L’idéal serait certainement une construction en deuxième rangée : devant la location, derrière la partie privée. Cependant, il existe déjà une ligne de recul, ce qui fait que l’administration locale de construction ne nous a guère donné d’espoir. En fin de compte, une demande de préavis de construction pourrait clarifier la question. On m’a cependant déconseillé cela, car les délais de traitement sont actuellement utopiques et il vaudrait mieux déposer directement une demande de permis de construire concrète. Existe-t-il des maisons ou des prestataires particulièrement adaptés à la location, ou vaut-il mieux laisser une planification libre ?
Juste pour comprendre…
Pourquoi achète-t-on ou souhaite-t-on acheter un très grand terrain dans une zone résidentielle (que d’autres pourraient probablement mieux utiliser) pour y faire des vacances ?
Quand vous y allez le week-end, vous n’avez que du travail…
Nous cherchons depuis plus de 2 ans un terrain dans cette région, qui m’est très attachée depuis mon enfance grâce à mes grands-parents. Dans le contexte actuel du marché, on ne trouve simplement pas exactement ce que l’on veut, et nous avons donc exploré à peu près tout : terrains en zone périphérique, ventes aux enchères forcées, agence fédérale pour les questions immobilières. Au final, il faut évaluer des offres concrètes, et celle-ci convient très bien en termes de prix et de situation. De plus, la commune n’autorise pas de nouvelles zones de résidences secondaires. Au contraire : la dispersion urbaine existante est autant que possible empêchée ou réduite.
Il est clair qu’un terrain demande du travail. :)
Je demanderais d’abord aux acteurs locaux, ce genre de chose, on ne te le fera que si quelqu’un veut le faire comme projet vitrine.
Qu’entends-tu par là ? Architectes locaux ou fournisseurs de maisons préfabriquées ?