Bonjour à tous,
merci pour les nombreuses et rapides réponses.
----
Un peu hors sujet :
Dans mon premier post, j’ai essayé de décrire ma situation aussi généralement que possible avec autant d’informations que nécessaire, afin de recevoir des propositions qui m’aideraient, ainsi que peut-être d’autres lecteurs, à trouver des solutions alternatives.
Selon la plupart des réponses, il semble que je n’y sois pas parvenu. La prochaine fois, je devrai mieux formuler mes messages pour éviter dès le départ toute spéculation sur ma situation, afin de vous permettre de répondre à ces messages sans préjugés.
Que l’on me croie ou non (ce qui n’est pas le sujet de ma question). Je vais construire sur le terrain.
Mais comme j’ai déjà constaté, en raison des offres reçues des entreprises de construction, qu’elles sont très sollicitées (délais de livraison très longs), et que selon moi le rapport qualité/prix n’est plus du tout respecté, j’ai besoin de plus de temps pour prendre les bonnes décisions pour moi.
Puisque je mets déjà autant d’argent pour réaliser un projet aussi coûteux financièrement, je ne veux en aucun cas être sous pression et prendre des décisions hâtives uniquement pour respecter les exigences de la commune, d’où je n’ai pas non plus obtenu le terrain moins cher (pas de modèle pour les locaux).
Mais si on me l’exige, je devrai réfléchir à des alternatives « inhabituelles », car je ne rendrai pas le terrain volontairement. J’ai déjà investi plusieurs milliers d’euros dans le terrain (taxe d’acquisition, frais de notaire, taxe foncière, étude du sol, etc.) que je devrais à nouveau payer si je rendais le terrain à la commune.
Mais comme je l’ai dit, tout cela n’a rien à voir avec le sujet principal, car chacun déciderait différemment dans une telle situation – même si ma décision devait être asociale et moralement discutable.
Je suis en train de peser le pour et le contre et je veux simplement être sûr de pouvoir garder le terrain. Car si un corps de métier met plus de temps que prévu pour le gros œuvre (ce qui n’est pas improbable actuellement), je me trouverais au moins d’après mon contrat d’achat en difficulté et devrais renégocier avec la commune et espérer leur compréhension.
C’est pourquoi je vous pose cette question.
----
Merci pour ta proposition.
Mais cela ne serait-il pas la même chose qu’une demande de prolongation du délai de construction, que j’ai déjà déposée ?
Le droit de rachat implique que la commune récupère quelque chose si, par exemple, les exigences ne sont pas respectées, le prolonger prolongerait donc aussi le délai de construction.
C’est aussi une bonne proposition, mais malheureusement, je n’aurais pas de garantie écrite et dépendrais de l’humeur des membres de la commune.
Merci pour vos explications.
Je veux et dois respecter toutes les prescriptions légales, cela inclut aussi un permis de construire pour une tiny house ou une mini-maison, je le sais.
Pourriez-vous m’expliquer comment la commune pourrait refuser un tel projet ?
Selon moi, la commune doit aussi respecter des règles et ne peut pas simplement dire « non » de façon arbitraire.
Si je respecte le plan d’urbanisme (qui ne contient que des indications maximales) et qu’il n’y a pas de règlement d’esthétique locale pour cette zone, que je soumets un plan de dessinateur en bâtiment avec une étude statique, le règlement thermique, etc., alors la commune ne peut en principe que dire : « ce n’est pas possible, car par exemple hors du périmètre de construction, ou toit trop pentu ». Mais pas : « ce n’est pas possible, parce que la maison est trop petite ou parce que vous voulez peut-être spéculer ».
Savoir si 20 000 euros suffiraient est bien sûr une autre question, c’est vrai, là je devrais à nouveau peser le pour et le contre.
Cordialement
Jan
Ta stratégie est tout simplement mauvaise et, si ce n’est pas une excuse, cela ne l’améliore pas ! Le rapport qualité/prix ne correspond pas (peut-être), mais plus tu attends et plus tu ne bouges pas, plus ça coûtera cher (pour la même prestation). J’espère que tu le vois aussi comme ça.
Cela signifie pour toi de chercher un nouveau maître d’œuvre qui corresponde à ton budget.
Concernant l’arbitraire : ce n’est pas directement arbitraire, mais un service de construction a certaines idées sur l’apparence d’un lotissement, et il les fait respecter ! Il y a des moyens, surtout que contrairement à toi, le service de construction argumentera toujours juridiquement.
Un exemple pour toi : dans notre plan d’urbanisme est indiqué que la couleur de la toiture doit être « gris clair » ou « rouge ». Chez Braas, il y a trois teintes de gris clair. Le service de construction a fait appliquer (et a déjà fait démonter) que tous doivent avoir les tuiles du gris le plus clair. Aucune chance d’argumenter là-dessus. Ah, et rouge peut aller du rouge clair au marron. Est-ce pour toi de l’arbitraire ? Oui ? Eh bien si, donc c’est possible. Et ne crois pas qu’aucun des 22 terrains construits n’ait contesté cela !
Donc ce que tu écris n’est que théorie ! Mais il y a toujours des exceptions à la règle. Cela signifie : renseigne-toi auprès du service de construction pour savoir si les tiny houses sont possibles. Tu ne peux pas éviter cette démarche.
La meilleure idée jusqu’ici était celle avec la rare espèce d’amphibien. Tu peux aussi aller au musée romain à Trèves, y voler un artefact et l’enterrer sur ton terrain !