RomeoZwo
18.10.2019 13:06:05
Merci pour ta proposition.
Mais ce ne serait pas la même chose qu'une demande de prolongation du délai de construction, que j'ai déjà déposée ?
Le droit de rachat implique que la commune récupère quelque chose si, par exemple, les exigences ne sont pas respectées, le prolonger prolongerait donc aussi le délai de construction.
Bonjour, le délai de construction est une chose, la cession avec plus-value en est une autre. L'objectif des communes est a) que les terrains ne restent pas indéfiniment non construits et qu'un quartier résidentiel soit "terminé" un jour, et b) d'empêcher les achats de terrains à des fins spéculatives. Les deux sont assurés par un droit de rachat et une obligation de construction. Si tu es sûr de vouloir construire et habiter sur le terrain, propose par exemple à la commune que ton obligation de construire soit prolongée ou suspendue, mais que tu acceptes en contrepartie un droit de rachat en cas de cession, qui soit valable bien plus longtemps que l'obligation de construire.
Tu es dans la position de vouloir quelque chose de la commune - donc tu dois aussi offrir quelque chose. De préférence quelque chose qui profite à la commune et qui ne te coûte pas trop.
J'oublierais l'idée de la Tiny House. Dans ton contrat d'achat, il est certainement écrit quelque chose comme "pour la construction d'une maison individuelle", et en tant que service urbanisme, je ne qualifierais pas une Tiny House de maison individuelle et je la refuserais dans un premier temps.