Maison individuelle à deux étages sans sous-sol avec dépendance et accès au sud

• Erstellt am 12.01.2025 21:11:34

leinoel

12.01.2025 21:11:34
Bonjour ! Bonne année à vous tous !
Mon mari et moi avons récemment acquis un terrain et nous sommes actuellement occupés à planifier à quoi notre maison devrait ressembler. J’ai déjà lu plusieurs contributions sur des forums et j’ai pu en retirer quelques conseils – merci beaucoup à ce sujet !
Nous sommes en train de demander les premières offres afin d’estimer à peu près si notre planification actuelle est complètement à côté de la plaque, si elle reste dans le cadre, ou si nous pourrions peut-être planifier un peu plus généreusement. Nous avons essayé de concevoir de manière compacte tout en nous permettant quand même un certain luxe – au moins sur le papier. Nous serions ravis de recevoir des retours sur notre plan – critiques positives comme négatives sont expressément souhaitées.

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain 1000 m²
Terrain en pente – non, terrain plat
Coefficient d’occupation des sols – aucune restriction
Coefficient de surface de plancher – aucune restriction
Zone constructible, ligne de construction et limite – côté rue 3-5 m. à gauche et à droite chacun 3 m. limite arrière de construction à environ 30 m donc espace suffisant
Construction mitoyenne – que signifie cela ? Style ouvert obligatoire, les voisins sont à au moins 3 m de la limite du terrain
Nombre de places de stationnement – 2 voitures
Nombre d’étages – aucune exigence, nous souhaitons 2 étages hors sol mais pas de sous-sol (niveau élevé de la nappe phréatique)
Type de toiture – toiture en pente imposée, notre idée est représentée dans les vues (surface maximale de toiture orientée vers le sud pour le photovoltaïque), si cela a un sens au niveau des coûts le montreront les offres. Sinon ce sera un toit à double pente classique, faîtage parallèle à la rue
Style – style Bauhaus ou maison de campagne moderne (combinaison enduit/bois qui nous plaît beaucoup)
Orientation – jardin au nord-est, rue au sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations hauteur maximale du bâtiment sur la ligne de construction 7 m, hauteur maximale du faîtage 8,5 m
autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : style maison de campagne moderne, toit en pente, 2 étages sans sous-sol
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge : 4 personnes, 37 ans, 33 ans, 4 ans, 1 an
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, étage : rez-de-chaussée : séjour-salle à manger-cuisine, bureau/chambre d’amis, salle de bain, technique, vestiaire ; étage : 3 chambres, salle de bain, buanderie/pièce de rangement
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail 2x par semaine, couchage pour les beaux-parents
Invités pour dormir par an : 3-4 semaines par an
Architecture ouverte ou fermée : espaces de vie ouverts au rez-de-chaussée mais avec la possibilité d’installer plus tard une porte coulissante quand les enfants seront plus grands et que des visites auront lieu et qu’un peu d’intimité sera souhaitée
Construction conservatrice ou moderne : ouverts aux deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : absolument ouverte sur la salle à manger, un îlot serait mon souhait mais cela prend malheureusement beaucoup de place... ce sera probablement plutôt une demi-île
Nombre de places à manger : 4 personnes, mais il devrait y avoir de la place pour jusqu’à 15 personnes pour des fêtes comme Noël, anniversaires – il suffit alors qu’une autre grande table soit ajoutée dans le salon et que le canapé soit déplacé pour l’occasion
Cheminée – OUI
Mur pour musique/stéréo – pas obligatoire
Balcon, terrasse sur le toit – non
Garage, carport – oui, carport devant la construction. Derrière garage comme pièce de remplacement du sous-sol ainsi qu’une pièce pour le sauna (alternativement, un sauna dans le bâtiment principal serait aussi acceptable, mais nous n’avons pas réussi à l’inclure dans notre planification, le sauna devrait avoir au minimum des dimensions de 2 m x 2 m)
Jardin potager, serre – pas de serre mais quelques arbres fruitiers sont déjà sur le terrain, nous voulons compléter avec des plantes vivaces locales et des petites parcelles potagères qui seront cultivées avec les enfants
autres souhaits/spécificités/quotidien, avec explications pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : nous souhaitons qu’au moins une pièce de vie ait vue sur le jardin – donc au nord, c’est pourquoi les pièces de vie sont disposées en L. Les deux autres pièces principales doivent être orientées vers la rue (sud). La rue est peu fréquentée et offre actuellement une belle vue non construite (exploitation agricole). Les WC à l’étage doivent être une pièce séparée. Beaucoup de soleil dans l’après-midi dans les pièces de vie serait souhaitable (une protection solaire adaptée pour la période de chaleur est prévue).

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Ce que je préfère, c’est notre terrain, parce qu’il est très calme et nous attendons déjà avec impatience de pouvoir dormir avec les fenêtres ouvertes en été. J’aime la grande salle de bain – comparée à la nôtre actuelle – où on peut (espérons-le) se croiser en se brossant les dents et où il y a encore de la place pour un panier à linge. La cuisine à côté de la salle à manger est aussi très importante pour nous. Nous ne l’avons pas en ce moment et c’est parfois un défi avec les enfants.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? L’entrée, je ne suis pas sûr qu’il y aura assez de place pour nos vêtements, en plus un accès direct du garage dans la maison serait peut-être pratique... J’ai aussi un peu peur que le long couloir entre les bâtiments soit trop sombre.
Estimation des coûts selon l’architecte/planner : nous attendons encore cela
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : 600 000 €, mais nous aimerions plutôt nous situer autour de 500 000 €
Technique de chauffage préférée : géothermie (forage profond ou capteur en tranchée en anneau)

Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements
- pourriez-vous renoncer : porte-fenêtre levante-coulissante (une porte battante serait aussi possible), escalier droit, îlot de cuisine, escalier de la pièce de vie à l’étage
- ne pourriez-vous pas renoncer : chambre d’amis, vue sur le jardin depuis une pièce de vie, salle de bain au rez-de-chaussée, WC séparés à l’étage

Pourquoi la conception est-elle ainsi devenue ce qu’elle est ?
Nous avons fait une analyse des besoins et disposé les pièces en fonction des orientations (l’éclairage est un sujet important pour moi, l’éclairage naturel deviendra un sujet plus tard) et après de nombreux dessins au crayon et essais avec du mobilier en papier, ce plan est finalement né. C’est le premier que je n’ai pas complètement replanifié après quelques jours seulement. Je suis curieux de voir si cela tiendra :D

K a t j a

12.01.2025 21:33:35
Bienvenue !
Ton brouillon est intéressant mais je dois te demander : veux-tu vraiment courir à chaque fois avec du café, des tasses et des assiettes à travers le coin détente pour atteindre la terrasse ? La terrasse + jardin est le salon du propriétaire en été. Je comprends ton dilemme de "lumière", à cause de l'orientation un peu malheureuse au nord-est. Mais peut-être trouvera-t-on une solution encore plus élégante ?

wiltshire

12.01.2025 21:44:52
L'aménagement me plaît assez et il correspond à tes réflexions. Bien sûr, l'escalier droit prend beaucoup de surface de circulation à construire, ce qui rend la construction un peu plus chère par rapport à la surface habitable réellement utilisable. Les coûts de construction par m² estimés sur le forum te donneront plus d'informations à ce sujet, je ne suis pas vraiment à jour, donc c'est juste une remarque de principe.

Le couloir vers la porte d'entrée est évidemment un peu plus sombre. Trop sombre ? Certainement pas. Quand le soleil est parti, une lampe s'allume simplement. Peut-être pourrais-tu même aller à l'inverse et faire pousser de la vigne dessus, alors ce serait une entrée protégée en forme de grotte. J'aurais plutôt peur que les pièces à vivre deviennent trop sombres – je ne vois pas de lumière sur le long mur en direction sud-est. Je me permettrai aussi de souhaiter un peu de soleil du matin dans la chambre.

Oui, l'autre chemin est assez long – et quand les enfants vont sur la terrasse nord-est, c'est encore beaucoup plus long. Je réglerais ça avec une autre terrasse devant la cuisine. De toute façon, je suis un adepte de nombreux endroits pour s'installer confortablement dans le jardin.

leinoel

12.01.2025 21:54:41

Wow, merci pour la réponse rapide ! Oui, je te donne totalement raison, ça va sûrement m’agacer... mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé de solution plus élégante. D’une manière ou d’une autre, cela n’a jamais vraiment bien fonctionné avec les dimensions de la cuisine. Pour le moment, nous l'avons aussi comme ça, donc ce ne sera au moins pas une dégradation :D au moins, j'ai ainsi le chemin le plus court de la porte d'entrée à la cuisine pour les courses et la proximité de la salle de bain pour les câbles. Idéalement, nous aurons 2 terrasses. Une petite au sud où l'on peut peut-être encore s’asseoir en intersaison - je pourrai alors directement sortir de la cuisine. Mais je suis ouverte aux suggestions, peut-être que je me suis simplement mal débrouillée...

ypg

12.01.2025 21:57:46

C'est ce que je cherche en ce moment. Par "toilettes séparées", veux-tu dire la salle de bain des enfants ? Pour moi, "toilettes séparées" signifie que les WC sont séparés. Mais bon...
La douche est aussi plutôt une fontaine pour les pieds, si petite ?!

D'une part, je trouve bien que vous intégriez un peu la partie avant du terrain. Aussi que les chambres d'enfants aient le côté ensoleillé.
Mais maintenant vient le mais, et je commence par le début :
Les différentes réglementations de construction (LBO) sont semblables et pourtant différentes. Cependant, je ne connais aucune réglementation régionale qui autorise plus de 12 mètres de construction en bordure d'un côté.

La question est de savoir combien de construction en bordure est autorisée à quel endroit. Généralement, c’est 9 mètres d’un côté, au maximum 15. Ce que vous avez dessiné est plus grand que 12 mètres. De plus, je crois qu'un sauna est une pièce de séjour et sinon, il est interdit de prévoir et de construire une pièce avec un foyer comme construction en bordure. Donc au minimum, le sauna tel qu'il est placé est à exclure. Probablement aussi le local de stockage.
Concernant le projet : je trouve la chaufferie trop petite. Comme les toilettes et la chaufferie s’adaptent à la situation, j’organiserais la chaufferie avec un court trajet de canalisations vers la rue et les WC plutôt vers le jardin à cause du sauna dans le jardin.
Vous voulez une vue, vous voulez du soleil. L’un et l’autre sont légitimes. Mais je suis totalement d’accord avec Katja : la cuisine doit être près de la terrasse principale et du potager. Le potager veut de la mi-ombre, donc pas côté sud.
Demandez-vous quand vous utilisez le salon ou le canapé pendant les différents mois : pendant la saison sombre, on a le soleil en journée seulement le week-end. En été, on veut profiter du jardin toute la journée. Le salon est-il bien placé là où il est ?
Concernant le salon partagé : voulez-vous vous priver de l’utilisation de la cheminée le soir en enfermant quelqu’un dehors ? Je dis simplement : l’escalier n’est pas bien placé dans un foyer avec enfants.
Je remarque les portes des années 80 ? (désolé ! Tout est un peu pixelisé). Elles devraient être élargies à 100 cm. Les WC pour invités et la salle de bain des enfants peuvent rester.
Il n’y a pas de vestiaire. En lisant certains fils, tu dois savoir quelle est la pertinence.
Un couloir de 24 m² seulement à l’étage, ça donne la bouche sèche.
Je ne comprends absolument pas le toit. De la rue, on dirait une moitié de maison.

Arauki11

12.01.2025 22:24:57
L'entrée me plairait bien, aussi parce qu'on peut y trouver de belles solutions avec peu d'effort pour aménager cet espace ; l'annexe attenante avec le sauna est réussie, mais on pourrait aussi la placer ailleurs sur le terrain sans coûts supplémentaires réels.
Il est prévu qu'un carport soit en bois et il y a des possibilités de conception pour plus de lumière afin que l'entrée ne devienne pas trop sombre.
Je vérifierais précisément la petite pièce technique en ce qui concerne les appareils nécessaires, je trouve aussi utile d'y stocker au moins quelques petits objets (outils, etc.).
Le couloir est, en partie à cause de l'escalier droit, un long tunnel, ce qui ne me plaît pas dans la plupart des cas ; la lumière naturelle y manque. Le hall consomme certes de la place, mais offre actuellement peu d'espace pour le vestiaire, les chaussures, etc.
Je vois plutôt de façon critique l'utilité d'une cheminée en même temps qu'un chauffage par le sol ; à cet endroit, je préférerais une grande surface vitrée ; en fait, je trouve que les surfaces vitrées sont plutôt peu réparties, au regard des exigences spécifiques.
Le salon ne commence qu'après la poutre porteuse ; à ce titre, je trouve la surface prévue assez juste ; la disposition concrète et réelle des meubles qui y est dessinée m'intéresserait également.
Je remettrais effectivement en question la forme de l'escalier, qui influence fortement, voire défavorablement, les pièces à vivre derrière.
L'escalier/couloir pourrait aussi être plutôt sombre à l'étage.