C’est ce que je cherche en ce moment. Tu parles de la salle de bains des enfants ? Par « WC séparé », je comprends que les toilettes soient séparées. Mais bon..
La douche est plutôt une petite bassine pour les pieds, si petite ?!
Salut, oui, la « salle de bains des enfants » doit avant tout fonctionner comme un WC séparé, au cas où quelqu’un occuperait la salle de bains plus longtemps, il ne faudrait pas à chaque fois descendre en bas – pour la douche, nous ne ferons pour l’instant que préparer les conduites afin de pouvoir en installer une ultérieurement si le besoin se faisait sentir (si les enfants ne veulent plus être avec nous dans la salle de bains et bloquent la salle plus longtemps), d’où une petite douche d’appoint en quelque sorte, bien que je ne sois pas sûre qu’on ne préfère pas simplement descendre en bas pour se doucher – donc pour l’instant juste préparer les conduites. En ce moment les enfants ne nous lâchent pas encore, je ne peux donc pas apprécier comment ce sera dans quelques années…
D’une part, je trouve bien que vous intégriez aussi un peu la partie avant du terrain. Et aussi que les chambres des enfants soient du côté ensoleillé.
Merci, que les chambres des enfants soient à cet endroit était un des aspects de planification les plus importants pour moi.
Mais voilà le mais, et je commence par le début :
Les différentes réglementations de construction (LBO) sont similaires mais différentes. Pourtant, je ne connais aucune réglementation qui autorise plus de 12 mètres de construction en limite de propriété d’un côté.
J’ai relu la réglementation de construction, dans notre cas s’applique seulement une surface maximale construite de 100 m² et une hauteur de bâtiment de 3 m pour l’annexe – nous sommes en dessous de cela et les maîtres d’œuvre à qui nous avons parlé jusqu’à présent n’ont rien mentionné de tel. Seule la cabane à bois devant nécessiterait un peu de créativité dans la réalisation, mais ce serait une procédure tout à fait habituelle ici.
De plus, il me semble qu’un sauna est une pièce de séjour et sinon, il n’est pas possible de planifier et construire en limite de propriété une pièce avec un foyer. Au minimum donc, le sauna où il est prévu doit être supprimé. Le local de stockage probablement aussi.
Ce point sur le sauna dépend de l’interprétation de la commune – cependant, une salle de bains est explicitement considérée comme une utilisation possible dans notre réglementation, en annexe, car ce n’est pas une pièce de séjour. Mais c’est réglementé différemment selon les Länder.
Concernant le plan : je trouve la pièce technique trop petite. Comme WC et pièce technique suivent leur emplacement, je placerais la pièce technique avec un chemin de conduites court vers la rue, et les WC côté jardin à cause d’un sauna dans le jardin.
Vraiment trop petite ? Ça m’étonne. Nous étions récemment chez des connaissances qui ont une maison comparable où leur pièce technique était même plus petite que 5 m² et ils y avaient encore installé machine à laver et congélateur. Je garde cela en tête et j’ai déjà chargé mon mari de rechercher les dimensions des équipements nécessaires. Ensuite, nous saurons exactement. L’emplacement de la pièce technique est un très bon conseil, je pense que je vais le mettre en œuvre si les conduites d’eaux usées des WC fonctionnent bien, merci !
Vous voulez la vue, vous voulez le soleil. À juste titre tous les deux. Je suis totalement d’accord avec Katja : cuisine à la terrasse principale et potager. Le potager veut de la mi-ombre, donc pas au sud.
Peut-être que le potager irait alors bien dans le sud-est – ce ne serait pas trop loin de la cuisine. Je vais essayer encore différentes positions pour la cuisine mais jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour l’agencement des meubles de cuisine. Si je place une ligne de cuisine côté nord, je n’aurai qu’une vue très limitée sur le jardin, j’ai un peu cette crainte… :/
Demandez-vous quand, pendant quels mois vous utilisez le salon et le canapé : en hiver, on a le soleil en journée seulement le weekend. En été, on veut le jardin toute la journée. Le salon est-il bien à l’endroit où il est ?
J’y ai réfléchi et je constate : comme on passe la plupart du temps à table ou à jouer par terre, le canapé joue un rôle secondaire. On se couche dessus plutôt le soir quand les enfants sont couchés, ou bien si un enfant est malade. Je ne sais pas comment ce sera dans l’avenir, mais j’ai l’impression qu’on ira plutôt vers moins de jeu au sol et plus de jeux de table et que le coin repas sera notre espace principal de vie, du moins pendant la journée.
Pour le salon divisé : voulez-vous-vous priver le soir de l’utilisation de la cheminée en la fermant ? Je dis simplement : l’escalier est mal placé dans une maison avec enfants.
Oui, c’est vrai, ce n’est pas optimal… hmm… je vais y réfléchir, mais où mettre l’escalier ? Un nouvel escalier change tout. Par contre, j’aurais placé la porte coulissante plutôt contre le mur où se trouve la ligne de cuisine, ainsi la cheminée ne serait pas barrée.
Je remarque les portes des années 80 ? (désolé ! Tout est un peu pixellisé). Elles devraient être élargies à 100 cm.
C’est vrai, je vais au moins les élargir à 90 cm, au rez-de-chaussée à 100 cm là où c’est possible ! Bon conseil, je ne l’avais pas vu !
WC invités et salle de bains enfants peuvent rester.
Il n’y a pas de vestiaire. En tant que lecteur de plusieurs threads, tu devrais connaître son utilité.
Oui, je le sais, j’ai aussi du mal avec ça… j’espère bien pouvoir utiliser correctement l’espace sous l’escalier pour un banc et des crochets, une armoire peut aussi aller à côté de la porte d’entrée ou inversement. C’est en tout cas une zone problématique… j’ai déjà pensé à faire un petit oriel en tant que sas, mais je n’arrive pas à un bon résultat… Le « gaspillage d’espace » sans vraiment générer de rangement me dérange aussi… C’est l’inconvénient majeur de l’escalier droit. Mais c’est avec cet escalier que nous voulons commencer les premières négociations car nous utilisons beaucoup l’escalier, et ce serait très confortable… si les coûts explosent, je devrai tout repenser de toute façon. Je pensais qu’il resterait de la place dans la pièce technique pour quelques vestes ou ce genre de choses, mais ton avis est différent…
24 m² de couloir seulement à l’étage donne la bouche sèche.
Oui, cet espace ne sera pas laissé inutilisé. Il y aura sûrement quelques bibliothèques étroites et la machine à ramer devra aussi être placée quelque part, ce serait là que je la mettrais…
Je ne comprends pas du tout le toit. Vu de la rue, on dirait une demi-maison.
Haha :D oui, c’est visuellement un peu déroutant – donc pas aussi charmant qu’une cour à trois pans ? Nous allons essayer d’estimer la valeur ajoutée de la surface du toit pour des panneaux photovoltaïques – si ce n’est pas très importante, nous pencherons plutôt pour un toit en pente classique.
Merci d’avoir pris autant de peine et pour le retour honnête !