Maison individuelle à deux étages sans sous-sol avec dépendance et accès au sud

• Erstellt am 12.01.2025 21:11:34

leinoel

13.01.2025 10:13:33
Eh bien, un espace bien-être, c'est un peu petit, non ? :D Le sauna est en fait une concession à mon mari. Il n'aime pas trop l'idée de devoir traverser la moitié du jardin en hiver pour aller au sauna. Mais peut-être qu'il est encore ouvert à la discussion, je pense juste qu'il ne peut pas encore vraiment se l'imaginer. Je pense que s'il n'est pas trop loin de la terrasse, il pourrait apprécier la proposition. Il y a assez de place, l'argent finira juste par manquer un jour. On verra si l'étang de baignade est possible, ce serait bien sûr agréable. Comment avez-vous aménagé votre sauna ? Vous l'utilisez aussi en hiver ? À quelle distance de la terrasse devrait-il être ? Aurais-tu peut-être une suggestion d'endroit où le placer ? Avec plus d'infos, je pourrais sûrement convaincre mon mari, personnellement j'aime aussi mieux l'idée. Sinon, tellement de jardin reste inutilisé et ce serait dommage.

Arauki11

13.01.2025 10:28:38

En gros, cela peut être une cabane de jardin achetée ou construite soi-même. J’en ai eu une une fois (système emboîtable avec des pièces numérotées), même achetée d’occasion et posée sur une dalle. J’y ai ensuite ajouté à l’arrière une remise pour les outils de jardin, tout cela avec des moyens simples mais fonctionnels. En Scandinavie, la simplicité est plutôt la norme, chez nous c’est parfois réalisé de façon plus coûteuse.
Notre ancienne sauna au sous-sol était confortable et belle, mais il faut alors avoir un espace approprié autour, car on ne veut pas (moi en tout cas) voir un établi ou des étagères en sortant du sauna, mais plutôt une ambiance agréable. La nature offre cela d’elle-même ; frissonner est une autre histoire. Le chauffage n’est pas un problème et ne se fait pas autrement que dans une maison. Je préférerais néanmoins l’avoir plutôt près de la maison, car on ne veut pas vraiment déambuler en tenue d’Adam à travers la moitié du lotissement ou être vu par les voisins, sans compter la marche éventuelle dans l’herbe mouillée ou sous la pluie. La neige serait au moins romantique.
Notre projet dans la maison actuelle était en fait similaire, intégrer le sauna en continuité avec le carport. Mais pour diverses raisons, ce n’est finalement pas devenu un sauna, mais un grand local de rangement, avec à la place un jacuzzi luxueux dans le jardin.
Électriquement, ce n’est pas un problème, il ne faut qu’un câble électrique adéquat à l’endroit voulu.
Aujourd’hui, je le ferais peut-être autrement, mais pour compréhension, voici 2 photos. C’était pour un appartement de vacances et cela devait être réalisé avec des moyens bon marché (liteaux) mais quand même d’apparence correcte.

Nida35a

13.01.2025 10:34:59

Comme on ne marche pas nu dans le jardin, mais en peignoir, la distance n'a pas d'importance.
Nous utilisons le sauna toute l'année.
L'espace de détente change avec les saisons, du printemps à l'automne sur la terrasse, s'il ne pleut pas, et en hiver dans le salon (canapé, fauteuil relax).
On peut aussi allumer le sauna avec un manteau d'hiver et/ou un pantalon de sport.

Arauki11

13.01.2025 11:06:42

Je l’avais oublié et pensé que toute la structure serait construite en tant que carport. Peut-être que ce projet se clarifiera aussi avec les prix de construction ou avez-vous absolument besoin d’une pièce fermée et maçonnée pour cela ? Je ne sais pas si on peut régler cela uniquement avec la position du soleil, mais pour moi, l’utilité d’un garage serait trop dominante au regard des impacts sur ma maison d’habitation.

Cette impression est individuelle et la tienne peut être différente de la mienne. Je trouve toujours ces plans comme des tunnels ; ajoutons à cela la question de la lumière du jour.

Il y a toujours pire et pour chaque projet il y a un exemple extrême qu’on trouve comme justification. Mettre en œuvre une dépense aussi importante pour un cas vraiment rare ne serait pas mon approche. Cela pourrait se faire beaucoup moins cher autrement, sans consommer autant d’argent et d’espace de vie, ni limiter l’aménagement ou le mobilier. Avec cet angle de vue, il faudrait se préparer aussi intensivement à toute une série d’urgences qui pourraient survenir avec la même fréquence.
Nous avons une cheminée qui fonctionne presque tout le temps en période froide. Cela fait partie de notre concept de chauffage, car nous n’avons ni chauffage au sol ni pompe à chaleur. Avec un chauffage au sol, ce n’est pas aussi simple à cause de son inertie, comme nous l’avons vécu dans notre dernier logement avec chauffage au sol.

En fait, je ne connais pas vraiment ces directives qui sont certainement sensées. Pour nous, il était clair que nous voulions un maximum de surfaces vitrées dans la maison, en plus des surfaces nécessaires pour le mobilier.

Les limites sont toutefois définies par l’accès depuis la cage d’escalier. Tu ne vas pas mettre le salon directement dans cet accès ni te sentir à l’aise quand quelqu’un arrive par le couloir derrière toi. J’ai lu à propos des enfants et des jeux, cela est temporaire et tourne plutôt dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’on aime aussi parfois avoir de la distance (avec les parents). Pour le moment cela peut convenir avec le fait de se laisser tomber le soir... Une telle porte coulissante coûte cher et prend de la place, donc je voulais savoir si j’en ai vraiment besoin. Si elle reste toujours ouverte, ce serait trop cher et un gaspillage d’espace pour moi ; en tout cas, je trouve cela une solution coûteuse par nécessité.
Il peut s’agir de petits canapés ou de sièges individuels, mais je les placerais aussi en respectant les dimensions sur le plan afin d’obtenir une ambiance de vie agréable durablement et même plus tard, quand les joueurs de Lego seront devenus des hommes des cavernes. En tout cas, ce plan avec l’escalier là / accès couloir / salon / cheminée ne me plaît pas, mais ce n’est que mon avis personnel.

Au départ, nous voulions aussi absolument un escalier droit... pour une raison ou une autre. Finalement, nous avons pris celui qui convient à la forme de nos pièces et c’est un autre, mais particulièrement beau. L’escalier droit comporte effectivement des contraintes quand on l’impose. Je crois que la solution moins belle ou limitée évoquée plus haut dans la pièce multifonctionnelle en est la conséquence. Ce n’est pas parce que vous avez un escalier étroit qu’il faut que cela reste ainsi ou qu’on ne peut contourner cela par une forme particulière ; notre escalier n’est en tout cas pas étroit, mais pas droit non plus.

Nida35a

13.01.2025 11:19:07

C'est un point essentiel,
avant que vous emménagiez, les enfants développent un autre comportement de jeu, c'est pourquoi ne planifiez pas avec des tout-petits.
Peindre et bricoler à la table à manger (qui veut toujours ranger) se transforme en bricolage dans sa propre chambre.

wiltshire

13.01.2025 12:35:43

Non, il est juste aussi long que prévu à l’origine. Si je rétrécis avec l’âge, ma femme ne grandira pas non plus...

Le sens peut être remis en question. Une cheminée produit une chaleur rayonnante, qui se ressent tout à fait différemment du chauffage de l’air par la surface du sol. C’est là-dedans et dans le confort que je vois un sens. Je sacrifierais plutôt la télévision que la cheminée. Chacun son truc.

C’est bien que tu y réfléchisses. Le conseil

est précieux.

J’ai aussi réfléchi à l’escalier. Si vous ne mettez pas un maximum d’importance à l’isolation phonique, alors l’escalier droit peut être construit comme un meuble-placard accessible et décalé légèrement vers le « nord ». Le bureau sera agrandi, à l’étage les chambres des enfants en profiteront, tandis que les autres pièces deviendront un peu plus étroites. Au lieu du couloir étroit, on passe simplement à côté de la cuisine ouverte. L’intégration des deux voies de circulation « couloir » et « passage cuisine-salle à manger » est capable de créer de l’espace. Juste une idée de principe. L’escalier droit est joli. Nous l’avons simplement placé contre le mur de la pièce sans couloir. Il prend ainsi peu de place - mais nous avons aussi déplacé les enfants.

Un vestiaire fonctionnel est souvent discret, un vestiaire non fonctionnel engendre un sentiment permanent d’insatisfaction. Pense aux dimensions en hiver. L’espace devrait quand même suffire.

Oui, ce que ypg apporte est remarquablement réfléchi en détail et bien fondé. De ma part aussi : respect !

Pas tout à fait sérieux et librement inspiré par la reine absolutiste : Alors qu’il nage.

Ou confortablement à distance avec la télécommande.