Le carport sera en bois mais derrière, le garage sera quand même massif et laissera peu de lumière, donc je n’ai pas encore prévu de fenêtre. Je dois encore examiner cela plus précisément en fonction de la position du soleil...
Je l’avais oublié et pensé que toute la structure serait construite en tant que carport. Peut-être que ce projet se clarifiera aussi avec les prix de construction ou avez-vous absolument besoin d’une pièce fermée et maçonnée pour cela ? Je ne sais pas si on peut régler cela uniquement avec la position du soleil, mais pour moi, l’utilité d’un garage serait trop dominante au regard des impacts sur ma maison d’habitation.
Oui, la largeur la plus étroite du passage est d’environ 1,2 m à côté de l’escalier sur une longueur d’environ 3 m. Je pense que c’est encore acceptable. Il manque la lumière du jour, c’est vrai.
Cette impression est individuelle et la tienne peut être différente de la mienne. Je trouve toujours ces plans comme des tunnels ; ajoutons à cela la question de la lumière du jour.
Je vois cela autrement, nous avons déjà eu une panne de chauffage en hiver.
Il y a toujours pire et pour chaque projet il y a un exemple extrême qu’on trouve comme justification. Mettre en œuvre une dépense aussi importante pour un cas vraiment rare ne serait pas mon approche. Cela pourrait se faire beaucoup moins cher autrement, sans consommer autant d’argent et d’espace de vie, ni limiter l’aménagement ou le mobilier. Avec cet angle de vue, il faudrait se préparer aussi intensivement à toute une série d’urgences qui pourraient survenir avec la même fréquence.
Nous avons une cheminée qui fonctionne presque tout le temps en période froide. Cela fait partie de notre concept de chauffage, car nous n’avons ni chauffage au sol ni pompe à chaleur. Avec un chauffage au sol, ce n’est pas aussi simple à cause de son inertie, comme nous l’avons vécu dans notre dernier logement avec chauffage au sol.
Les surfaces vitrées dans la cuisine et la salle à manger représentent environ 20 % de la surface au sol si je me souviens bien. Dans le salon, j’atteins juste les 10 %, c’est vrai.
En fait, je ne connais pas vraiment ces directives qui sont certainement sensées. Pour nous, il était clair que nous voulions un maximum de surfaces vitrées dans la maison, en plus des surfaces nécessaires pour le mobilier.
Eh bien, je n’aurais pas défini des limites aussi strictes — le salon et la salle à manger partagent en quelque sorte l’espace devant l’escalier. Je suppose que la porte coulissante éventuelle sera ouverte la plupart du temps. Mais je peux me tromper.
Les limites sont toutefois définies par l’accès depuis la cage d’escalier. Tu ne vas pas mettre le salon directement dans cet accès ni te sentir à l’aise quand quelqu’un arrive par le couloir derrière toi. J’ai lu à propos des enfants et des jeux, cela est temporaire et tourne plutôt dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’on aime aussi parfois avoir de la distance (avec les parents). Pour le moment cela peut convenir avec le fait de se laisser tomber le soir... Une telle porte coulissante coûte cher et prend de la place, donc je voulais savoir si j’en ai vraiment besoin. Si elle reste toujours ouverte, ce serait trop cher et un gaspillage d’espace pour moi ; en tout cas, je trouve cela une solution coûteuse par nécessité.
Il peut s’agir de petits canapés ou de sièges individuels, mais je les placerais aussi en respectant les dimensions sur le plan afin d’obtenir une ambiance de vie agréable durablement et même plus tard, quand les joueurs de Lego seront devenus des hommes des cavernes. En tout cas, ce plan avec l’escalier là / accès couloir / salon / cheminée ne me plaît pas, mais ce n’est que mon avis personnel.
Nous avons actuellement un escalier étroit à demi-tournant, d’où le souhait d’un escalier droit. Parles-tu d’un désavantage concernant la taille du salon ou quoi exactement ?
Au départ, nous voulions aussi absolument un escalier droit... pour une raison ou une autre. Finalement, nous avons pris celui qui convient à la forme de nos pièces et c’est un autre, mais particulièrement beau. L’escalier droit comporte effectivement des contraintes quand on l’impose. Je crois que la solution moins belle ou limitée évoquée plus haut dans la pièce multifonctionnelle en est la conséquence. Ce n’est pas parce que vous avez un escalier étroit qu’il faut que cela reste ainsi ou qu’on ne peut contourner cela par une forme particulière ; notre escalier n’est en tout cas pas étroit, mais pas droit non plus.