Maison individuelle à deux étages sans sous-sol avec dépendance et accès au sud

• Erstellt am 12.01.2025 21:11:34

motorradsilke

13.01.2025 20:07:02

Justement avec le chauffage par le sol lent, je trouve qu’une cheminée est utile et géniale. Nous avons ça et je ne voudrais pas m’en passer. Le chauffage par le sol est réglé à 21 degrés, ce qui est parfait pour nous pendant la journée, quand on bouge plus ou qu’on n’est pas du tout à la maison. Mais le soir, nous avons trop froid. C’est là que la cheminée s’ajoute, alors on arrive à 24/25 degrés. C’est parfait pour nous.

Arauki11

13.01.2025 21:14:09

J’ai récemment été plusieurs fois à Sopron, l'ancienne terre natale de ma mère. Vienne est désormais notre aéroport préféré.

Ok, je comprends qu’il y ait d’autres perceptions à ce sujet. Je ne peux parler que de la mienne, même si je dois dire que tout type de chauffage a ses avantages et aussi ses inconvénients.
Pour moi, c’était simplement ainsi : pendant la journée, la température était normale (peut-être 21 degrés ou un peu plus) et dès qu’une source de chaleur supplémentaire apparaissait (par exemple le soleil), je devais ouvrir la fenêtre ; une cheminée aurait augmenté la température normale déjà existante d’au moins 1 ou 2 degrés, et cela aurait été trop pour moi, car je n’aime pas du tout avoir « trop » chaud.
Peut-être que pour moi aussi, je ne bouge pas plus ou moins pendant la journée qu’en soirée, et que cela ne fait donc aucune différence pour moi. Mais c’est bien que TE puisse examiner et approfondir différents points de vue et ressentis.

ypg

13.01.2025 22:18:37

Oui, mais alors on le mentionne dans le post d’introduction, que les règles allemandes ne s’appliquent pas.
Ainsi, les membres du forum peuvent s’y préparer. Vous n’êtes pas vraiment des cas particuliers, mais il y a simplement d’autres lois qui s’appliquent. J’en parlerai plus tard.

Si tu veux plus tard une douche là-bas, voire même faire poser des conduits, elle devrait fonctionner également plus tard, et de taille telle que quelqu’un mesurant environ 1,40 m ou plus puisse s’y doucher. Ça ne sert à rien d’échanger le « secours » de la douche contre un « micro ». Sur les 180 cm, il entre tout juste WC et douche de 90 cm chacun, heureusement ça passe encore.

Non, ce n’est pas une question d’interprétation. Il se peut que chez vous ce ne soit pas une pièce d’habitation, néanmoins il n’est pas permis d’avoir une installation annexe avec une unité de combustion/point de combustion/foyer en limite de propriété. Voir le règlement de construction de la Basse-Autriche.

Je te conseillerais de vérifier à nouveau. As-tu lu le règlement général de construction de la Basse-Autriche, le règlement pour les garages, la protection incendie ou le droit voisin ? Ou bien tout ce que vous avez d’autre ?
Comme déjà dit : les lois sensées se ressemblent dans les Länder.
Ça m’est assez égal où vous installez votre sauna, mais si tu planifies votre maison, tu devrais aussi pouvoir appliquer les lois.

Avec quoi chauffe-t-il donc ? Ou bien chez vous le local technique n’est pas la buanderie ? Voulez-vous battre le record du local technique le plus petit possible ? Ce n’est pas génial d’avoir une pièce minuscule où l’on ne peut même pas trier le linge. Et en plus vous voulez y mettre votre vestiaire. 5 m² c’est environ deux fois moins que la taille optimale comme taille minimale. Ça passe d’une manière ou d’une autre, mais la plupart préféreraient avoir plutôt 5 m² pour un couloir et 20 m² pour une belle buanderie, afin d’avoir de la place pour les outils, les boissons et les produits de nettoyage.

Oui, ce serait en effet souvent mieux.

Teimo1988

14.01.2025 07:58:37

Nous avons le sauna tonneau dont tu parles. Le sauna est utilisé chez nous d’octobre à avril/mai environ. Pendant cette période, nous y allons en moyenne deux fois par semaine.
Auparavant, nous allions souvent au sauna à l’extérieur, mais avec de jeunes enfants, faire du sauna à la maison est en fait la seule option si l’on veut faire du sauna régulièrement et ensemble. Chez nous, le sauna est comme dit attenante à la terrasse. Normalement, après le sauna, nous nous détendons d’abord sur la terrasse puis passons par la porte de la terrasse vers le salon. On peut aussi accéder depuis notre terrasse à la chambre d’amis ainsi qu’à la chambre parentale (3 portes-fenêtres), nous sommes donc flexibles au cas où quelque chose changerait quand les enfants seront plus grands.
Je ne sais pas non plus comment vous pourriez le concrétiser précisément. Je voulais juste, par mon message, suggérer d’attendre avec le sauna jusqu’à ce que la maison soit construite et d’aborder cela plutôt avec la planification du jardin. On a peut-être alors une meilleure idée de l’endroit où cela serait judicieux. Peut-être qu’il y a aussi un coin avec une vue ou autre chose sur votre terrain...