Bonjour Dirk,
J’estime les terrains constructibles sur la base de différents portails immobiliers à 100 000 € pour environ 800 m² ici dans la localité – entièrement viabilisés, cela va sans dire.
Pour une maison bifamiliale, je compte alors environ 400 000 €. Devraient être construits environ 100 m² pour mes parents (rez-de-chaussée, pas d’escalier) et 150 m² pour nous (de préférence 1,5 étages) +/- bien sûr. Plutôt pas de sous-sol. 2-3 garages. Chauffage au sol,
Dans l’exemple suivant, la buanderie se trouve au rez-de-chaussée ; elle réduit donc la surface de plancher pour les parents. Étages : RDC, 1er étage + combles
Terrain : 100 k€
Maison bifamiliale selon la réglementation sur les économies d’énergie et sur base BP : 356 k€
Travaux de peinture / revêtements de sol dans EL : 20 k€
Aménagements extérieurs dans EL : 10 k€ (le strict nécessaire uniquement)
Provision pour extras : 15 k€
Frais annexes de construction : 40 k€
2 garages préfabriqués 3 x 9 incluant porte sectionnelle et fondations sur bande : 22 k€
Au total, estimation à 563 k€.
Il y a bien sûr aussi – en fonction du budget, mais surtout de la fenêtre de construction disponible – la possibilité de réaliser les unités d’habitation (UE) côte à côte. Donc appartement pour les parents en annexe et unité d’habitation pour vous classiquement RDC et 1er étage. Alors le prix de base pour la maison bifamiliale est de 411 k€.
Peut-on économiser d’une manière ou d’une autre sur les coûts de viabilisation ? Que ce soit par un travail en propre ou par la commande privée d’une entreprise que l’on connaît ?
Seulement pour la viabilisation intérieure.
La viabilisation extérieure comprend les réseaux publics dans la rue en amont du terrain (parfois ils sont conduits jusqu’à environ 1,00 m à l’intérieur du terrain) comme la voie planifiée, qui – à l’issue de tous les travaux de construction – reçoit un revêtement final. Ces prestations sont mises en appel d’offres par les communes et sont attribuées – dans le cas de petits projets de construction – à un seul aménageur. EL n’est pas souhaité ici.
Mon père et moi entretenons de très bons contacts avec des artisans (couvreurs, électriciens, chauffagistes, poseurs de sols, fabricants de fenêtres) et nous croyons pouvoir économiser pas mal d’argent si nous organisions ces choses nous-mêmes. Par ailleurs, beaucoup de personnes me déconseillent cela, parce qu’il y aura toujours des problèmes de garantie, car personne ne se sent responsable si quelque chose ne va pas. Ces personnes me conseillent de construire en clé en main, ainsi on aurait l’architecte comme interlocuteur pour tout ce qui ne conviendrait pas. Vers quoi penchez-vous ici ?
Tu ne seras pas moins cher ; peut-être un peu plus qualitatif au niveau des matériaux utilisés. À la fin de la journée, la somme investie sera la même.
Un tel projet ne devrait être envisagé que si tu as plus que des connaissances rudimentaires sur ce que tu envisages de faire. Ton père est – naturellement – plus âgé et expérimenté dans la vie, ses connaissances des corps de métier – dans la mesure où elles existent – aussi malheureusement. Un accompagnement externe est conseillé également dans ce choix, car quelqu’un avec un savoir-faire doit réceptionner les différents corps de métiers. Alors, cela fonctionne aussi avec d’éventuelles demandes de garantie.
Nous avons aussi envisagé hier que la nouvelle maison pourrait aussi être une maison individuelle avec appartement annexe. Est-ce que cela coûterait “moins cher” ?
Pourquoi cela ? Le besoin en espace reste le même.
J’ai trouvé sur Internet différentes valeurs.
Qu’il faut prendre avec prudence, car elles ont été calculées par un logiciel.
Salutations, Expert en construction