Construction d'une maison bifamiliale neuve - Quels coûts prévoir ?

• Erstellt am 23.11.2015 16:02:36

Xorrhal

24.11.2015 10:58:51
Et que disent les experts, combien de temps faut-il selon eux pour récupérer ces 22 000 € ?

Peut-on appliquer un calcul simpliste, selon lequel si 200 000 € sont subventionnés par la KfW (à 0,75 %), j’économise en principe 2 000 € d’intérêts par an, ce qui correspond à 20 000 € sur 10 ans ? Dans ce cas, cela vaudrait presque la peine, non, ou est-ce que je me trompe ? Si l’on inclut ensuite les coûts énergétiques (espérons-le) économisés, on devrait alors quand même réaliser cet investissement, n’est-ce pas ?

Comment arrives-tu aux valeurs pour la dalle de sol et le toit etc. ?

Ma supposition était que la dalle de sol plus grande et le toit plus grand coûtent à peu près autant qu’un plafond intermédiaire correspondant et la stabilité supplémentaire nécessaire pour la statique qui serait requise dans la construction en hauteur. Apparemment, tu vois cela très différemment ?

Je serais intéressé par le détail menant aux 356 000 € ou 411 000 €, donc un peu plus détaillé, afin de mieux pouvoir identifier d’éventuels potentiels d’économie. Chez Kern-Haus (j’espère que personne ne m’en voudra pour la publicité extérieure), par exemple, j’ai vu une maison formidable, dont la clé en main est prévue à environ 347 000 €, pour 222 m². Ce n’est certes qu’une unité d’habitation, mais elle est si grande qu’avec 1-2 murs supplémentaires, on pourrait pratiquement construire ce que nous envisageons. C’est pourquoi ton calcul m’intéresse.

Merci d’avance !

Bauexperte

24.11.2015 11:25:34

Un plafond intermédiaire n’a pas besoin d’être plus grand si le bâtiment a une surface au sol plus grande ?

Pour une maison unifamiliale classique, j’ai une surface maximale de sol d’environ 12,00 x 12,00 ; rarement plus grande ; en moyenne, elle est plutôt de 8,00 x 10,00 m. J’ai donc une dalle de sol de taille correspondante, des travaux de terrassement dans la zone 10,00 x 12,00 m selon l’angle de talus, et une surface de toiture correspondante. Tous les espaces préférés par les maîtres d’ouvrage sont aménagés entre ces zones ; généralement sur 2, parfois même 3 niveaux.

Maintenant, les maîtres d’ouvrage veulent tout aménager sur un seul niveau. Cela signifie (dans l’exemple TEUR 411) qu’il faut réaliser une dalle de sol de 18,00 x 12,00 m, y compris la zone de travail, des travaux de terrassement nécessaires de 20,00 x 14,00 m ; la surface du toit augmente également en conséquence. Construire de plain-pied nécessite donc un investissement beaucoup plus important que de construire sur une dalle de sol comparable en hauteur.

Ce sont mes valeurs empiriques ; estimées, comme aussi issues de projets réalisés.

Alors demande au fournisseur ce que cela te coûterait d’ériger ces « seulement » 1-2 murs supplémentaires ; sans même parler du fait qu’un bunker en béton n’est pas mon truc.

Tu recherches des forfaits, mais tu n’en trouveras pas ; ni ne pourras comparer chaque fournisseur avec un autre. Kern-Haus construit selon le principe Lego, notre maîtrise d’œuvre classique, pierre sur pierre. Kern-Haus coule du béton dans du polystyrène, nous empilons monolithiquement sans aucune isolation extérieure, les frais d’étude de sol, tu dois les ajouter, chez nous ils sont inclus dans le prix fixe, tu dois régler tous les travaux de terrassement en supplément, chez nous l’excavation et le stockage latéral (même avec cave) sont standard, le jointoiement des plafonds est facturé en supplément, chez nous inclus dans le contrat BB, même l’installation du chantier – à l’exception de la clôture de chantier – est à ta charge… etc. ; il y a d’innombrables différences entre leurs et nos contrats BB. Entre nos contrats BB il y a un monde ; cela explique d’autres tarifs.

Donc comparaison uniquement pommes avec pommes.

Salutations, expert en construction

Xorrhal

24.11.2015 11:53:39
Un plafond intermédiaire n'est plus nécessaire si la maison a une plus grande surface au sol sur laquelle tout peut tenir - ou est-ce que j'ai une erreur de raisonnement?

Mais il est clair que l'excavation, la dalle de béton et le toit plus grand coûteront nettement plus cher que si tout cela est "plus petit" et que je dois installer un plafond intermédiaire.

Quels sont les "valeurs de référence" concernant le coût de la dalle de béton par mètre carré? Et le coût d'un mètre carré de toiture? Et combien coûte la construction d'un mur, disons par mètre?

Je ne peux pas vraiment imaginer les prix. Pour l'aménagement intérieur, j'ai des "ordres de grandeur". 200 mètres carrés de chauffage au sol coûtent disons 10 000 €. Une salle de bain normale avec douche, lavabo, WC et baignoire environ 10 000 €. Une cuisine qui nous convient environ 6 000 €... Ce sont des investissements que nous avions déjà dans l'ancienne maison. Mais quand j'ai un terrain libre devant moi, je ne peux pas deviner les coûts qui vont arriver jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose dans lequel on peut "entrer" et où il y a un toit dessus et, disons, des fenêtres - tu comprends mon problème?

Mon "rêve" était un bungalow de 80-100 m² à droite, un bungalow de 80-100 m² à gauche, entre les deux un double garage, et à peu près au centre de tout ça encore 50-100 m² à l'étage pour les chambres à coucher et d'enfants du bungalow de droite. Ainsi, le garage forme en quelque sorte le centre de l'ensemble. Dit autrement, peut-être aussi une maison jumelée où les garages sont au milieu, et l'étage uniquement pour une maison.

Tu comprends ce que je veux dire, ou dois-je faire un dessin?

Mais d'après tes explications, je vais probablement arriver à des fourchettes de prix qui sont complètement démesurées, non?

Je ne veux pas non plus courir chez un architecte, lui faire faire un plan, puis dire "Ah non, ça coûte malheureusement 250 000 € de trop, je reviens la semaine prochaine" ^^

Bauexperte

24.11.2015 12:20:40

Même avec une construction de plain-pied, il faut bien un plafond au-dessus du rez-de-chaussée ?

Encore une fois – on ne peut pas généraliser la construction d’une maison ni la subdiviser en pourcentages ! Chaque prestataire a des coûts fixes différents, qui se répercutent sur les salaires comme sur les prix des corps de métier. À Hambourg, le mètre linéaire de mur coûte moins cher qu’en Bavière ; en Sarre, le mètre carré de toiture est plus coûteux que dans la Thuringe ; chaque Land a une structure de prix différente.

Le garage doit donc être surconstruit à droite comme à gauche, afin que a) le tout ait une image harmonieuse et que vous ayez accès à vos chambres à coucher.

Selon la forme de toiture choisie, à partir d’environ 500 000 € plus, plus, plus.

Tu devrais lui indiquer ton budget et voir à quel point il peut s’approcher de l’aspect que tu souhaites

Cordialement, expert en construction

Xorrhal

24.11.2015 12:33:51
Personne ne planifie ça pour moi sans objectif concret, n’est-ce pas ?

Je suis vraiment au tout début de toutes les questions. J’essaie actuellement de clarifier le financement pour savoir ce qui serait réalisable avec mes conditions financières. Quand je connaîtrai le volume de capital, ainsi que les prix des terrains et divers autres coûts, je pourrai dire ce qui reste pour la construction neuve.

Je veux en quelque sorte avancer la troisième étape avant la première - ou plutôt faire les deux en parallèle.

Au moins, je sais déjà qu’il est probablement inutile de continuer à rêver du « rêve » ci-dessus, du moins pas avant que quelqu’un ne m’offre 650 000 € à des conditions imbattables.

Encore une fois, pour revenir à cette question...?

MarcWen

24.11.2015 13:12:58

Parle-nous de tes expériences, volontiers aussi par message privé.

Nous planifions actuellement quelque chose de similaire, donc une maison individuelle avec un appartement annexe pour les beaux-parents.
Comme je ne suis pas fan des bungalows, ce n’a jamais été une option. Construire tout sur un seul niveau n’était pas non plus une solution pour nous. Essaie de trouver un terrain approprié pour ça. Cela prend vite les dimensions d’un « hangar ».

Les conditions exactes de la KfW à partir du 1er avril 2016 ne sont pas encore connues. On peut certainement être curieux du taux d’intérêt pour 20 ans. Ce qui semble sûr, c’est qu’il y aura 100 000 euros par unité d’habitation. Les taux d’intérêt et éventuellement les subventions de remboursement restent à définir, comme dit.

D’après ma propre expérience, je vous conseille simplement de penser tôt ou tard à un architecte. Au plus tard quand vous réfléchirez aussi à un appartement supplémentaire, donc si vous planifiez 3 unités d’habitation.