Construction d'une maison bifamiliale neuve - Quels coûts prévoir ?

• Erstellt am 23.11.2015 16:02:36

MarcWen

27.11.2015 12:15:16
Je me suis également beaucoup posé de questions au début et me suis demandé comment l’enfant s’appellerait. Maison individuelle, maison bifamiliale, maison intergénérationnelle, avec ou sans appartement annexe.
J’avais finalement compris que, si tout passait par vous (financement, registre foncier), alors c’est une maison individuelle.
Financer séparément, si tes parents font inscrire leur appartement par exemple au registre foncier.

De quoi déduis-tu cette question ?

Bauexperte

27.11.2015 12:25:46

De ceci :

Cette réponse au posteur original implique que tu as chargé ton architecte de contourner/bloquer la directive du plan local d'urbanisme par une dérogation ou quelque autre moyen, puisque tu prévois 3 unités d'habitation. Sinon, je ne vois aucune raison à ton indication à ce sujet au posteur original.

Cordialement, expert en construction

MarcWen

27.11.2015 12:53:19
Nous n'avons trouvé aucun fournisseur de maisons préfabriquées lors de nos entretiens qui accepterait de planifier avec nous 3 WEH. Okal Haus a par exemple clairement défini un maximum de 2 WEH. Ainsi, il était plus ou moins clair pour nous que nous allions probablement aussi parler avec un architecte. (Au début, comme je l'ai dit, nous n'avions parlé qu'avec des fournisseurs de maisons préfabriquées et nous aurions certainement aussi choisi ici si le package global avait convenu). Le problème des plans d'urbanisme est en partie sûrement aussi une source de frustration, car c'est inscrit presque partout. Cela peut sûrement avoir du sens, mais cela ne nous aide pas.

Bauexperte

27.11.2015 13:06:43
Bonjour,

Cela, selon mes (jusqu'à présent) connaissances, aucun fournisseur de maisons préfabriquées fréquemment consulté en priorité par les maîtres d'ouvrage. Par exemple, si tu avais demandé chez Weberhaus® ou aussi chez Haas Fertighaus®, tu aurais reçu une réponse différente. Les filiales de Deutsche Fertighaus Holding sont orientées vers un maximum de profit avec un minimum d'effort ; elles occultent la grande diversité entre ces deux piliers.

Cela dépend toujours du point de vue de l’observateur.

Établir un plan d’aménagement requiert plus que de simplement déterminer le nombre d’unités d’habitation. Au cours des étapes menant au plan d’aménagement final, les places de stationnement nécessaires sont également prises en compte. Pour ta 3ème unité d’habitation, en résumé, aucun emplacement de stationnement n’est possible.

En ce sens, je vois peu ou pas de marge de manœuvre ici – même pas avec un architecte – pour vouloir contourner cette exigence du plan d’aménagement. Et attention : si l’architecte a l’idée de déclarer dans la demande de permis de construire la chambre d’appoint prévue dans les combles comme « stockage » et que, après la remise de la maison, tu envisages de louer cette chambre d’appoint : ne fais pas les comptes sans tes voisins. Sinon, cela risque de te coûter cher.

Cordialement, Expert en construction

Musketier

27.11.2015 13:32:17

Je ne recommanderais pas non plus une maison multigénérationnelle. Je l’ai vu chez mes beaux-parents.
Il n’y avait jamais d’intimité à deux, car la grand-mère traînait toujours, et quand elle est morte, on ne pouvait pas non plus louer la partie inutilisée de la maison, car elle n’était pas séparée.

Il vaut mieux dès le départ planifier des unités d’habitation fermables et facturables séparément.
D’ailleurs, à ma connaissance, le droit d’habitation à vie concerne le loyer (hors charges) et non les frais accessoires dépendant de la consommation. À ce titre, des compteurs séparés pour l’eau, l’électricité, la chaleur ont donc tout leur sens même avec un droit d’habitation à vie.
Des prêts séparés peuvent être utiles en cas de location ultérieure.

kbt09

27.11.2015 16:28:58
Maison intergénérationnelle, comme je l'ai décrit dans , comprend des entrées d'appartement séparées ainsi que des points d'approvisionnement/facturation distincts. On l'appelle maison intergénérationnelle parce que la répartition est conçue pour permettre à la génération plus âgée de vivre de plain-pied et laisser la montée des escaliers aux générations plus jeunes.