Nous sommes en train d’examiner les prestataires. À mon avis, Fermo, U-Haus, Hauser et Köhler seraient envisageables.
Ils me disent quelque chose - je crois que c’est qui a réfléchi au plus large éventail d’entreprises.
J’ai aussi lu ton planning maison. Nous voulons construire massivement,
Là où tu l’as lu à l’origine, il y a aussi la manière de poser des questions personnelles non contraignantes. En tout, tu as sûrement lu mes remarques un peu trop vite, sinon tu aurais aussi retenu qu’il ne faut
pas décider du mode de construction avant la phase de détente de la pâte, quel que soit le choix ou la préférence. Je ne veux pas te convaincre d’un mode de construction, je te mets juste en garde contre une décision trop précoce. Fais confiance à ton projet de maison pour te guider à ce sujet.
1) Où trouve-t-on un bon architecte (Ludwigsburg/Stuttgart et environs) ? Nous avons déjà demandé à des amis et connaissances pendant 3-4 semaines mais n’avons eu aucune recommandation (car en partie insatisfaits) :/
Tu n’as pas besoin de trouver l’architecte toi-même, je le fais professionnellement, à l’échelle nationale et aussi avec des contacts vers BB/LEO. Si les amis et connaissances expliquent mieux leurs insatisfactions, cela donne aussi des indications précieuses.
2) Dans l’exemple concret d’une maison massive avec une entreprise de construction selon ton planning : Dans un premier temps, tu commanderais les phases de prestation 1-2, puis (i) la demande préalable de construction et (ii) à différents entrepreneurs généraux (EG) – est-ce que (ii) vient avant ou après le retour sur la demande préalable de construction ?
3) Phase de détente de la pâte...
À la fin du module A, tu as au moins une esquisse en main. Sur cette base, l’architecte peut faire une demande préalable de construction, et parallèlement toi-même une première série de demandes d’offres auprès de trois/quatre/cinq entreprises de construction / fabricants de maisons. Il serait imprudent de choisir uniquement des entreprises pratiquant le même mode constructif. La réponse de l’administration de la construction est presque trop gentiment appelée « retour ». Les réponses des entreprises sollicitées calibrent régulièrement la couleur des lunettes roses éventuelles. Je ne vois aucune nécessité d’attendre le résultat de l’avis de l’administration avant d’envoyer les demandes d’offres. Tous les intéressés ont besoin de temps, mais vous avez seulement environ six à huit semaines pour cette phase de détente.
4) Et ensuite : je n’ai pas encore compris selon quels critères je décide quand l’EG prend en charge ou si je fais le module B avec l’architecte et/ou l’EG (le module B correspond aux phases de prestation 3-5 selon le blog, mais à un autre endroit j’avais cru lire que tu donnerais la phase 3 en mission séparée à l’architecte, mais le père de la réflexion ferait aussi la phase 5 – aide, je suis confus ;-))
Les réponses des entreprises sollicitées te rendront déjà plus sûr (ou pas) à savoir si l’une d’elles serait un EG approprié – et aideront à clarifier si le mode constructif reste ouvert ou si ton souhait concret de maison en bois ou en pierre est plus réalisable avec le budget. En conséquence, tu sais maintenant « oui, pierre » (alors on continue avec le projet de l’architecte ou l’ajustement de la proposition de construction de l’EG par ton architecte avec l’EG), « oui, bois » (de même que ci-dessus), ou « encore incertain » (alors l’architecte reste mandaté au moins jusqu’à la phase 5).
Et 5)
Si l’entreprise de construction dispose de manière avérée d’architectes expérimentés (avec études, etc.), qu’est-ce qui, selon toi, s’opposerait à faire cela tout de même « d’une seule main » ?
Les architectes salariés dans les entreprises de construction ont fini leurs études, mais n’y fournissent pas la même qualité que celle qu’on aurait d’eux dans leur propre bureau indépendant. En effet, l’EG leur donne un ordre clair et bref : obtenir le cachet de l’autorisation – il ne faut rien de plus pour enfin empiler les briques = gagner de l’argent. C’est pourquoi il est au mieux un employeur de deuxième choix pour les architectes et ne peut pas choisir les meilleurs. On y trouve principalement des architectes à temps partiel parental ou des architectes salariés plus âgés dont l’ancien patron a fermé le bureau. Ils ne sont certes pas tous « mauvais », mais combinés avec l’ordre mentionné, ils le deviennent plus ou moins.