Cession de terrain au sein de la famille

• Erstellt am 22.05.2019 08:01:58

Birdie84

22.05.2019 08:01:58
Bonjour les amis,

J’ai le problème suivant.

Mes parents possèdent deux terrains non construits, qui sont en forme de couloir. (chacun environ 12m de large et 40m de long)

L’un de ces terrains doit maintenant m’être cédé afin que je puisse y construire une petite maison individuelle (8x11m).

Nous sommes d’accord en famille que la construction peut se faire mutuellement sur la limite des terrains. Il faut donc inscrire une « construction mitoyenne » dans le contrat de cession.

Comme mentionné, chaque terrain fait environ 12m de large.
Puisque chaque terrain doit respecter 3m de distance par rapport au terrain voisin, nous n’avons d’autre choix que de permettre une construction mitoyenne. Sinon, la maison pourrait faire au maximum 6m de large.

Je souhaite donc respecter sur mon terrain la distance minimale de 3m par rapport au voisin. Cependant, par rapport au terrain de mes parents, je voudrais rester à 1m de la limite.

Cela signifie que la maison ferait une largeur de 8m.

Que devons-nous considérer et indiquer chez le notaire pour que ce contrat de cession soit correctement rédigé ?

Mots-clés : protection contre les incendies, distances réglementaires et construction mitoyenne.

Il s’agit aussi simplement d’éviter que pour ce terrain sur lequel il ne doit pas être construit dans l’immédiat, aucun désavantage ne survienne, par exemple en raison du respect des distances réglementaires, ce qui rendrait impossible la construction d’une maison sur ce terrain.

Un autre point est que le terrain doit m’être attribué dans le cadre de l’héritage. Cependant, comme la cession se fait au sein de la famille, elle ne doit pas se faire à la valeur vénale actuelle.

Que doit-on faire inscrire par le notaire à ce sujet ?

Désolé si mon expression est un peu maladroite. C’est totalement nouveau pour moi.

Je remercie pour toute réponse.

Cordialement de Bavière.

Birdie

RomeoZwo

22.05.2019 08:47:47
Bonjour,
le problème dans ton cas est que les surfaces de recul ne servent pas à rendre le logement plus agréable, mais par exemple à assurer la protection contre l’incendie entre les bâtiments.
C’est-à-dire que si ta maison cède 2 m de surface de recul vers l’autre terrain, il ne reste là que 4 m de largeur pour une maison possible (12-2-3-3).

Pour le terrain que tu as décrit, il n’y a donc en fait que la possibilité de deux maisons jumelées (on peut construire d’abord une avec un mur mitoyen, ça fait juste un peu moche) ou de 2 maisons individuelles décalées avec des surfaces de recul cédées à l’autre terrain, selon la zone constructible autorisée. Comment vous formalisez cela légalement, merci d’en discuter avec votre notaire, c’est son travail de conseiller (et pas seulement de lire le contrat comme c’est souvent le cas avec les biens immobiliers).

Une alternative un peu plus coûteuse mais peut-être plus belle (avec une emprise au sol suffisante) serait de fusionner les terrains et de les redistribuer. On peut construire plus joliment sur 24x20 m (le terrain avant devra alors être grevé d’un droit de passage piétonnier et véhiculaire pour accéder au terrain arrière).

Tassimat

22.05.2019 15:24:56
Belles photos, elles me plaisent.

Donc d'abord clarifier avec la ville quelle variante est approuvable. Il pourrait y avoir d'autres restrictions provenant d'un plan d'aménagement. Peut-être que ce doivent nécessairement être des maisons jumelées.

danixf

22.05.2019 16:00:15
Je regrouperais également les terrains. 24x20 est nettement plus joli.

kbt09

22.05.2019 20:45:22
Voir "Comment planifieriez-vous une maison individuelle avec cave, cour et jardin sur ce terrain ?"
https://www.hausbau-forum.de/threads/Grundstücksplanung-von-efh-mit-Doppelgarage.30259/

Birdie84

23.05.2019 08:27:11
Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses. C’est chouette que vous vous engagiez pour les autres et que vous essayiez d’aider !

Un grand merci aussi à RomeoZwo pour les dessins.
Vraiment super !

Redistribuer les terrains n’est pas si simple, car les terrains au nord sont en pente et ont donc des longueurs différentes au sud.
La rue se trouve au nord (plan en haut).

Je vous mets une image des terrains.

Le notaire n’est pas seulement là pour lire le contrat, mais aussi pour conseiller, c’est justement mon problème en ce moment. C’est pourquoi je m’adresse à vous à ce propos. Mon notaire, que j’ai mandaté, nous a donné un conseil très standard et son projet nous a été envoyé en conséquence.
Lorsque j’ai demandé qu’il m’explique encore une fois un peu, il a bloqué et nous a uniquement recommandé d’annuler le rendez-vous de signature et de nous renseigner davantage.

Mais auprès de qui ?
Pour moi, c’est le travail du notaire de conseiller ses clients, et pas seulement d’envoyer un projet standard et de fixer un rendez-vous pour la signature.

Désolé, je devais me défouler un peu auprès de vous.

@ kbt09
Je ne sais pas pourquoi tu as lié mes derniers messages.
Que veux-tu me dire par là ?

Si tu les avais lus, tu saurais que
- Ils ont été créés dans des rubriques différentes
- Il s’agit d’un sujet totalement différent
- Dans ce message, il s’agit du contrat de transfert chez le notaire, et dans l’autre message de la planification de la maison.

Donc si tu ne veux pas m’aider, merci de ne rien écrire à ce sujet, d’accord ?

Bonne journée à tous !