Bien diviser un terrain pour une maison individuelle + une maison jumelée

• Erstellt am 08.06.2019 23:14:12

Escroda

09.06.2019 10:34:27
Et il n’y a pas de limites de construction ?
Alors ... pourquoi pas deux maisons jumelées :

L’accès n’est pas loti, mais sécurisé au cadastre (plus avantageux pour les surfaces de recul et le coefficient d’occupation du sol / le coefficient d’emprise au sol).

hausbauer

09.06.2019 10:43:43
Wow, cela apporte des idées toutes nouvelles

hausbauer

09.06.2019 10:45:41
Il y a environ 5 mètres de limite de construction vers la rue, mais avec quelques conditions aux limites, un carport ouvert est autorisé dessus. Le reste est entièrement constructible. Dans ce sens, ta proposition serait probablement déjà conforme aux règles.

11ant

09.06.2019 16:50:51

Ou aussi une rangée de maisons mitoyennes avec trois maisons (éventuellement différentes, pas seulement de largeurs différentes) par exemple. Dans les emplacements prisés, les maisons du milieu se vendent aussi bien. Si tu as encore peu lu à ce sujet : même pour les maisons jumelées, je recommande vivement un développement coordonné.

Tu devrais régler cela en premier lieu. Aussi du point de vue de la question de principe : préfères-tu le "Kanten" (dans l'espoir de maximiser le profit avec les parties cédées), ou peut-être mieux la "pièce du pasteur" (que je préférerais largement).

hausbauer

09.06.2019 18:37:33

Je m'occuperais probablement de la maison jumelée surtout si je connais l'acheteur de l'autre moitié ou si je peux au moins bien l'estimer – sinon il sera difficile de s'entendre sur un entrepreneur général et une conception assez homogène des formes. Rien n'est plus laid que deux moitiés de maison jumelée totalement différentes (c'est mon goût). Sinon, je ne trouverais pas la maison jumelée mauvaise du tout, ce serait nettement moins cher avec une surface habitable à peu près similaire et un "ressenti" de pelouse autour de la terrasse à peu près équivalent. Je ne me fais aucune illusion qu'une maison jumelée coûte beaucoup moins cher à construire qu'une maison individuelle, mais on économise sur les mètres carrés chers pour les espaces de recul – les surfaces de pelouse et de haies de 3 m autour de la maison individuelle. Néanmoins, je suis partagé... Payer 7 ans de plus et avoir une maison individuelle au lieu d'une maison jumelée ? Heureusement, les deux sont abordables.

Quel serait selon toi le morceau de choix ? Situé à l'arrière (au nord), invisible depuis la rue (très très calme) ? Pour cela, on doit peut-être accepter au nord l'ombrage causé par les autres maisons sur la partie sud du terrain. Ou mieux dans le sud, vers la rue, où on est un peu plus visible mais avec moins d'ombre ? Il y a peu de différence au niveau du calme, c'est même légèrement plus bruyant au nord. Comme je ne compte probablement pas tout acheter d'abord, démolir l'existant, puis revendre une partie à profit, mais plutôt partager aux mêmes conditions puis démolir, cette pièce a le plus de sens.

Une autre question : comment gère-t-on au mieux les frais communs de démolition ? Chaque propriétaire d'une partie de terrain paie simplement une part fixée de la commande globale à une entreprise de démolition ? Ou devrait-on contractuellement régler cela dans l'acte notarié ? Je trouve un peu difficile d'imaginer exécuter des travaux propres communs...

11ant

10.06.2019 01:17:15

Tu as déjà dit que tu étais un amateur. Pourquoi l’acheteur potentiel d’un terrain non bâti voudrait-il participer au débarras des parties encore bâties du terrain ? – ou inversement : pourquoi aux mêmes conditions ? – celles-ci n’ont pas de sens ni dans la variante avec accès commun ni dans celle avec accès séparé aux arrière-cours.

Je n’ai pas en tête une partie particulière du terrain, mais plutôt la décision de principe : choisir d’être le premier et non le dernier.

De mon point de vue, tu devrais idéalement développer une idée de ta maison et de l’endroit où la placer au mieux, puis faire une bonne proposition au propriétaire quant à la façon dont il devrait diviser le reste. Cela commence sans doute par le « calcul » de la part de terrain que tu peux et souhaites te permettre : environ 40 % (maison individuelle), environ 30 % (maison jumelée, ou maison en bande centrale selon ma proposition du triplet), ou environ 25 % (maison jumelée dans la proposition de maisons doubles par ) ?

L’optimum serait selon moi – bien qu’un amateur s’y casserait les dents – de développer la totalité du terrain dans une société avec le propriétaire du terrain.

Qui te dit d’ailleurs que ce dernier veut bien te vendre une parcelle qui te conviendrait ? – s’il doit encore trouver deux autres acheteurs, il en trouvera peut-être trois (ou un promoteur qui voudrait tout le terrain en bloc) ?