Tu devrais clarifier cela en premier lieu. Aussi du point de vue de la question de principe : préfères-tu le "Kanten" (en espérant maximiser le gain sur les parties cédées), ou peut-être mieux pour toi le Pastorenstück (que je préférerais de loin).
Je m'occuperais probablement de la maison jumelée surtout si je connais l'acheteur de l'autre moitié ou si je peux au moins bien l'estimer – sinon il sera difficile de s'entendre sur un entrepreneur général et une conception assez homogène des formes. Rien n'est plus laid que deux moitiés de maison jumelée totalement différentes (c'est mon goût). Sinon, je ne trouverais pas la maison jumelée mauvaise du tout, ce serait nettement moins cher avec une surface habitable à peu près similaire et un "ressenti" de pelouse autour de la terrasse à peu près équivalent. Je ne me fais aucune illusion qu'une maison jumelée coûte beaucoup moins cher à construire qu'une maison individuelle, mais on économise sur les mètres carrés chers pour les espaces de recul – les surfaces de pelouse et de haies de 3 m autour de la maison individuelle. Néanmoins, je suis partagé... Payer 7 ans de plus et avoir une maison individuelle au lieu d'une maison jumelée ? Heureusement, les deux sont abordables.
Quel serait selon toi le morceau de choix ? Situé à l'arrière (au nord), invisible depuis la rue (très très calme) ? Pour cela, on doit peut-être accepter au nord l'ombrage causé par les autres maisons sur la partie sud du terrain. Ou mieux dans le sud, vers la rue, où on est un peu plus visible mais avec moins d'ombre ? Il y a peu de différence au niveau du calme, c'est même légèrement plus bruyant au nord. Comme je ne compte probablement pas tout acheter d'abord, démolir l'existant, puis revendre une partie à profit, mais plutôt partager aux mêmes conditions puis démolir, cette pièce a le plus de sens.
Une autre question : comment gère-t-on au mieux les frais communs de démolition ? Chaque propriétaire d'une partie de terrain paie simplement une part fixée de la commande globale à une entreprise de démolition ? Ou devrait-on contractuellement régler cela dans l'acte notarié ? Je trouve un peu difficile d'imaginer exécuter des travaux propres communs...