Bonjour mes chers !
Merci d’abord pour votre participation. L’échange d’expériences est toujours bon et important !
Concernant les nouveautés. Ces derniers jours, j’ai regardé 2-3 terrains chez nous dans la région Rhin-Main, Weiterstadt (bruit des avions, à ce sujet j’aurais aussi une question pour vous), Darmstadt ainsi que plus en direction de Mannheim Alsbach Hähnlein etc.
Tous des terrains « en forme de baguette ». Les routes ne sont pas beaucoup fréquentées, petites localités, zone de circulation apaisée 30 km/h. C’est donc plus ou moins égal si la maison est plus en avant ou en arrière.
Mes nouvelles questions seraient :
1. À Weiterstadt, un terrain me plaît assez. 660 m², une fois de plus plutôt étroit verticalement, donc plus d’espace vers l’arrière que sur le côté. Personnellement, je préférerais un terrain carré ou plutôt étalé en largeur, ce serait plus facile à aménager joliment. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie, hein . Cependant le bruit des avions est énorme. J’étais là de 11h à 13h et j’ai regardé de plus près. Le soleil est correct, mais il est bloqué du côté sud par un énorme sapin sur la propriété voisine située deux maisons plus loin. La question est : quel est pour vous l’importance du bruit des avions ? Un critère éliminatoire ? Ou plutôt considérer l’ensemble du package ?
2. Les deux autres terrains n’ont pas ce problème, ou alors moindre. En revanche, le sud est à l’avant sur la rue. Donc le jardin est normalement vers l’arrière au nord. Le soleil pourrait venir de l’est (pas de grandes maisons ou arbres en chemin). Vers midi, quand le soleil est au sud, il est bloqué environ 6 à 10 m par la maison existante devant. Ensuite on retrouve un peu de lumière. Tout au fond du terrain à gauche et à droite, beaucoup de soleil. Donc à gauche la terrasse serait probablement la meilleure place, et au fond complètement le jardin. Si on aime fleurs, fruits, etc., le coin droit pourrait encore servir de réservoir de soleil. Cela vous conviendrait-il ? Ou la position (côté rue sud) serait-elle mauvaise ? Il y en a en effet qui sont plutôt réticents à cause de l’orientation nord. Personnellement, ce sont mes deux préférés car c’est plutôt calme ici. À la sortie du village, directement un Netto, 5 km plus loin les grandes surfaces comme Aldi, Lidl et Cie. Station essence à 1000 m de la maison. Médecins, jardins d’enfants et école primaire dans le village. La connexion bus pourrait être meilleure, mais je crois que c’est comme ça dans les petits villages, et internet en 50-100 DSL. Est-ce suffisant ? Malheureusement les terrains ne sont pas droits mais inclinés. L’entrée des terrains appartient à la maison arrière et se trouve à droite. En gros mesurée, environ 3,5 m. Jusqu’à la maison (qui bien sûr n’est pas encore construite) il y a 10-15 m.
Ce qui me tracasse davantage est le garage. Veuillez regarder la photo à ce sujet. Je suis déjà allé voir un architecte mais d’une certaine manière il l’a exprimé de manière insuffisante (ou plutôt incompréhensible pour moi). Peut-être que quelqu’un ici pourrait et voudrait en parler.
3. Il s’agit de la construction en limite de propriété qui est en principe autorisée si on respecte les conditions cadres.
Voici les conditions cadres que j’ai reçues de l’architecte.
3 m de hauteur de mur
15 m de longueur totale, peu importe combien de garages sont construits
Surface vers le voisin à cause de la vue maximale 25 m². La surface qui va du mur de limite vers le voisin.
Sur internet, je trouve les directives suivantes pour la Hesse :
[*]La surface brute au sol de 30 m² ne doit pas être dépassée, par ailleurs la taille des accès sur la propriété ne doit pas excéder 200 m².
Pour moi, cela contrarie les règles concernant la surface brute au sol en référence à
Lorsque des garages sont construits en limite ou avec d’autres bâtiments sur une propriété, les règles suivantes s’appliquent aux distances minimales :
[*]Les garages peuvent être construits dans les espaces de recul des autres bâtiments et sans espaces de recul s’ils sont de plain-pied et que leur surface utile ne dépasse pas 100 m².
[*]Jusqu’à 9 m de longueur par limite de propriété hors tout (y compris débords de toiture) peuvent être construits directement en limite. La hauteur moyenne murale côté limite ne doit pas dépasser 3 m, la surface du mur ne pas dépasser 20 m².
Surface brute au sol, surface utile et surface du mur de 20 m². Où et comment doit-on interpréter cela ? Où se situe quoi ? Cela reste pour moi encore peu clair.
---
Je voudrais construire deux garages. Un garage simple avec 3 m de distance au voisin sans construction en limite à gauche. 3 m de large, 4 m de long.
Le deuxième garage directement face à l’accès mais avec assez de place pour tourner et entrer (garage double) 6,5 m de large, 9 m de long. Directement à la limite.
4. Pour la construction en limite, faut-il que le garage soit construit tout le long de la limite ou est-ce suffisant si le début ou une partie commence à la limite ? Pour des raisons d’esthétique, je voudrais construire le garage rectangulaire et non pas en forme de triangle.
5. Première option : ma dernière question concerne la hauteur du mur. Je voudrais installer un pont élévateur dans mon garage, d’où aussi l’espace vers l’arrière. Peut-on et surtout a-t-on le droit de creuser le garage vers l’arrière comme une cave et y accéder comme dans un parking souterrain ? Ainsi j’aurais assez de hauteur pour un pont élévateur.
Deuxième option : serait comme sur la photo simplement ajouter un toit (toit en pente) avec vide sanitaire. Cela suffirait aussi pour monter la voiture sur le pont sans toucher. Mais il faudrait alors savoir si cela correspond aux 3 m de hauteur murale.
Troisième option : mon favori personnel pour l’instant, mais peut-être un peu trop cinématographique. Voir la photo, terrasse directement attenante à la maison pour le 1er étage. Avantage : on reçoit bien le soleil de midi si on le souhaite. Comme la distance à la limite du voisin est de 3 m (calculé à partir du garage de 6,5 m de large donc fin de terrasse à 3,5 m). Transformer cette partie en terrasse, et comme le garage est assez long, aménager la partie arrière du garage à la même hauteur que la terrasse comme un genre de auvent avec portail coulissant par exemple. Mais pas typiquement du haut vers le bas mais de gauche à droite. Ainsi je pourrais créer comme un trou pour pouvoir lever plus librement la voiture pour les travaux.
Quelle option serait la plus susceptible d’être acceptée par le service d’urbanisme ? Sinon, si vous avez des alternatives, n’hésitez pas. L’usage est uniquement privé, je ne veux pas faire de commerce.