Tibber, expériences avec le module Pulse Smart Home ?

• Erstellt am 03.07.2023 12:10:53

KarstenausNRW

04.07.2023 11:23:43
Juste pour l'hiver dernier. C'est de la ZDF :

kati1337

04.07.2023 11:28:38

Je trouve cela difficile à évaluer car l'année 2022 n'est pas très représentative, mais ce sont les seules données que Tibber a sur le site.
En 2023, le prix de l'électricité a jusqu'à présent été de nouveau nettement plus linéaire. Ce que cela signifie pour les prix en décembre et janvier, je ne le sais pas, car je n'ai pas de données à part 2022.
Je suppose que nous consommerons également le plus d'électricité du réseau en hiver, à cause de la pompe à chaleur.

WilderSueden

04.07.2023 11:45:04

Il est clair qu’en hiver la consommation d’électricité est nettement plus élevée qu’en été. Et cela le sera aussi à l’avenir. En même temps, ce ne sont pas seulement les installations photovoltaïques privées qui sont hors service la plupart du temps, mais aussi les installations commerciales. Ce que le vent ne produit pas doit donc provenir du charbon et du gaz ou être acheté aux voisins. Chez nous, les prix de l’électricité sont actuellement d’environ 28c, ce qui correspond à un prix de l’électricité à la bourse de 130 €/MWh, le prix fixe est alors moins cher. Il n’y a pas beaucoup de marge à la baisse.
À long terme, nous devrions tous consommer plus d’électricité, en même temps les centrales à charbon doivent disparaître dès 2030. Cela augmente clairement la dépendance au vent et au gaz. Si le vent vient à manquer, la dépendance au gaz sera encore plus grande.

os24laenger

04.07.2023 11:48:35
J'utilise Awattar depuis environ 4 ans (comme Tibber, mais sans application) et depuis quelques semaines également Tibber. Nous avons une voiture électrique avec une wallbox intelligente, qui charge lorsque l'électricité est bon marché, et une pompe à chaleur qui connaît les prix et adapte son fonctionnement en conséquence.

Voici mon bilan :
- Les prix négatifs sont très rares, et des prix extrêmement bas comme -45 centimes apparaissent peut-être une fois tous les quelques années. On ne devrait pas forcément compter dessus.
- Il faut garder à l'esprit que le marché spot représente plutôt la valorisation résiduelle, c'est-à-dire que tout ce qui n'est pas traité par des contrats avec quota est échangé ici. Cela provoque parfois des fluctuations assez fortes.
- Les prix spot peuvent parfois rester très élevés (40 - 60 ct) sur de longues périodes, 24h sur 24, comme l'été dernier quand les centrales nucléaires françaises étaient à l'arrêt. Dans de tels cas, je charge plutôt à une borne ENBW (35 ct) qu'à la maison.
- Il est très difficile d'être "beaucoup" moins cher qu'avec un prix fixe. Si on a en plus une installation photovoltaïque sur le toit (nous n'en avons pas encore), je crois que cela n'est plus vraiment rentable financièrement.
- C'est quand même amusant, c'est sûr. Et recharger la voiture avec de l'électricité très bon marché est plutôt sympa.

Dans notre nouvelle maison (avec installation photovoltaïque), je signerais cependant plutôt à nouveau un contrat à prix fixe, à condition que les prix redeviennent normaux autour de 30-35 centimes. Un fournisseur sérieux achète son électricité longtemps à l'avance à un prix fixe et peut ainsi proposer à ses clients un prix fixe sans être soumis aux fluctuations du marché spot.
ps : Sur la page d'accueil d'Awattar, il est possible de consulter les prix de l'électricité sur une longue période et il y a aussi des "highlights" où le prix a été particulièrement bas.

OWLer

04.07.2023 20:48:44
Chez Nord Pool, on peut consulter les valeurs horaires jusqu’au début de 22.

Voici une semaine en janvier en dehors des vacances. En moyenne, nettement moins chère que ce qu’un consommateur privé peut obtenir, si l’on ajoute la marge et les tarifs réseaux de Tibber/Awattar.

Cependant, il faut aussi être capable de payer sa facture d’électricité lorsque le prix reste aussi élevé que l’août dernier pendant plusieurs semaines.

OWLer

26.02.2024 08:10:04
Y a-t-il des expériences (à long terme) récentes ?

J'ai observé tout cela de temps en temps pendant l'hiver et avec la recharge de voiture électrique avant 6 heures, cela devrait être globalement moins cher que le prix fixe. Même avec les jours chers.