J'utilise Awattar depuis environ 4 ans (comme Tibber, mais sans application) et depuis quelques semaines également Tibber. Nous avons une voiture électrique avec une wallbox intelligente, qui charge lorsque l'électricité est bon marché, et une pompe à chaleur qui connaît les prix et adapte son fonctionnement en conséquence.
Voici mon bilan :
- Les prix négatifs sont très rares, et des prix extrêmement bas comme -45 centimes apparaissent peut-être une fois tous les quelques années. On ne devrait pas forcément compter dessus.
- Il faut garder à l'esprit que le marché spot représente plutôt la valorisation résiduelle, c'est-à-dire que tout ce qui n'est pas traité par des contrats avec quota est échangé ici. Cela provoque parfois des fluctuations assez fortes.
- Les prix spot peuvent parfois rester très élevés (40 - 60 ct) sur de longues périodes, 24h sur 24, comme l'été dernier quand les centrales nucléaires françaises étaient à l'arrêt. Dans de tels cas, je charge plutôt à une borne ENBW (35 ct) qu'à la maison.
- Il est très difficile d'être "beaucoup" moins cher qu'avec un prix fixe. Si on a en plus une installation photovoltaïque sur le toit (nous n'en avons pas encore), je crois que cela n'est plus vraiment rentable financièrement.
- C'est quand même amusant, c'est sûr. Et recharger la voiture avec de l'électricité très bon marché est plutôt sympa.
Dans notre nouvelle maison (avec installation photovoltaïque), je signerais cependant plutôt à nouveau un contrat à prix fixe, à condition que les prix redeviennent normaux autour de 30-35 centimes. Un fournisseur sérieux achète son électricité longtemps à l'avance à un prix fixe et peut ainsi proposer à ses clients un prix fixe sans être soumis aux fluctuations du marché spot.
ps : Sur la page d'accueil d'Awattar, il est possible de consulter les prix de l'électricité sur une longue période et il y a aussi des "highlights" où le prix a été particulièrement bas.