Tibber, expériences avec le module Pulse Smart Home ?

• Erstellt am 03.07.2023 12:10:53

WilderSueden

03.07.2023 16:03:36
Chez energy charts, il y a aussi le prix de l’électricité en bourse, intraday et day ahead. Si nous supposons un coût de 15c, cela devrait tomber en dessous de -150€/MWh pour que tu reçoives encore de l’argent. Pour que cela vaille la peine d’injecter du photovoltaïque, cela devrait tomber à environ -70€/MWh. Tu peux un peu jouer avec ça.

kati1337

03.07.2023 16:07:02

Merci beaucoup pour ton rapport détaillé.
Nous avons juste un peu peur de deux scénarios.
D'une part : un cas similaire à celui du Texas, lors de cette panne de courant due au blizzard, où le prix de l'électricité en bourse est monté à 9000 dollars US par MWh pendant plusieurs jours et où les gens ont été écrasés par leurs factures. Je ne pense pas que cela soit très probable pour l'Allemagne, que cela arrive et frappe de plein fouet les consommateurs - mais c'est peut-être possible ? Comment évalues-tu cela ?

Et deuxièmement :
À quoi cela ressemblera-t-il en hiver ? Comme de nombreuses installations solaires, cette saison rapportera moins. L'énergie éolienne devrait aussi fonctionner en hiver, mais en général je supposerais que les prix de l'électricité augmenteront en hiver ? Je trouve les graphiques des prix de l'énergie des 2-3 dernières années difficiles à interpréter. Crises, guerre et incertitudes ont fait énormément fluctuer les prix.
Nous devrons acheter beaucoup plus en hiver qu'au printemps/été/automne, et avec une pompe à chaleur + une voiture électrique + une grande maison + télétravail + PC de jeu, nous avons une consommation d'électricité globalement élevée. Nous nous demandons donc si l'hiver ne viendra pas compromettre tout ça.
Les montants de facture que tu as mentionnés sont bien sûr tentants (même si nous devons probablement les doubler mentalement pour notre consommation). Mais dans un contrat d'électricité classique, on paie aussi des acomptes basés sur la consommation annuelle pour compenser les fluctuations. J'aimerais savoir combien coûte l'achat supplémentaire chez Tibber en hiver.

WernStö

03.07.2023 17:17:26
Un petit jeu de réflexion : fais-tu toujours le plein à la même station-service ou fais-tu le plein uniquement après (Auto, gaz, cuve à mazout), si le prix ne baisse pas garanti pendant 2 mois ?
Je me comporte en ce qui concerne le plein d’essence et de mazout de chauffage de manière à surveiller les prix et à faire le plein lorsqu’ils sont bas, pas quand le réservoir est vide.
Les problèmes de réseau américains ne sont pas applicables au réseau électrique interconnecté à l’échelle européenne en Allemagne. La probabilité d’un accident nucléaire majeur est comme jouer à la loterie.
Je pars aussi du principe que a.) ma consommation augmente en hiver et b.) le prix de l’électricité éolienne chez Tibber augmentera également.
Il y a 2 ans, je payais une avance de 78€/mois pour l’électricité, au printemps dernier 109€, et à partir de juillet, je devrais payer 146€/mois pour un prix moyen de l’électricité, qui était loin du prix de la bourse. Aujourd’hui, je dis : merci beaucoup, les compagnies d’électricité avides m’ont forcé à agir.
Ce que la régulation du réseau prévoit et que le gouvernement soutient, ce sont précisément les prix flexibles de l’électricité. Combiné avec le photovoltaïque, je réduis de moitié ma consommation d’électricité, je coupe ma consommation de mazout, je paie (maintenant) en moyenne 21 ct/kWh et je “fais le plein” d’environ 200 kWh/mois dans la voiture.
Soyons honnêtes : pour moi, peu importe que l’électricité coûte 80 ct/kWh en hiver chez Tibber, je fais de grandes économies par an par rapport à avant.

sysrun80

04.07.2023 10:09:38
Aujourd'hui est un bon exemple :

vers midi, le prix est d'environ 16 centimes

Le soir, au pic, environ 37 centimes

Si l'installation photovoltaïque ne fournit pas assez d'énergie, je chargerais la batterie à midi depuis le réseau et la consommerais le soir. Avec cette différence de prix, les pertes de conversion sont acceptables. Cela peut être assez bien automatisé grâce aux prévisions solaires et aux données de consommation personnelle. Le chargement d’un ballon d’eau chaude peut également être automatisé. C’est bien sûr vraiment avantageux si quelqu’un est à la maison à midi et peut lancer la machine à laver, etc., à ce moment-là.

HeimatBauer

04.07.2023 10:14:13
C'est précisément la raison pour laquelle les interfaces ouvertes sont plus importantes pour moi qu'une "automatique" réglable localement sur l'appareil - quelque chose comme Tibber n'était même pas sur le marché au moment de mon installation photovoltaïque, donc je DOIS la mettre à niveau en définissant la protection de décharge via la [HA].

Pour le démarrage à distance de la machine à laver tant citée, il existe désormais aussi de petits dispositifs autocollants qui appuient sur le bouton de démarrage. Bien sûr, tout doit être préparé pour cela, c'est clair.

KarstenausNRW

04.07.2023 10:15:54
Assez cher pour une journée d'été - est-ce que les coûts pour Tibber sont déjà inclus ?

Et la question devient encore plus intéressante : comment cela se passe-t-il en hiver, quand a) la production d'électricité pendant la journée est complètement différente et b) tu ne peux pas remplir la batterie.