J'utilise Tibber depuis février 23. Depuis mars aussi avec le Pulse Eye sur mon compteur à 2 voies.
J'ai une installation photovoltaïque de 7,2 kVpeak, un onduleur SolarEdge de 7,0 kW, une batterie BYD de 8 kW et une wallbox APL.
Je conduis une BMW série 2 PHEV avec une batterie de 8 kW qui entraîne un moteur électrique de 50 kW à l'arrière. De plus, la voiture possède un moteur essence de 160 ch.
En mars, j'ai payé 58,33 € pour 170 kWh. En avril, 39,12 € pour 93 kWh, en mai 32,65 € pour 67 kWh et je paierai 44 euros en juin pour 177 kWh.
Au prix variable de la bourse s'ajoutent chaque mois 14,94 € pour les frais de base Tibber + frais de point de mesure + frais d'utilisation du réseau. Ce prix fixe est déjà intégré dans les tarifs mentionnés ci-dessus !
Au final, je n'ai JAMAIS payé aussi peu d'argent pour le reste de l'électricité qu'avec Tibber. Il est rare mais possible que tu reçoives de l'argent de Tibber pour l'électricité CONSOMMÉE. Hier, nous avons eu pendant 1 heure un prix négatif de 48 ct/kWh !
L'application Tibber communique directement avec ma BMW. Quand je reviens l'après-midi et que mon photovoltaïque produit plus de 3,6 kWh de surproduction, je charge la voiture directement. Sinon, je laisse Tibber décider, généralement la charge est interrompue après un court instant et reprend la nuit.
La seule chose que je dois faire dans l'application est, selon la surproduction du toit, d'activer ou de désactiver la fonction "Smart Charging".
P.S. : La batterie photovoltaïque ne participe pas. Je ne veux pas stocker l'électricité bon marché dans la batterie pour ensuite la charger dans la voiture. Cela n'a pas de sens aux heures coûteuses du matin et du soir. À ce moment-là, j'ai besoin de l'électricité de la batterie BYD.
Un autre conseil : j'ai un contrôleur d'eau chaude qui chauffe l'eau sanitaire pendant la journée grâce à la surproduction. De plus, je peux régler le contrôleur pour qu'il chauffe l'eau jusqu'à 6 h du matin. Il utilise l'énergie de la batterie photovoltaïque. Cela signifie : de l'eau chaude le matin et la batterie au moins à moitié pleine pour la période coûteuse du matin. La batterie est rechargée pendant au moins 7 mois par an pendant la journée et est disponible pour moi le soir. Pourtant, je reçois encore environ 35-40 euros / mois pour la surproduction que je stocke dans le réseau.
Ma consommation d'électricité est passée de 3 800 kWh à environ 1 800 kWh en deux ans (période de mise en place de l'installation photovoltaïque, de la batterie photovoltaïque, du contrôleur d'eau chaude).
Je ne peux que conseiller à tout le monde : remplissez les toits et utilisez Tibber pour le reste de l'électricité.
Merci beaucoup pour ton rapport détaillé.
Nous avons juste un peu peur de deux scénarios.
D'une part : un cas similaire à celui du Texas, lors de cette panne de courant due au blizzard, où le prix de l'électricité en bourse est monté à 9000 dollars US par MWh pendant plusieurs jours et où les gens ont été écrasés par leurs factures. Je ne pense pas que cela soit très probable pour l'Allemagne, que cela arrive et frappe de plein fouet les consommateurs - mais c'est peut-être possible ? Comment évalues-tu cela ?
Et deuxièmement :
À quoi cela ressemblera-t-il en hiver ? Comme de nombreuses installations solaires, cette saison rapportera moins. L'énergie éolienne devrait aussi fonctionner en hiver, mais en général je supposerais que les prix de l'électricité augmenteront en hiver ? Je trouve les graphiques des prix de l'énergie des 2-3 dernières années difficiles à interpréter. Crises, guerre et incertitudes ont fait énormément fluctuer les prix.
Nous devrons acheter beaucoup plus en hiver qu'au printemps/été/automne, et avec une pompe à chaleur + une voiture électrique + une grande maison + télétravail + PC de jeu, nous avons une consommation d'électricité globalement élevée. Nous nous demandons donc si l'hiver ne viendra pas compromettre tout ça.
Les montants de facture que tu as mentionnés sont bien sûr tentants (même si nous devons probablement les doubler mentalement pour notre consommation). Mais dans un contrat d'électricité classique, on paie aussi des acomptes basés sur la consommation annuelle pour compenser les fluctuations. J'aimerais savoir combien coûte l'achat supplémentaire chez Tibber en hiver.