De temps en temps, lorsque les énergies renouvelables en Allemagne produisent trop d'électricité (ensoleillement, trop de vent, etc.), il peut arriver que tu sois payé pour consommer de l'électricité pendant une heure. L’application affiche alors probablement un prix négatif et le prend en compte.
Avec votre batterie de stockage et votre voiture électrique, vous pouvez alors bien sûr en profiter pour tout recharger. Je ne peux pas vous dire si cela fonctionne vraiment. Il faudrait se renseigner davantage.
C’est pourquoi nous avons cette idée. Nous sommes tombés dessus via une communauté de voitures électriques, car hier un message a été posté disant qu’il fallait vite brancher les voitures aux bornes de recharge, le prix étant à -45 centimes, donc on reçoit 45 centimes par kWh prélevé.
Techniquement, beaucoup de choses sont possibles, d’où la question de savoir si cela doit devenir un hobby.
C’est apparemment le cas. L’homme prend beaucoup de plaisir à ce genre de choses. De plus, nous avons déjà beaucoup investi dans notre petite maison avec jardin et gadgets techniques, donc le projet “maison” et “habitat” devient en quelque sorte un hobby. ;)
Nous sommes aussi plutôt “verts”, et je trouve le concept extrêmement tourné vers l’avenir, car il encourage les gens à prendre explicitement de l’électricité du réseau quand il y en a trop. Les charges que nous pouvons répartir n’ont pas besoin d’être stockées quelque part (avec pertes). Quand il y a beaucoup d’électricité, il faut en profiter au maximum. ;)
Nous sommes aussi des candidats idéaux pour un tel système car nous travaillons tous les deux en télétravail. Cela signifie que nous sommes à la maison pendant la journée et pouvons, au besoin, démarrer manuellement des consommateurs lorsque c’est bon marché.
Avec une majoration de 7 centimes pour Tibber et les frais, ainsi qu’une rémunération pour injection de 8 centimes, les prix de l’électricité doivent être à zéro voire négatifs pour que Tibber soit rentable par rapport au photovoltaïque.
D’où vient cette histoire des 7 centimes de majoration pour Tibber ? Selon leur site web, ils ne prennent pas de frais sur la consommation, seulement un abonnement mensuel de 4,90 € et on paie l’achat du Pulse de 100 à 150 € une fois pour toutes.
Ce que je me demande : à quel point puis-je contrôler mon “installation domestique” ? Le photovoltaïque avec batterie et borne de recharge est une nouveauté pour nous. Je suppose qu’il faudra que je demande à l’électricien. Hier, nous avons lu dans la communauté auto que des gens ont déconnecté leur installation photovoltaïque du réseau (inversion de courant coupée) pour tirer un maximum d’électricité du réseau, car le prix était négatif.
Je préférerais éviter cela. J’ai installé mon photovoltaïque sur le toit pour produire de l’électricité propre, et autant que possible. Je ne veux pas la débrancher. On doit me racheter mon électricité à près de 8 centimes, donc, en cas de prix négatif, je préférerais injecter complètement et couvrir nos besoins domestiques par le réseau. Cela supposerait toutefois que je puisse le contrôler. Dire au photovoltaïque “injecte”, et à la borne / batterie / domicile “prends du réseau”.
Cela devrait au moins être possible de dire à la batterie “ne te décharge pas avant ce soir”, mais si on peut aussi dire “charge-toi totalement sur le réseau, pas par le photovoltaïque, et tout de suite” – je ne sais pas.
Ce qui me surprend aussi : Tibber publie la veille les prix pour le jour suivant. Comment est-ce possible ?