Tibber, expériences avec le module Pulse Smart Home ?

• Erstellt am 03.07.2023 12:10:53

WilderSueden

03.07.2023 14:03:28
Techniquement, beaucoup de choses sont possibles, d'où la question de savoir si cela doit devenir un hobby. Car avec une majoration de 7c pour Tibber et des frais, ainsi qu'une rémunération de 8c pour l'injection, les prix de l'électricité doivent déjà être nuls voire négatifs pour que Tibber soit rentable par rapport au photovoltaïque. Je suis justement tombé sur le site Blockheizkraftwerk Infozentrum, qui propose des statistiques détaillées sur les prix négatifs de l'électricité. Les journées d'été avec un prix de l'électricité négatif semblent plutôt rares, la plupart se situant entre décembre et mai. Le chauffage pourrait éventuellement en bénéficier, cependant le prix de l'électricité sur le marché boursier présente aussi une certaine saisonnalité et il est douteux que nous voyions encore aussi souvent des prix négatifs en hiver, maintenant que les centrales nucléaires sont supprimées et que de nombreuses choses sont électrifiées en même temps.

kati1337

03.07.2023 15:05:20

C’est pourquoi nous avons cette idée. Nous sommes tombés dessus via une communauté de voitures électriques, car hier un message a été posté disant qu’il fallait vite brancher les voitures aux bornes de recharge, le prix étant à -45 centimes, donc on reçoit 45 centimes par kWh prélevé.

C’est apparemment le cas. L’homme prend beaucoup de plaisir à ce genre de choses. De plus, nous avons déjà beaucoup investi dans notre petite maison avec jardin et gadgets techniques, donc le projet “maison” et “habitat” devient en quelque sorte un hobby. ;)
Nous sommes aussi plutôt “verts”, et je trouve le concept extrêmement tourné vers l’avenir, car il encourage les gens à prendre explicitement de l’électricité du réseau quand il y en a trop. Les charges que nous pouvons répartir n’ont pas besoin d’être stockées quelque part (avec pertes). Quand il y a beaucoup d’électricité, il faut en profiter au maximum. ;)
Nous sommes aussi des candidats idéaux pour un tel système car nous travaillons tous les deux en télétravail. Cela signifie que nous sommes à la maison pendant la journée et pouvons, au besoin, démarrer manuellement des consommateurs lorsque c’est bon marché.

D’où vient cette histoire des 7 centimes de majoration pour Tibber ? Selon leur site web, ils ne prennent pas de frais sur la consommation, seulement un abonnement mensuel de 4,90 € et on paie l’achat du Pulse de 100 à 150 € une fois pour toutes.

Ce que je me demande : à quel point puis-je contrôler mon “installation domestique” ? Le photovoltaïque avec batterie et borne de recharge est une nouveauté pour nous. Je suppose qu’il faudra que je demande à l’électricien. Hier, nous avons lu dans la communauté auto que des gens ont déconnecté leur installation photovoltaïque du réseau (inversion de courant coupée) pour tirer un maximum d’électricité du réseau, car le prix était négatif.
Je préférerais éviter cela. J’ai installé mon photovoltaïque sur le toit pour produire de l’électricité propre, et autant que possible. Je ne veux pas la débrancher. On doit me racheter mon électricité à près de 8 centimes, donc, en cas de prix négatif, je préférerais injecter complètement et couvrir nos besoins domestiques par le réseau. Cela supposerait toutefois que je puisse le contrôler. Dire au photovoltaïque “injecte”, et à la borne / batterie / domicile “prends du réseau”.
Cela devrait au moins être possible de dire à la batterie “ne te décharge pas avant ce soir”, mais si on peut aussi dire “charge-toi totalement sur le réseau, pas par le photovoltaïque, et tout de suite” – je ne sais pas.

Ce qui me surprend aussi : Tibber publie la veille les prix pour le jour suivant. Comment est-ce possible ?

WernStö

03.07.2023 15:08:24
J’utilise Tibber depuis février 23. Depuis mars également avec le Pulse Auge sur mon compteur 2 voies.
J’ai une installation photovoltaïque de 7,2kWpeak, un onduleur SolarEdge de 7,0 kW, une batterie BYD de 8 kW et une Wallbox APL.
Je conduis une BMW Série 2 PHEV avec une batterie de 8 kW qui alimente un moteur électrique arrière de 50 kW. De plus, la voiture dispose d’un moteur essence de 160 ch.

En mars, j’ai payé 58,33 € pour 170 kWh. En avril, 39,12 € pour 93 kWh, en mai 32,65 € pour 67 kWh et je paierai 44 euros pour 177 kWh en juin.
Au prix fluctuant de la bourse s’ajoutent chaque mois 14,94 € pour la redevance de base Tibber + les frais de point de mesure + les frais d’utilisation du réseau. Ces prix mentionnés ci-dessus incluent déjà cette redevance de base !
Au final, je n’ai JAMAIS payé aussi peu pour le reste de mon électricité qu’avec Tibber. Il est rare mais possible que tu reçoives de l’argent de Tibber pour l’électricité CONSOMMÉE. Hier, pendant 1 heure, nous avons eu un prix négatif de 48 ct/kWh !

L’application Tibber communique directement avec ma BMW. Quand je rentre l’après-midi et que mon photovoltaïque produit plus de 3,6 kWh de surplus, je charge la voiture directement. Sinon, je laisse Tibber décider, généralement la charge est alors interrompue rapidement et reprend pendant la nuit.
La seule chose que je dois faire dans l’APP est d’activer ou désactiver la fonction « Smart Charging » selon le surplus du toit.
P.S. : La batterie photovoltaïque ne participe pas à cela. Je ne veux pas stocker l’électricité bon marché dans la batterie pour la recharger ensuite dans la voiture. Cela n’a pas de sens aux heures chères du matin et du soir. Je prends alors l’électricité du stockage BYD.

Un autre conseil : j’ai un contrôleur d’eau chaude qui chauffe l’eau sanitaire pendant la journée grâce au surplus. De plus, je peux régler que le contrôleur chauffe l’eau jusqu’à 6h du matin. L’énergie vient alors du stockage photovoltaïque. Cela signifie : eau chaude le matin et stockage au moins à moitié plein pour la période coûteuse du matin. Le stockage est rechargé pendant la journée au moins 7 mois par an et est à ma disposition le soir. Pourtant, je reçois encore environ 35-40 euros par mois pour le surplus que je renvoie dans le réseau.

Ma consommation électrique est passée en deux ans (mise en place de l’installation photovoltaïque, stockage photovoltaïque, contrôleur d’eau chaude) de 3 800 kWh à environ 1 800 kWh.

Je ne peux que conseiller à tout le monde : remplissez vos toits et utilisez Tibber pour le reste de votre électricité.

HeimatBauer

03.07.2023 15:34:26
Jep - tout dépend des gros consommateurs pilotables. L'exemple de la BMW qui communique directement avec Tibber est optimal. Si l'on doit utiliser des astuces douteuses et du bricolage pour décaler une consommation, c'est vite un hobby.

WilderSueden

03.07.2023 15:39:54

Les 7c, je les ai maintenant pris de . Tibber me parle plutôt ici de 15c de taxes et charges, ce qui ferait que l'électricité propre serait encore bien plus avantageuse.

Franchement, je ne comprends pas vraiment ce graphique. Il est écrit "prix du jour" au-dessus, mais la journée n'est pas encore terminée ? Cela correspondrait assez bien au Day-Ahead. Mais ce serait alors le prix de l'électricité pour demain, pas pour aujourd'hui ?

kati1337

03.07.2023 15:54:47

En gros, ils publient les prix pour le lendemain à partir de 13 heures. Ensuite, tu peux décider ce que tu veux faire.
Hier, par exemple, ce n’était pas comme si les gens voyaient « oh ! Si je tire de l’électricité, j’ai 48 centimes ! », mais on le sait un jour à l’avance.

Dans le graphique ci-dessus, tu as raison, utiliser de l’électricité photovoltaïque reste toujours moins cher que l’approvisionnement réseau Tibber. Ce qui m’intéresse plutôt, ce sont les scénarios – qui arrivent désormais aussi – où le prix de l’électricité devient tellement négatif que, après impôts et taxes, tu reçois même de l’argent quand tu consommes de l’électricité. C’était le cas hier après-midi, par exemple, avec quelque chose autour de 40 ct par kWh.