Tibber, expériences avec le module Pulse Smart Home ?

• Erstellt am 03.07.2023 12:10:53

kati1337

04.07.2023 10:47:36

Et quelle est l’alternative ? Ne pas consommer d’électricité ?
Si le prix à la bourse est si élevé, ou le serait, alors je ne peux rien y changer de toute façon ?

Je ne choisirais un contrat annuel classique chez un autre fournisseur que pour l’hiver. Là, je paie toujours le même prix de l'électricité, mais ce que j’économise (éventuellement) en hiver, je le paie dans les 3 autres saisons. Ils font du profit, ils n’ont rien à offrir gratuitement. Et s’ils ne font plus de profit, ils t’envoient la résiliation, c’est ce qu’on a vu en crise après le déclenchement de la guerre.

OWLer

04.07.2023 10:53:05

Je ne connais pas encore de système performant et commercial qui charge/décharge intelligemment le stockage en fonction de la prévision solaire/la consommation propre et du prix Day-Ahead via Tibber/Awattar et consorts.

Actuellement, tout est optimisé pour la consommation propre. Si cela doit devenir « utile au réseau », il faut utiliser intelligemment ces périodes de surproduction et charger les accumulateurs.

On peut sûrement tout souder soi-même et piloter avec des Raspis – mais c’est plutôt réservé aux geeks.

Fondamentalement, il faut toujours être conscient avec les tarifs variables que, bien que le spot ait en moyenne été toujours moins cher que le marché terme, on peut parfois se retrouver vraiment bête en décembre lors d’une période sombre sans vent, quand on conduit la voiture électrique à la fête de Noël en famille et qu’on met encore l’oie au four le soir. La pompe à chaleur tourne aussi à pleine puissance. Il faut en tenir compte et constituer des réserves.

Tout compris, sans souci, c’est alors fini. C’est la fameuse responsabilité individuelle.

Cela me plairait et je me considère comme assez intelligent/cultivé pour comprendre l’ampleur d’un tarif d’électricité variable. Mais quand les gamins de GME Wallstreetbets arrivent – là, je vois tout en gris foncé.

WilderSueden

04.07.2023 10:58:30

Mais combien d’électricité consommes-tu pendant cette période ? Chez nous, cela ne dépassera peut-être pas 5 kWh par mois, lorsque le soir la plaque à induction consomme plus que ce que le stockage peut fournir. Mais sinon, actuellement, nous n’avons pas besoin d’électricité du réseau. Avec vos ordinateurs de gaming et la voiture électrique, cela peut être différent. Mais en général, vous devriez consommer la grande majorité en hiver. Chez le fournisseur d’électricité, tu fais partie du calcul global, avec les personnes qui ont une consommation régulière sur l’année. Il serait donc plus judicieux de payer « plus » via un prix fixe en été et d’obtenir un tarif sous le prix du marché en hiver.

kati1337

04.07.2023 11:09:00

C’est justement là le point crucial, c’est pourquoi je demande des expériences.
L’hypothèse que le tarif basé sur le prix du marché en hiver soit si cher n’est actuellement pas confirmée. Les installations photovoltaïques privées seront peut-être alors écartées, et la demande augmentera à cause des pompes à chaleur, mais dans quelle mesure cela influence-t-il vraiment le prix ? Le vent continue de souffler, actuellement, il y a plus d’électricité éolienne dans notre mix électrique.

Tolentino

04.07.2023 11:11:07
Oui, j'y avais aussi beaucoup réfléchi, mais grâce aux lampes de culture, nous consommons beaucoup plus d'électricité en hiver (pas à cause du chauffage mais pour l'éclairage), donc cela ne vaut probablement pas la peine pour moi.

KarstenausNRW

04.07.2023 11:11:44
P.S. Actuellement, il est (du moins pour moi) presque impossible de payer plus de 25 centimes avec un contrat d'électricité "normal". En ce sens, il faut vraiment bien calculer.