Le robot tondeuse est en marche – lequel utilisez-vous et qu’en pensez-vous ?

• Erstellt am 08.02.2021 23:57:17

Tarnari

08.02.2021 23:57:17
Bonjour les amis,

comme décrit ci-dessus, nous voulons nous procurer un robot tondeuse pour le début de la saison de printemps.
Lequel utilisez-vous, recommandez-vous, évitez-vous, pourquoi, pour quelles raisons ?
Faut-il que ce soit un Husqvarna, est-ce qu’un Worx fait l’affaire aussi ? Pourquoi l’un oui, et l’autre non ?
Vos expériences m’intéresseraient beaucoup.

Cordialement
Tarnari

rick2018

09.02.2021 05:41:09
ça dépend comme toujours.
Comment la pelouse est-elle tondue, y a-t-il une pente oui/non, quelle taille, enfants/animaux domestiques, contrôle via une application, reconnaissance des obstacles, etc.
J’ai pas mal d’expérience en ce qui concerne les robots tondeuses.
Si tu donnes plus d’infos, on pourra certainement t’aider.

Si cela ne te dérange pas d’avoir par exemple une boîte supplémentaire (gateway), tu peux également envisager Gardena. Gardena appartient à Husqvarna et sous le capot coloré se cache aussi Husqvarna.

Si le jardin est très tortueux, tu auras besoin d’une tondeuse avec plusieurs câbles de recherche.

Toujours surdimensionner nettement la tondeuse. La surface donnée par Husqvarna, par exemple, correspond à la performance de tonte sur une pelouse carrée pendant 24h, charge incluse. Il faut absolument en tenir compte ! Si par exemple les enfants sont là la moitié de la journée, il faut prendre une tondeuse deux fois plus grande...
Trop grande, cela n’existe pratiquement pas. Par exemple, notre toit de garage est tondu en moins d’une heure ;)

Pour les fruits tombés, etc., une tondeuse avec des lames fixes est plus appropriée.

Concernant les câbles de délimitation, il existe différentes possibilités. Je préfère l’installation aérienne. En quelques mois, ils sont complètement recouverts. Mais tu as simplement la possibilité de faire rapidement des corrections si les distances ne sont pas tout à fait bonnes, etc.
Je poserais aussi les câbles de recherche en surface au début. Si tout fonctionne parfaitement, tu pourras toujours les enterrer ensuite. Par exemple en creusant une tranchée avec une vieille meuleuse et en enfonçant le câble dedans. Cela permet aussi de faire du scarifiage ou de l’aération sans problème.

J’espère que vous avez une prise électrique près de la pelouse.

Je ne peux que recommander un robot tondeuse. Puisque la pelouse est tondue tous les jours et que le paillis sert d’engrais, la pelouse est bien meilleure qu’habituellement. En général, on ne tond qu’une fois par semaine et on coupe trop. Si la tondeuse est bien dimensionnée et équipée de capteurs adéquats, il n’y a aucun danger pour les animaux. Cette idée reçue persiste quand même.

J’ai principalement installé des modèles Husqvarna et Gardena jusqu’à présent. Mais aussi Worx, Bosch, Robomow, Ambrogio...
Les tondeuses qui suivent un motif fixe (par exemple Bosch) et ne sont pas chaotiques ne sont utiles que sur des surfaces rectangulaires.
Worx a par exemple un plateau de coupe décentré/décalé. La bordure de tonte nécessaire est ainsi plus petite.

Je favorise Husqvarna et Gardena. Je n’ai eu que de bonnes expériences avec eux.
Husqvarna a l’avantage d’avoir une SIM intégrée. C’est-à-dire qu’aucun WiFi n’est nécessaire pour le contrôle via l’application. Le service est inclus dans le prix d’achat.
N’oublie pas de changer les lames de temps en temps ;) cela prend deux minutes.
Regarder un robot tondeuse a quelque chose de méditatif :cool:

Si j’ai bien en tête ton jardin, la pelouse fait un U autour de la maison et de la terrasse.
Le mieux serait une tondeuse avec deux câbles de recherche. 4 roues sont mieux que 3. La station peut être près/sur la terrasse (cela peut aussi être un peu décalé). Ou en face de la terrasse. L’inconvénient est que tu auras besoin d’électricité à cet endroit et que tu devras passer chaque fois par la pelouse si tu veux faire quelque chose sur la tondeuse.
Quelle est la surface ? Environ 200-300 m² ?
Je regarderais chez Gardena (par exemple Smart Sileno life 750). Ça coûte un peu moins de 1000 euros sur internet.
Chez Husqvarna, ça te coûtera plus cher.

rick2018

09.02.2021 06:07:47
Encore un conseil :

1. Acheter un robot tondeuse
2. Le charger complètement dans le garage ou ailleurs
3. Tondre la pelouse
4. Inviter des amis/potes/famille (quand ce sera de nouveau autorisé)

5. Installation
On peut installer un robot tondeuse seul, mais c’est plus amusant et beaucoup plus rapide à plusieurs.
3-4 personnes seraient idéales chez toi.
2 personnes installent la station et les deux autres commencent avec le câble de délimitation. Avec le câble de délimitation, on commence à la station en laissant 1-2 mètres de réserve. La station s’installe plus vite. Ces deux personnes peuvent ensuite commencer avec les câbles de recherche.
Là où les câbles de recherche sont connectés au câble de délimitation, on laisse aussi une petite réserve dans le câble de délimitation (20-30 cm).
Le câble de délimitation est coupé à cet endroit puis relié au câble de recherche avec un connecteur gel (je recommande ceux de 3M).
Quand tout est connecté, il faut placer la tondeuse dans la station et la "programmer". Comme elle est déjà complètement chargée, ça ne prend pas longtemps avant de commencer.

6. S’asseoir sur la terrasse avec une boisson fraîche au choix et regarder le nouveau colocataire (Roberta, Mählanie, Shaun, ...) au travail.

7. Porter un toast à la journée accomplie

Nida35a

09.02.2021 10:35:27

nous l'avons pour 350 m2 de surface compliquée avec 5 îlots, 5 heures de tonte par jour suffisent.
Nous l'avons choisi parce qu'il a une grande plate-forme de tonte dans un petit boîtier et 4 roues, les modèles plus grands ont souvent seulement des temps de tonte plus longs.

Bookstar

09.02.2021 10:40:32
Gardena ou Worx. Nous avons Gardena Smart+, nous en sommes très satisfaits. Côté prix, il faut toujours attendre les offres chez Gardena, il y en a très souvent avec 30-50% de réduction. Le nôtre aurait normalement coûté 1 100 euros, nous l'avons alors acheté pour 600 avec 5 ans de garantie :).

Nordlys

09.02.2021 11:52:12
Ooo, un sujet de tondeuse à gazon.
J'adore tondre la pelouse.

Nous, ou plus précisément moi, elle ne tond pas, j'utilise avec enthousiasme une tondeuse mulcheuse Husquarna avec un Briggs and Stratton de 3,5 CV, démarrage facile et traction sur roues. Elle démarre au maximum au deuxième coup de tirette, elle coupe même la pelouse la plus longue après les vacances, mulche comme un robot et me permet de faire la pelouse en 15 minutes. De plus, elle a un magnifique son de 4 temps. Elle coûte environ 380,00 euros. Veut volontiers du Super, même du E10, consommation d'huile proche de zéro.
Tant que je peux encore marcher, je ne veux pas que ce plaisir me soit pris par un robot. Un robot décent est certainement deux fois plus cher.