ça dépend comme toujours.
Comment la pelouse est-elle tondue, y a-t-il une pente oui/non, quelle taille, enfants/animaux domestiques, contrôle via une application, reconnaissance des obstacles, etc.
J’ai pas mal d’expérience en ce qui concerne les robots tondeuses.
Si tu donnes plus d’infos, on pourra certainement t’aider.
Si cela ne te dérange pas d’avoir par exemple une boîte supplémentaire (gateway), tu peux également envisager Gardena. Gardena appartient à Husqvarna et sous le capot coloré se cache aussi Husqvarna.
Si le jardin est très tortueux, tu auras besoin d’une tondeuse avec plusieurs câbles de recherche.
Toujours surdimensionner nettement la tondeuse. La surface donnée par Husqvarna, par exemple, correspond à la performance de tonte sur une pelouse carrée pendant 24h, charge incluse. Il faut absolument en tenir compte ! Si par exemple les enfants sont là la moitié de la journée, il faut prendre une tondeuse deux fois plus grande...
Trop grande, cela n’existe pratiquement pas. Par exemple, notre toit de garage est tondu en moins d’une heure ;)
Pour les fruits tombés, etc., une tondeuse avec des lames fixes est plus appropriée.
Concernant les câbles de délimitation, il existe différentes possibilités. Je préfère l’installation aérienne. En quelques mois, ils sont complètement recouverts. Mais tu as simplement la possibilité de faire rapidement des corrections si les distances ne sont pas tout à fait bonnes, etc.
Je poserais aussi les câbles de recherche en surface au début. Si tout fonctionne parfaitement, tu pourras toujours les enterrer ensuite. Par exemple en creusant une tranchée avec une vieille meuleuse et en enfonçant le câble dedans. Cela permet aussi de faire du scarifiage ou de l’aération sans problème.
J’espère que vous avez une prise électrique près de la pelouse.
Je ne peux que recommander un robot tondeuse. Puisque la pelouse est tondue tous les jours et que le paillis sert d’engrais, la pelouse est bien meilleure qu’habituellement. En général, on ne tond qu’une fois par semaine et on coupe trop. Si la tondeuse est bien dimensionnée et équipée de capteurs adéquats, il n’y a aucun danger pour les animaux. Cette idée reçue persiste quand même.
J’ai principalement installé des modèles Husqvarna et Gardena jusqu’à présent. Mais aussi Worx, Bosch, Robomow, Ambrogio...
Les tondeuses qui suivent un motif fixe (par exemple Bosch) et ne sont pas chaotiques ne sont utiles que sur des surfaces rectangulaires.
Worx a par exemple un plateau de coupe décentré/décalé. La bordure de tonte nécessaire est ainsi plus petite.
Je favorise Husqvarna et Gardena. Je n’ai eu que de bonnes expériences avec eux.
Husqvarna a l’avantage d’avoir une SIM intégrée. C’est-à-dire qu’aucun WiFi n’est nécessaire pour le contrôle via l’application. Le service est inclus dans le prix d’achat.
N’oublie pas de changer les lames de temps en temps ;) cela prend deux minutes.
Regarder un robot tondeuse a quelque chose de méditatif :cool:
Si j’ai bien en tête ton jardin, la pelouse fait un U autour de la maison et de la terrasse.
Le mieux serait une tondeuse avec deux câbles de recherche. 4 roues sont mieux que 3. La station peut être près/sur la terrasse (cela peut aussi être un peu décalé). Ou en face de la terrasse. L’inconvénient est que tu auras besoin d’électricité à cet endroit et que tu devras passer chaque fois par la pelouse si tu veux faire quelque chose sur la tondeuse.
Quelle est la surface ? Environ 200-300 m² ?
Je regarderais chez Gardena (par exemple Smart Sileno life 750). Ça coûte un peu moins de 1000 euros sur internet.
Chez Husqvarna, ça te coûtera plus cher.