La maison appartient à la banque, mais elle ne la réclame pas, grand-mère y habite

• Erstellt am 01.11.2017 08:35:45

Kaspatoo

01.11.2017 20:15:31
qu'est-ce que ça veut dire que le crédit est parti en fumée ?

Normalement, c'est comme ça : aller à la banque, convenir d'un prêt, donner la maison comme garantie, tout inscrire ainsi au registre foncier, la banque met l'argent à disposition, le compte bancaire affiche un gros découvert

Maintenant, la banque a versé l'argent à tes grands-parents, ils l'ont donné à un parent et celui-ci s'est enfui ?

Si c'est le cas, l'argent est perdu et vous devez toujours les dettes.
La banque prélève normalement des intérêts mensuels sur le crédit à hauteur du solde restant dû.
Si vous ne remboursez pas actuellement, les intérêts restent donc élevés.
Si vous ne payez pas d'intérêts actuellement, le solde restant dû augmente.

Selon le contrat de prêt, la banque peut prendre des mesures en cas de non-paiement (intérêts et éventuellement remboursement), par exemple saisir la maison. Mais elle n'est pas obligée de le faire.
Par exemple, la banque peut être bienveillante et laisser ta grand-mère y habiter. Ou ton grand-père a fait quelque chose à l'époque, ce qui fait que la banque laisse les choses tranquilles jusqu'au décès de tes grands-parents (c'est peut-être pourquoi il aurait dit de ne pas prendre contact avec la banque).

À quoi ressemblent les comptes de tes grands-parents et de ta mère ? Y a-t-il des prélèvements pour la banque au titre des intérêts ?
Vous n'avez probablement pas accès à la consultation en ligne avec visualisation du solde restant dû ?
Autant que je sache, les banques doivent envoyer chaque année un relevé de compte montrant le solde. À quoi ressemble-t-il ? Le solde restant dû augmente-t-il chaque année du montant des intérêts ?

Il est peu probable que quelqu'un ait touché au registre foncier, d’autant plus que la banque ne se sera pas désinscrite du registre foncier.
Selon la situation juridique, je suppose que la maison vous appartient toujours !
Mais en cas de non-paiement, la banque a le droit d'engager une saisie qui peut entraîner la perte de la maison. Auparavant, il faut toutefois discuter d'éventuels plans de paiement alternatifs, car la banque a aussi une obligation de diligence envers vous selon la loi. Autrement dit, personne ne peut venir demain et dire que c'est fini. Il faut d'abord avoir des discussions avec la banque pour expliquer la situation. Là, ça devient sérieux.

Si seule ta grand-mère était concernée, je dirais d'attendre et de renoncer à l'héritage.
Mais ta mère est impliquée, ça va être compliqué. Selon la gravité, j'ai aussi le terme “faillite personnelle” qui me vient pour ta mère.
Je pense qu'un avocat pour des conseils serait utile ici.

Vous pouvez attendre d'avoir des nouvelles de la banque. Mais je vous conseille vivement de vous informer d'abord sur la situation juridique. Les courriers de la banque etc. ne doivent surtout pas être ignorés.
Autrement dit, si ta grand-mère jette les lettres sans rien vous dire... alors quelqu'un pourrait se présenter à la porte demain...

Specki

01.11.2017 20:21:46

Veuillez lire mon dernier message à la page 2, cela répondra à beaucoup de vos questions. Il y est aussi dit que seule la maison a été déposée en garantie. Donc la banque ne peut pas toucher à l’argent de ma grand-mère ou de ma mère. Le prêt a été apparemment versé directement à la personne concernée, et ma mère et ma grand-mère ont seulement mis la maison en garantie...

Encore une fois, comme déjà écrit : la situation m’est encore très floue, je l’ai reconnu. C’est pourquoi je dois d’abord recueillir plus d’informations, mais je ne le ferai certainement qu’après les funérailles de mon grand-père.

Je ne peux donc plus rien d’utile apporter ici pour l’instant. Dès que je pourrai, je continuerai à vous tenir au courant, comme demandé.

Salutations
Specki

HilfeHilfe

02.11.2017 07:44:56

Ce que dit Kaspatoo est en effet juste.

1er étape : vérifier les relevés de compte de grand-mère pour voir s’il y a un crédit, les charges, éventuellement un loyer qui part quand même
2e étape : contacter l’emprunteur et demander s’il reçoit des relevés de compte pour le crédit et s’il peut vous expliquer la situation ?
3e étape : consulter le registre foncier, demander une copie non certifiée au bureau du registre foncier (coûte 10 €) et voir qui est propriétaire et s’il existe encore des inscriptions d’hypothèque (y compris un droit d’habitation)

Ce sont 3 mesures très rapides SANS que la banque soit informée.

Gotthilf

02.11.2017 08:10:37
De quelles sommes (ordre de grandeur du crédit/valeur de la maison) s'agit-il exactement ?

Musketier

02.11.2017 08:27:33
Je crois que vous speculatez complètement à côté du but ici. Laissez d'abord Specki examiner les documents avant de donner des "conseils" comme la faillite personnelle de la mère, qui (tant que la grand-mère est en vie) n'a absolument rien à voir avec la maison.

Mon hypothèse : le prêt n'est même pas au nom de la grand-mère, mais de l'autre type, et c'est exactement là que la banque récupère sa mensualité.

Specki

02.11.2017 12:26:29

NON, je l'ai déjà dit

Je n’ai pas dit qu’il s’est volatilisé ? Il est parti à l’étranger quelque part, personne ne sait où il se trouve...

Je l’ai déjà écrit plusieurs fois que je le ferai quand tout se sera un peu calmé.

Je peux juste répéter que continuer à discuter ne sert à rien pour le moment, car je dois d’abord clarifier la situation... et cela prendra encore quelques semaines.

Cordialement
Specki