La maison appartient à la banque, mais elle ne la réclame pas, grand-mère y habite

• Erstellt am 01.11.2017 08:35:45

Specki

16.10.2018 14:27:52
Non. Nous restons sages pour l'instant. Nous devons d'abord vendre un appartement, puis voir comment cela se passe avec ma grand-mère. Elle va probablement déménager ailleurs, et ensuite on pourra se renseigner sur la situation de la maison... Cordialement Specki

Musketier

16.10.2018 17:43:12

Je ne signalerais pas cela à la banque non plus, mais il faudrait quand même avoir une idée de ce qui peut arriver quand Mamie ne sera plus là.
Au moins, je voudrais le savoir en tant qu'héritier potentiel.

Specki

17.10.2018 07:48:59
Oui, bien sûr. Mais tant qu'elle habite encore là, nous ne voulons pas effrayer le cheval. Et probablement, elle devra déménager au cours de 2019. Ensuite, on pourra tout régler.

clubfan

16.11.2018 18:43:10
La chose est sans aucun doute très passionnante et intéressante.

Tout d'abord, je dois avouer que je n'ai pas lu toutes les explications avec attention et que je peux éventuellement passer quelque chose sous silence.

Bien sûr, il faudrait connaître l'extrait du registre foncier et les contrats.

La situation est probablement la suivante : l'emprunteur réel (qui n'est pas le propriétaire du terrain) ne rembourse pas le crédit garanti par le terrain depuis 10 ans, et la banque ne met pas le bien en vente, ou échoue dans deux tentatives à cause de l'opposition du propriétaire du terrain désormais décédé, qui était peut-être compétent et malin (la banque n'a sûrement pas oublié l'affaire). Que se cache-t-il derrière cela (erreurs de forme, etc.) ? Je suppose tout simplement un manque de déclaration d'affectation du bien (peut-être oubliée lors du traitement ?) de la part du propriétaire du terrain, indiquant que le terrain garantit effectivement le crédit en question de l'emprunteur.

Ensuite, la banque a effectivement un problème de réalisation. Mais quelqu'un doit aussi le reconnaître (éventuellement un grand-père malin, même s'il était un policier influent, cela ne le protège pas forcément d'une vente aux enchères). Je doute que le tribunal vérifie cette situation (ZWEBE) lors de l'ouverture de la procédure de saisie forcée.

Cependant, l'hypothèque foncière (hypothèque de charge) est aussi présente, ce qui pose à nouveau un problème au propriétaire du terrain.

Je poursuis maintenant la situation supposée, puis je recommande, le moment venu, par exemple dès que l'habitation propre n'est plus indispensable à l'existence, la démarche suivante.

Négociations avec la banque dans le but de se débarrasser du terrain à bas prix afin de récupérer le terrain pour soi-même (héritiers, etc.). (Ensuite, toutes les possibilités d'usage personnel ou de vente).

Par exemple, valeur du bien 150 000 €, la banque ne peut formellement pas réaliser le terrain mais il est inscrit au registre foncier, alors on négocie à un prix bas (par exemple 10 000 à 50 000 €) pour se débarrasser du terrain en payant une telle prime de charge.
Le gain serait alors d'environ 100 000 € (plus-value du bien).
Bien sûr, la banque sait aussi qu'elle est au moins une nuisance pour le propriétaire du terrain et ne se contentera pas de quelques miettes.

Pour conclure. Je suis quelqu'un qui, entre autres, participe financièrement avec des moyens propres (absolument sérieux et équitables – références possibles) et avec une expertise à des projets de financement immobilier depuis quatre ans. Un cas comme celui-ci me plairait par exemple.

Mais tout pourrait aussi être complètement différent. Par exemple, la réalisation a été absolument infructueuse (aucun enchérisseur), mais il est évident qu'aucune date de vente n'a été fixée en raison d'une objection, donc reste la question de ce qui se cache derrière. D'après mon expérience, j'ai l'impression que ma théorie n'est pas si éloignée de la réalité.

Nous pourrions rester tous les deux sur ce dossier.

Specki

05.02.2019 08:41:20
Alors, il y avait un grand intérêt pour cette affaire. Maintenant, il s'est passé quelque chose et, comme promis, je souhaite vous tenir informés.

Nous voulions enfin avoir de la clarté. Ainsi, mon oncle a simplement écrit à la banque de l'époque, celle qui était inscrite au registre foncier avec l'hypothèque, pour demander ce qui se passait réellement.

La réponse a été très surprenante.
La banque ne revendique plus la maison !
ELLE NOUS APPARTIENT ! Incroyable ! Un poids a été enlevé du cœur de ma grand-mère.

À l'époque, il y avait apparemment plusieurs personnes qui s'étaient portées garantes pour ce crédit.
Quand tout est parti à vau-l'eau, la banque voulait récupérer son argent. Ils voulaient alors saisir notre maison. Mon grand-père l'en a empêché en menaçant de rendre l’affaire publique et, comme je l'ai dit, il était une grande figure dans la police et avait des contacts appropriés. Ainsi, il a réussi à empêcher deux fois une saisie forcée en 2003 environ. La banque s’est ensuite tournée vers les autres garants puis vers les emprunteurs. Là, elle a récupéré l’argent possible, ce qui apparemment a suffi. Par conséquent, la banque ne fait plus aucune réclamation sur la maison.

Eh bien, tout est bien qui finit bien. Après des années d'angoisse.

Cordialement
Specki

HilfeHilfe

05.02.2019 10:55:44
alors, quelles ponts étaient-ce ?? ils ne revendiquent pas la maison ?

mais quand même, félicitations