Ça devient jour maintenant, désolé ! Donc, la maison doit avoir une forme en L. Le sous-sol doit cependant être un rectangle. J’ai essayé de le dessiner avec Paint, la maison en noir, le sous-sol en bleu. Malheureusement, nous n’y avons pensé que la semaine dernière, donc il n’y a pas encore de plans. Nous les recevrons dans une semaine.
Sous les maisons se trouvent un appartement annexe et une chaufferie. « À côté du bâtiment », comme tu l’as bien dit, il y a de la place pour les voitures. Au-dessus, nous aimerions une terrasse et peut-être aussi une partie pelouse...
C’est notre première maison et pour moi, en tant que novice en construction, c’est extrêmement difficile d’estimer cela de manière réaliste. Je comprends bien qu’en principe, il n’est pas possible de faire des estimations précises à ce niveau de détail. Cela ne me dérange pas non plus si nous sommes à quelques dizaines de milliers d’euros près... Je veux juste éviter d’aller avec mes idées chez l’architecte, qu’il dessine et dessine, les jours et les semaines passent, que nous réfléchissions tous les jours aussi, et qu’avec un calcul détaillé on nous dise que tout ce que nous avions envisagé est financièrement hors de portée et que nous repartons de zéro...
Mais je comprends aussi qu’un architecte ne veut pas faire dix estimations de coûts et fait donc d’abord des plans, puis calcule.
C’est pourquoi je demande s’il existe des tarifs plus détaillés avec lesquels je pourrais moi-même agir et calculer si c’est réaliste ou non.
Exemple :
Surface habitable de standing supérieur : 380 €/m³
Appartement annexe de standing moyen : 350 €/m³
Surface de cave (chaufferie et atelier) : 350 €/m³
« Garage souterrain » : 280 €/m³
Peut-être aussi un garage normal pour comparaison : 100 €/m³