Le supplice du choix

• Erstellt am 13.11.2012 16:03:47

Musketier

14.11.2012 09:39:35

Erreur, les opérations soumises à la taxe d'acquisition immobilière sont exonérées de la TVA.

Cela, personne ne le conteste non plus. Brut signifie juste montant final et c'est ce que le promoteur immobilier te donne. Pour le promoteur immobilier, net = brut.

Comme le promoteur ne peut pas récupérer auprès de l'administration fiscale la TVA des prestations externes et des matériaux achetés, il doit intégrer dans son calcul le montant brut (TVA incluse) comme coût. Bien sûr, il répercute cela sur le client final. Pour le bénéfice propre du promoteur et la main d'œuvre, aucune TVA ne doit être versée.
Tu peux faire confiance à un expert fiscal. :)

Pour faire un exemple de calcul :

Prestations externes sous-traitants 100k€ + 19k€ TVA
Matériaux 50k€ + 9,5k€ TVA
Prestation par personnel propre 50k€
Bénéfice 20k€
Valeur du terrain 100k€

Calcul du promoteur
Prestations externes 119k€
Matériaux 59,5k€
Prestations propres 50k€
Bénéfice 20k€
Prix maison 248,5k€
+ terrain 100k€
Prix total 348,5k€

+ taxe d'acquisition immobilière (5%) 17 425 €
=Coût total 365 925 €

Calcul pour GÜ/GU
Prestations externes 100k€
+ Matériaux 50k€
+ Prestations propres 50k€
+ Bénéfice 20k€
=Montant net 220k€
+TVA 41,8k€
=Prix pour le client final 261,8k€

+ terrain 100k€
+ taxe d'acquisition immobilière 5k€
= 366 800 €

Plus la taxe d'acquisition immobilière est élevée (3,5-5%) et plus les prestations sont assurées par des sous-traitants, plus la variante GU/GÜ/architecte est intéressante.

Bauexperte

14.11.2012 09:56:29
Bonjour,

Oups, désolé ! C’est ce qui arrive quand je réponds "à la va-vite"... :-( Il aurait bien sûr fallu dire "tu oublies de préférence très vite, car cela ne change pas grand-chose pour toi. Et ça, moi, en tant que comptable clients/fournisseurs diplômée :o

Car ce qui suit :

est le point crucial ;)

Cordialement

Teufelchen1985

14.11.2012 11:16:11
Bonjour à tous,

tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui participent à cette discussion. Notre décision devient de plus en plus claire…

Voici les réponses aux questions qui m’ont été posées :

Il se situe en NRW (Niederrhein)

Le terrain en question ne nous a malheureusement pas été indiqué par la RAG. Et au moment de l’attribution, nous ne l’avons pas non plus obtenu, même s’il figurait sur notre liste de souhaits. Eh bien, à présent, la RAG nous a proposé quelques autres terrains, pour lesquels il semblerait que les frais de réservation n’aient pas été payés. Et selon nous, le plus beau est celui décrit dans la variante 2.

Dans la description, il était par exemple indiqué que l’employeur (AG) était responsable de la mise en place des clôtures de chantier. Apparemment, nous pouvons rayer cela de notre liste, car cela serait pris en charge par l’entreprise de gros œuvre. Un autre exemple concerne les descentes d’eau.

C’est une zone de rencontre qui mène aux 12 autres terrains et se termine par un cul-de-sac. Il ne doit donc probablement pas y en avoir beaucoup.

Le terrain est vendu par la RAG et le BT agit ici comme « intermédiaire ». La taxe foncière s’applique-t-elle quand même aussi pour la maison ? Jusqu’à présent, il ne nous l’avait pas compté ainsi !

Cordialement
Teufelchen

Bauexperte

14.11.2012 11:46:26
Bonjour,

Dans ma région :-)

En fin de compte, après la signature du contrat, seule la description des travaux (BB) compte, et ici cela s’applique toujours et partout : ce qui ne figure pas dans la BB est considéré comme non acheté ! Cela signifie que si le prestataire te l’a promis, il doit aussi le fixer par écrit, sinon tu es perdant.

Alors ce n’est pas un BT, mais ce qu’on appelle un superviseur de construction et tu peux - désolé Musketier, même si tu as bien raison sur le fond :-) - effectivement oublier ses affirmations.

Si le superviseur ne fait que te « courtier » pour le terrain quand tu construis avec lui, alors 5% de taxe d’acquisition s’appliquent ! Toujours !

Cordialement

Musketier

14.11.2012 12:07:51
Je pense que cela dépend un peu de la rédaction du contrat. Est-ce qu'il est mentionné dans le contrat d'achat du terrain que tu ne peux construire qu'avec l'entreprise de construction, ou est-ce que la RAG paie des frais de médiation ? Dans ce cas, la taxe sur les mutations foncières est en tout cas due.

S'il n'existe aucune relation juridique entre la RAG et l'entreprise de construction, qu'il n'y a aucune mention concernant l'entreprise de construction dans le contrat d'achat du terrain, et qu'on laisse passer quelques semaines entre le contrat d'achat du terrain et le contrat d'entreprise, alors l'administration fiscale doit d'abord prouver l'obligation de payer la taxe sur les mutations foncières.

Häuslebauer40

14.11.2012 12:32:32

Ils y parviennent. Du moins, ils vont essayer vigoureusement. Tu es maintenant du métier et les administrations fiscales sont différentes. Je ne peux parler que pour celle dont je dépends localement. Là, une demi-division est uniquement occupée à étudier, rechercher et archiver à l’échelle nationale des annonces dans les journaux, où l’on fait symboliquement la promotion d’« un terrain et une maison » à partir d’une seule source.
Ils vérifient ensuite cela avec les achats de terrains enregistrés et quiconque pense pouvoir échapper à la taxe sur l'acquisition immobilière sur la totalité de la somme grâce à une configuration contractuelle douteuse est mal parti ou ne s’en sortira pas sans recours, parce qu’ils s’obstinent sur leur position.
Heureusement, cela ne m’est pas arrivé, car j’ai toujours veillé à une séparation claire, mais cela est arrivé à certains voisins dans notre lotissement. ;)