Prise en charge de la maison familiale - comment financer judicieusement la rénovation / la réhabilitation ?

• Erstellt am 22.11.2021 01:07:05

MarcelEva83

22.11.2021 01:07:05
Bonjour chers constructeurs de maison,
ma fiancée, bientôt épouse, et moi souhaitons reprendre la maison familiale. Le volume d’affaires pour les tâches à venir est d’environ 200 000 €, les postes les plus importants, actuellement estimés, sont :

Rénovation du chauffage 35 000 €
Remplacement des fenêtres + portes 25 000 €
Installation de deux nouvelles cuisines 25 000 €
Rénovation de deux salles de bain (la nôtre / logement annexe de ma mère) 23 000 €
Divers meubles (canapé, meubles de salle à manger, ...) 20 000 €
Travaux de cloison sèche 10 000 €
Installation d’un escalier extérieur 5 000 €

À cela s’ajoutent encore la suppression de murs, la pose de nouveaux carrelages, etc. etc.

Nous sommes en train de nous occuper du financement et rencontrons plusieurs problèmes ou questions : En raison du grand nombre de corps de métier, nous aimerions établir une liste de priorités à suivre, en commençant par les choses les plus importantes (par exemple chauffage, fenêtres) et voir petit à petit ce qu’il reste. Or, divers crédits sont liés à des appels de fonds spécifiques – par exemple les factures des artisans. Quelqu’un pourrait-il témoigner, d’après son expérience, de la rigueur des banques à ce sujet ? Ou si une preuve à 100 % est nécessaire ? L’argent doit être investi à 100 % dans la maison, mais par exemple, nous aurions aussi besoin de comptabiliser des travaux effectués par nous-mêmes, des meubles ou des matériaux de construction d’occasion. Quelle est votre expérience à ce sujet ? Et les devis détaillés sont-ils attendus lors de la demande de crédit ? Je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience !

Meilleures salutations du Münsterland,

Eva & Marcel

FlorianGarmatz

22.11.2021 07:23:00
Bonjour à vous deux,

D'après mon expérience, je peux voir qu'il existe en effet quelques différences entre les différentes institutions de crédit. Cela dépendra également de la valeur équivalente de la [Immobilie]. Il y a cependant quelques prestataires qui proposent ce type de financement. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bien à vous du Nord

Flo

BenBaumeister

22.11.2021 08:10:14
Bonjour, nous avons pu obtenir les premiers 20 000 euros et avons dû ensuite soumettre des factures (matériaux/artisans) pour pouvoir obtenir les 20 000 euros suivants. Après le dernier versement, la banque a demandé la facture. Cependant, comme nous avions fait beaucoup de travail en propre et acheté beaucoup de matériel, nous avions un classeur entier au format Din A4 rempli de petites factures. J’ai informé la banque si elle souhaitait consulter ce classeur. Cela a été, compréhensiblement, refusé. C’est-à-dire que, chez nous, tout a été contrôlé sauf les derniers 20 000 euros. Ma femme et moi-même nous sommes toujours demandé comment d’autres, par exemple, intègrent un nouvel achat de voiture dans le financement immobilier…

Benutzer200

22.11.2021 08:17:31

Pour la demande de prêt, tu n’as pas besoin de devis précis, mais d’une planification des coûts et des corps de métier réalisée par toi ou par un planificateur. La procédure, par exemple, comme celle que décrit actuellement.

MAIS : comme la banque évalue la maison et que les rénovations (pas des rénovations quelconques comme de nouveaux papiers peints) entrent dans l’évaluation de la maison, toute la liste devrait être traitée. Sinon, dans le pire des cas, la banque pourrait venir et dire « La maison ne vaut pas ce que nous avions estimé. Il manque encore la nouvelle toiture et l’isolation thermique extérieure. Veuillez augmenter le taux d’un point ou rembourser un prêt d’un montant X €, car sinon le montant hypothécaire est trop élevé. »

Tassimat

22.11.2021 08:55:28
Ici, je mettrais le statique pour le retrait des murs tout en haut de la liste de priorités. Beaucoup dépend de cela.

Les meubles et les cuisines ne font pas partie du financement normal. Tu dois financer cela par ailleurs. Au final, ce sont toujours des crédits à la consommation coûteux : crédit à 0% du vendeur, ou remise importante pour paiement comptant. C’est pourquoi on ne remarque pas que tu paies en réalité environ 6% ou quelque chose comme ça.

Pour moi c’était similaire. Une partie est disponible ainsi, volontiers aussi tout ce qui reste sans facture.

Peut-être avec l’argent qui “reste”. Et peut-être que c’était juste un acompte et que le reste de la voiture est loué ou financé. Avec les voitures, c’est comme avec les maisons, beaucoup est caché et parfois on ment.

Avec l’argent restant, on peut bien sûr aussi acheter des meubles.

Wiesel29

22.11.2021 09:36:42
Bonjour,

Avec quelle valeur la banque évalue-t-elle la maison sans rénovation ?
Nous avons également eu besoin d'un crédit de 200 000 de la banque pour l'aménagement/la rénovation. Cependant, la maison a déjà été évaluée bien plus haut avec l'état actuel. Nous avons seulement dû établir une liste approximative pour planifier ces 200 000 € et avons reçu toute la somme en une seule fois. Nous n'avons pas eu à soumettre de factures. Finalement, quelqu'un de la banque est juste passé pour prendre des photos.