Filature ou faisable ? Acheter et rénover une vieille ferme

• Erstellt am 09.04.2019 19:49:15

Tassimat

10.04.2019 10:32:32
Une rénovation complète à 500€/m² me semble irréalisable, pas en auto-travail en un an. Mais si vous avez beaucoup d’amis artisans ici, vous pouvez commencer à calculer ce que vous pouvez vraiment faire vous-même, quels services extérieurs vous voulez absolument utiliser et combien de temps cela prendra.

Je parie à l’aveugle que, en tant qu’enseignante fonctionnaire, tu peux financer plus de 50-60k pour la rénovation + le prix d’achat.

Lumpi_LE

10.04.2019 10:49:14
Ce qui n’a pas encore été dit :
50-60000, ça coûte déjà bientôt le chauffage avec le démontage et l’évacuation de l’ancien – sauf si on fait un concept minimaliste et beaucoup avec EL.
Les fenêtres et la porte d’entrée doivent sûrement aussi être neuves, cela fait encore 20 000 €.
Sans connaître la maison, on peut dire que dans 90 % des cas, la toiture et l’isolation doivent être neuves, c’est encore 20-50 000 €.
Cela ne comprend pas encore la mise en état habitable, les premiers 100 000 € sont déjà partis, et on ne peut pas/vraiment peu faire avec EL.

Toute l’aménagement intérieur, cuisine, salles de bains, murs, sols, on peut ensuite le faire soi-même avec 50-60000.

Pour compléter : des amis de mes parents ont rénové une ferme en EL (dispense de travail pendant plus de 2 ans) il y a environ 15 ans. C’était, je crois, 400 m². En tout cas, chaque fois que quelqu’un dans la famille a eu l’idée d’acheter une vieille maison et de la rénover, on racontait l’histoire des connaissances : « eux aussi pensaient à l’époque que 100 000 € suffiraient, au final ça a coûté plus d’un demi-million » et cela date d’il y a 15 ans...

dertill

10.04.2019 10:49:18

Alors je vais simplement affirmer que c’est possible.

Facteur important : habiter près du chantier et ne pas avoir d’enfants. Avec pas trop de travail pour gagner sa vie (max 40 heures/semaine + un trajet court) et prendre ses congés annuels pour travailler sur le chantier, c’est faisable... quand on sait ce qu’on fait.

Le chauffage et l’installation sont effectivement les postes les plus critiques dans ce genre de projet, car même en tant que bricoleur expérimenté, on a rarement l’expérience et la sécurité nécessaires pour planifier, poser et tester correctement les conduites et l’installation. Nous avons payé un peu moins de 20k pour le chauffage + les conduites + les radiateurs (plancher chauffant dans la cuisine et la salle de bains + 12 radiateurs dans la maison) + les conduites d’eau depuis le raccordement principal. Sans auto-construction, tout réalisé par le plombier chauffagiste.

Notre cabane fait environ 140m² et nous avons dépensé environ 20k euros en auto-construction pour renouveler les enduits, poser tous les nouveaux revêtements de sol, 80m² de chape sèche neuve, isolation du plafond du sous-sol (60m²), carrelage de salle de bains, sanitaires et robinetterie, appareils électroménagers de cuisine et nouveaux plans de travail, peinture, électricité complète neuve y compris tableau électrique (sauf raccordement et contrôle du tableau par l’électricien).

Le remplacement des fenêtres sans auto-construction (55 m² de surface vitrée, triple vitrage, filmé, en PVC) a coûté 14k.

Nous avons mis environ 6 mois, chaque week-end et 3 semaines de congés, toujours à deux (mon père et moi). Puis nous avons emménagé et avons passé une autre année pour les travaux restants, comme une nouvelle terrasse en bois (1200€), plinthes et moulures dans la cuisine, creuser et étanchéifier le sous-sol depuis l’extérieur (3000€ - inclus les travaux de terrassement par un paysagiste), beaucoup de jardinage et petits travaux - mais là on ne faisait ça que quand on avait le temps.

Rénover de vieilles maisons n’est pas difficile (à condition d’être bricoleur). Enduire les murs, poser la chape sèche, tirer les câbles électriques, poser l’isolation de toiture ce sont des travaux manuels, rien de sorcier ! Il faut juste réfléchir à ce que l’on fait et à quel matériau a quels effets ou comment il adhère sur quel support. Mais il y a des infos pour tout ça sur Internet.

wurmwichtel

10.04.2019 10:59:27

Si tu es prêt à vivre sur un chantier pendant les trois à quatre prochaines années : fais-le !
Le chauffage ne doit pas forcément être remplacé immédiatement – de nos jours, les gens sont tout simplement trop paresseux pour s’occuper des poêles. Porter du charbon, enlever la cendre, chauffer la maison le matin, etc.
Le confort des systèmes de chauffage modernes rend accro !

Il se peut que je fasse des vagues, mais je ne crois absolument pas à bricoler une vieille maison avec des isolations. Surtout si elle a été construite avant la Première Guerre mondiale. Une planification insuffisante ou inexistante et l’utilisation de matériaux inadaptés signifient à court ou long terme la mort du bâtiment. Si c’est bien fait, ça coûte aussi vraiment cher.

Voir ci-dessus.
Si la maison était bon marché, je mettrais simplement en balance le rapport entre les dépenses financières et les coûts de chauffage plus élevés attendus sans « rénovation énergétique ».
Récemment, quelqu’un ici vantait sa maison KfW40.
De ce qu’il a dépensé en plus (par rapport aux exigences de la réglementation sur la performance énergétique), je peux chauffer ma baraque pendant plus de 30 ans.

Je veux simplement dire par là que isoler pour le plaisir d’isoler n’est en aucun cas efficace et doit être bien réfléchi quand ce n’est pas indispensable.

Buchweizen

10.04.2019 17:05:48

Honnêtement : est-ce que ça te plairait ?

La maison de mes parents a 200 ans et un chauffage (au gaz) y a été installé seulement vers le milieu du siècle dernier - et renouvelé plusieurs fois depuis.
Pourtant, rien n’a été bâclé, car l’isolation reste au moins en partie encore très douteuse comparée aux standards/envies d’aujourd’hui.

Farilo

10.04.2019 17:48:23

Salut Lumpi,
peu importe ce que tu dois acheter quelque part un jour. S’il te plaît, contacte-moi. Je te le vends !

50k pour un chauffage...
20k fenêtres et porte d’entrée...

Bien sûr, on peut dépenser ça. On peut tout faire.
Mais je pense que Lumpi s’est un peu trompé là.

Google un peu combien coûte un chauffage Vaillant ou Buderus. Google combien coûtent les fenêtres et les portes intérieures.
Il y a même des portes extérieures à bas prix.

Je ne veux pas te critiquer ou quoi... Je suis juste sûr que ça ne doit pas être aussi cher que ce que tu dis, parce que j’ai moi-même rénové l’année dernière. Donc, je connais les coûts pour fenêtres, portes, chauffage, électricité, sol et murs.

Mais tu as sûrement raison de dire qu’il y a des gens qui dépensent 50-60k pour un chauffage, 15k pour une porte d’entrée, 3k par fenêtre, 60k pour un garage, 20k pour un carport, 70k pour une cuisine et 200k pour un jardin dérisoire.

Mais tout ça n’est pas nécessaire. (C’est du moins mon avis !)
Si le TE veut bien sûr le meilleur et le plus rapide, alors tes chiffres sont corrects.

Mais il n’y a absolument rien à reprocher à un Buderus ou Vaillant (ou autre) ! C’est une très bonne technique éprouvée.

Il y a déjà de très bonnes fenêtres “bon marché”. Et comme la maison est plus ancienne, il n’y a pas de gros problèmes pour les installer. Parce que vous n’avez pas à faire attention à des WDVS ou autre.
Si on regarde comment deux fenêtres sont posées dans une vieille maison, on peut poser la troisième soi-même ! Pareil pour les portes intérieures.

Mais bon... Chacun fait comme il veut.

Lumpi, mon offre tient toujours ! Contacte-moi quand tu vas faire des achats !