Poêle suédois ou similaire. Avec/sans DIBt

• Erstellt am 08.12.2015 20:17:16

ypg

08.12.2015 23:52:26

À condition que le ramoneur du district s'en fiche...
Alors demande-toi ce qui est mieux :
Soit l'installation d'un simple poêle à bois + installation d'un pressostat
ou
l'installation d'un poêle à bois certifié étanche (qui ne sont pas rares aujourd'hui).
Donc soit un objet d'usage avec un contrôle supplémentaire ou un objet fonctionnant de manière autonome...

T21150

09.12.2015 10:32:45

Les informations dont je dispose pour mes situations d’installation, provenant du chauffagiste, de l’électricien et du BSFM, indiquent : les coûts auraient été entre 1,5 et 2 k€. Il ne faut pas seulement acheter le pressostat, mais aussi l’intégrer et le raccorder.

D’autres maîtres d’ouvrage que je connais et qui avaient besoin d’un pressostat (pour le système de ventilation) confirment cette opinion.

L’appareil en lui-même aurait coûté environ 650.

Sebastian79

09.12.2015 10:39:44
J'en ai acheté un et branché - ce sont deux câbles qui doivent aller dehors... c'est déjà un sacré travail ;)
Je ne raconte pas cela en théorie.
Et le [Wächter] est bien sûr certifié - le prix de moins de 350 euros est compréhensible.

nordanney

09.12.2015 11:00:28
C’est vrai, un P4 est "jeté", nous avons dû choisir Wodtke - cela a ensuite coûté environ 1 000 € TTC, mais avec sonde de température et accessoires (si la cheminée n’est pas allumée et qu’une dépression est quand même mesurée, le pressostat ne coupe pas la ventilation contrôlée). Que fait le pressostat ? En cas de dépression, il coupe l’alimentation électrique de la ventilation contrôlée via un câble – pas plus, pas moins. Il n’y a rien à intégrer, juste brancher un câble qui a déjà été posé pendant la phase de construction. Le montage a duré environ 1,5 heure.

Sebastian79

09.12.2015 11:03:13
C'est exactement ça - j'ai aussi "nur" le P4, mais ça devrait suffire...

T21150

09.12.2015 15:06:24
Salut, mon dernier message concernant cette partie "Prix capteur de pression différentiel" (parce que c’est presque hors sujet).

Bien sûr, je vous crois tous les deux que vous l'avez réalisé à moindre coût.

Concernant ma situation et mes souhaits, deux entreprises ont indépendamment évoqué ma fourchette de prix mentionnée. Cependant, lorsque je construis, je dis toujours : Prends la valeur la plus élevée.

- Évidemment, un câble 5 fils correspondant arrive déjà jusqu’à la buanderie. Comme l’installation électrique a eu lieu immédiatement après la mise en place de l’enveloppe de la maison, à un moment où personne ne savait encore exactement où serait installée quelle ventilation, il termine à un endroit que j’ai bien choisi, mais pas parfait. D’autres travaux de pose sont nécessaires. Bien que pas coûteux.

- Je ne perce pas simplement un trou dans le mur de ma maison. L’étanchéité à la pluie, à la pluie battante et au vent/pression doit être garantie de manière durable. L’apparence extérieure ne doit pas non plus en souffrir. Je l’aurais donc fait faire, déjà pour des raisons de garantie (et aussi parce que je n’avais vraiment pas du tout envie de le faire après toute la construction).

- Mon système de ventilation a une fonction de foyer. Une solution qui couperait simplement l’alimentation électrique de l’appareil dans le tableau de distribution ne m’aurait pas convenu. Il aurait donc fallu bricoler dans l’installation (et il aurait fallu des pièces supplémentaires, je ne me suis pas plus penché dessus). Je ne l’aurais pas fait moi-même non plus, pour la garantie (et comme dit plus haut : pas d’envie).

Or – la fonction de foyer peut aussi être activée manuellement et je le fais quand j’allume la cheminée.

Ainsi, *chez moi*, le prix mentionné aurait été atteint. Exactement comme cela a été moins cher chez vous.

Je suis content que cela m’ait été épargné.

Thorsten