1 an système de ventilation, clarté, faits, coûts d'électricité

• Erstellt am 27.08.2013 23:56:41

T21150

21.11.2015 15:55:17
Salut Joachim,

Le poêle à bois et le système de ventilation sont certifiés DIBT pour un fonctionnement indépendant de l'air ambiant. Le système de ventilation possède un "Feuer-Booster" et une fonction d'appareil de chauffage. Nous les utilisons également.

Ainsi, notre BSFM a renoncé à exiger un contrôleur de pression différentielle.

Il n'y a cependant pas d'autres astuces... cela dépend du BSFM. À son appréciation, il aurait aussi pu l'exiger.

Cordialement, Thorsten

M. O.

22.11.2015 14:05:36
Bonjour Joachim,

il n’y a pas de "truc" comme tu l’écris, il existe des normes et des règles claires à ce sujet. On peut seulement distinguer les appareils de chauffage dépendant de l’air ambiant. Pour ceux-ci, il est impératif de prévoir un arrêt adapté, et je recommande toujours à mes clients un pressostat plutôt qu’un thermostat. Ce dernier entraînerait que le système de ventilation reste toujours éteint lorsque le poêle est allumé (que fait-on alors en hiver). La seconde catégorie est celle des appareils de chauffage indépendants de l’air ambiant. Ceux-ci ne nécessitent pas d’autres

Cordialement

Sebastian79

22.11.2015 14:19:51
Et c'est encore faux, car même les appareils de chauffage indépendants de l'air ambiant nécessitent un pressostat...

Seuls les cheminées certifiées correspondantes avec des portes étanches jusqu'à xx Pascal n'ont pas besoin de pressostats - sauf si le ramoneur en veut quand même un, alors il doit quand même être installé. Tu ne peux rien y faire...

Un pressostat coûte environ 400 euros - c'est embêtant, mais ce n'est pas une catastrophe. Nous avons dû en installer un aussi...

T21150

22.11.2015 14:24:59
PS : J’ai obtenu du fabricant une attestation DIBT actuelle pour mon poêle à bois avant la venue du BSFM pour la réception. Le poêle remplissait les conditions nécessaires.

De plus, j’avais bien entendu tous les documents de l’installation de ventilation et de la cheminée à disposition, voire déjà envoyés au BSFM au préalable.

Poêles à bois certifiés correspondants : il faut se renseigner avant l’achat.

Un point critique lors de la réception était que la connexion d’air frais à la cheminée n’était pas correcte. Je l’ai fait réparer immédiatement (étanchéité avec du silicone).

Le BSFM a demandé, lors de la réception, une sorte de preuve de compétence de ma part sur les points fondamentaux. Je l’ai trouvé acceptable.

Je constate toutefois dans mon cercle d’amis et de connaissances que, malgré des composants certifiés DIBT, un pressostat différentiel est encore exigé.

C’est pourquoi je ne peux que conseiller, lors de la phase de gros œuvre, de tirer un câble 5 brins correspondant jusqu’à la buanderie, afin que l’installation d’un tel appareil puisse, en cas de nécessité, se faire facilement.

Cordialement
Thorsten

Sebastian79

22.11.2015 14:35:21
Ce serait bien mieux d'intégrer le [Bezirks-Schorni] dès le début, ainsi on est parfaitement en sécurité et on n'a rien à préparer.

Je peux même installer la cheminée moi-même, à condition de la documenter avec des photos.

Les cheminées avec une homologation ne sont d'ailleurs pas légion - nous voulions une cheminée à 3 côtés et jusqu'à présent je n'ai trouvé aucune variante qui ait obtenu un certificat. Le plus souvent, ce sont seulement les poêles qui en avaient...

T21150

22.11.2015 15:26:04
Tu as raison.

D'ailleurs, j'avais également intégré le BSFM dès le début (structure brute).

Cela a été très utile. À l'époque, il repoussait encore un peu le sujet du pressostat et m'a fait languir...... Mon installateur de cheminée et le BSFM ont également collaboré / échangé ensemble.

Même les poêles à bois avec la certification DIBT correspondante ne sont pas faciles à trouver.

Pour les véritables cheminées, c'est encore plus difficile.

Ce n'est pas un sujet simple. Vraiment pas. Cela doit être entre des mains expertes, pas en grande surface de bricolage.

Cordialement, Thorsten