Enquête : Quel matériau de construction/méthode de construction avez-vous choisi ?

• Erstellt am 12.12.2018 22:28:07

Nordlys

14.12.2018 17:12:31
C’est ainsi. Et si vous regardez dans le passé. Il y a d’antiques murs en pierre de champ, des maisons en briques, des églises à poteaux en bois, des maisons à colombages, etc. Tout est une question d’entretien, alors cela dure aussi des siècles, à Trèves il y a des choses qui ont déjà des millénaires derrière elles. K.

Tom1607

16.12.2018 07:10:34
Un bonjour à tous,

j’ai expérimenté différentes « méthodes de construction ». J’ai commencé en 1994 avec du béton de chaux-sable et un [WDVS], en 2001 avec des briques creuses et un [WDVS], en 2008 avec du béton cellulaire à l’extérieur et du béton de chaux-sable à l’intérieur.

Si je devais encore construire aujourd’hui (on ne doit jamais dire jamais), j’utiliserais à nouveau du béton cellulaire pour l’extérieur et du béton de chaux-sable pour l’intérieur. Fixer un placard de cuisine au mur avec deux vis de 8 mm et y mettre 50 kg n’est absolument pas un problème.

Au début, j’ai aussi essayé avec des chevilles dans les blocs de béton cellulaire (j’ai essayé d’y fixer ma cheminée extérieure en inox), mais j’ai abandonné et je suis passé aux chevilles à colle. Désormais, je fixe tout ce qui peut être un peu lourd dans le béton cellulaire uniquement avec des chevilles à colle. Pour les choses légères, je visse simplement avec une vis à bois 90x3,5 SANS cheville dans le mur, ça fonctionne très bien.

Et pour finir, j’ai acheté une « vieille maison » que je rénove peu à peu. Construite en 1692, en ossature bois remplie de grès. Sauf aux endroits qui ont été « améliorés » ces dernières décennies, la bâtisse est en excellent état. (si l’on peut dire ça d’une maison vieille de plus de 300 ans)

Ces dernières décennies, mes prédécesseurs ont essayé à plusieurs reprises d’améliorer son isolation énergétique. Comme il s’agit d’un monument classé individuel, on ne peut faire des améliorations qu’à l’intérieur et avec un résultat durable. Ces crétins ont tout essayé. Isolation, doublage sur bois/plaque de plâtre, etc. À la plupart des endroits, il y avait de la moisissure et le bois de l’ossature était complètement pourri. Ce qui restait d’une poutre de 30 cm n’était plus qu’un cœur de 8 cm solide. Là où rien n’a été fait, le vieux bois est encore en parfait état. Ça laisse passer un peu d’air et le chauffage tourne un peu plus, MAIS on peut vivre avec. Ce que je veux dire, c’est que chaque type de matériau a ses besoins/propriétés qu’il faut connaître et éventuellement aussi apprendre à apprécier.

dhd82

16.12.2018 08:04:47
Bonjour,

nous avons opté pour un mur à double paroi (pierre de sable calcaire + isolation noyau et brique de parement). Toutes les cloisons intérieures sont également en pierre de sable calcaire, les murs porteurs ont une épaisseur de 17,5 cm et les murs non porteurs de 11,5 cm.
Ce que nous apprécions, c’est qu’il y a une séparation fonctionnelle : la brique de parement protège la façade, est moins sensible aux influences extérieures et plus facile à nettoyer, tandis que la pierre de sable calcaire assure la stabilité et la masse.

Dans notre avant-dernière location, nous avions du béton cellulaire et un jour, sans aucune influence extérieure, une armoire murale du salon est tombée du mur, la vis + cheville ont cassé dans le mur.
Dans notre location actuelle, nous avons également du béton cellulaire, bien qu’il ne soit rien arrivé, toutes les armoires murales sont très solidement fixées.
Dans le béton cellulaire, on perce presque sans résistance, ce qui me donne toujours une sensation d’inquiétude, voire des doutes quant à la tenue ou à la bonne dimension de tout cela.
C’est certainement un problème personnel, dû au fait que nous avons eu la démolition dans l’avant-dernière location.

Je ne pourrai dire si tout ira mieux avec la pierre de sable calcaire qu’une fois que nous serons emménagés dans la nouvelle maison.

Si nous devions reconstruire, nous ferions probablement toutes les cloisons intérieures en 17,5 cm d’épaisseur.

haydee

16.12.2018 08:58:14

Cela s’est aussi révélé lors de la démolition.
Là où tout a été laissé ancien, la structure du bâtiment est bonne, là où des matériaux plus récents ont rencontré l'ancien, il y avait de la mérule.

berny

16.12.2018 10:33:15
Nous avons construit avec des grandes plaques de [Blähton-] + 16 cm d'isolation en [Styrodur] à l'extérieur. La simple mise en place des murs a été assez rapide.

Müllerin

16.12.2018 13:15:54
Briques creuses plus briques en terre cuite,
Mur mitoyen (DH) en pierre de chaux-sable