11ant
17.12.2018 17:10:30
Si nous devions construire à nouveau, nous ferions probablement toutes les cloisons intérieures en 17,5 cm d’épaisseur.
En quoi 11,5 cm (pour la pierre calcaire massive) vous paraissent-ils toutefois insuffisants ?
Nous avons construit avec des grands panneaux en argile expansée + 16 cm d’isolation en polystyrène extrudé à l’extérieur
On ne peut pas vraiment comparer l’argile expansée au pouzzolane, mais c’est assez proche pour que ce soit une option qui me plaise si je devais quitter la région du pouzzolane. Car, il faut le noter : j’aime bien le pouzzolane, mais je ne pense pas que son essence doive sauver le monde, c’est plutôt le fait que ce soit un matériau de construction avec peu de transport qui est un argument pour moi.
Ce que je lis sur les histoires effrayantes concernant le béton cellulaire, je ne peux pas du tout le comprendre : mon père a vécu plusieurs fois et longtemps dans du béton cellulaire, et le bâtiment professionnel « à moi » en était aussi fait — sans aucun problème désagréable.