Quelqu’un s’était plaint que parfois c’est en L pour le salon, la cuisine et la salle à manger et parfois c’est en ligne droite. Avec mes exigences, j’ai oublié d’expliquer le vocabulaire. Les exigences «must» sont des exigences qui doivent être remplies. Les exigences «should» ne doivent pas forcément être remplies, mais cela ferait mal si elles ne le sont pas. Les exigences «can» sont des «nice to have», donc on les prend si on les obtient gratuitement.
Donc nos exigences actuelles sont :
La pièce en haut du plan dans le Flair est suffisante pour salon, salle à manger et cuisine dans une seule pièce. Mais elle ne doit pas être plus petite. Ou dit autrement, l’espace salon, salle à manger et cuisine doit faire au moins 33 m².
Il doit y avoir un WC pour les invités et il doit y avoir une salle de bains avec baignoire ainsi qu’une douche.
Il doit y avoir trois chambres d’enfants, d’au moins 10 m². La chambre des parents doit pouvoir accueillir un lit de 1,80 m au minimum et une armoire à trois portes battantes.
Plus j’y réfléchis, plus le plan Flair 124 ou 113 convient aussi. Pour le Flair 113 dans la version 5 pièces, il faudrait juste faire sauter la cloison entre cuisine et salle à manger.
En haut, les pièces restent comme elles sont. Ainsi, nous pouvons rester sur le Flair 124 et économiser déjà 9 000 €. Ou même 15 000 € si c’est le Flair 113.
Il fait presque 12 m² et est assez allongé. Je trouve cela suffisant. L’autre chambre d’enfant est plus carrée avec près de 11 m². C’est beaucoup plus difficile à meubler raisonnablement.
Merci pour la remarque, je vais la prendre en compte dans la discussion. La forme n’est pas super importante pour moi, mais quelqu’un d’autre pense que des pièces carrées sont plus pratiques. Je vais préparer des exemples d’aménagement pour le montrer.
Entrer le sujet des coûts annexes de construction dans la recherche en haut à droite et lire les premiers posts ne prend même pas autant de temps que d’écrire quelque chose ici.
Ok, je vais intégrer petit à petit tous les coûts de construction.
Calcul des coûts V0.1
Flair 113
Poste Coût Commentaire
Terrain 75 000 € Les prix réels varient entre 30 000 et 75 000 €
Flair 113 153 030 €
Chauffage au sol salle de bains 2 000 € Est-ce nécessaire dans le WC invités ?
Volets roulants RDC et étage 5 120 € Purement mécaniques
Enduit peint 0 € Inclus
Carrelage, stratifié 0 € Inclus ; Est-ce aussi valable pour l’étage ?
Prises électriques 0 € Standard suffisant
Câbles haut-parleurs / gaines vides 300 € Estimation approximative. Quelqu’un a-t-il de l’expérience ?
Prises LAN 0 € Inclus en standard
Sous-total maison 235 450 €
Notaire 4 709 € 2 %
Taxe d’acquisition 11 773 € 5 %
Accompagnant travaux ex. Verband Privater Bauherren 0 € Combien cela coûte-t-il et d’autres experts sont-ils nécessaires ?
Frais de raccordement maison 6 000 € Repris d’un autre sujet pour commencer
Aménagements extérieurs 12 000 € Carport, allée, terrasse, jardin et haie
Cuisine équipée 7 000 € C’est le prix de la nôtre, dont nous sommes très satisfaits
Expertise sol 0 € Incluse chez Town & Country. Il faut vérifier si cela suffit pour la mairie.
Frais divers 1 000 € Repris du sujet sur les coûts de construction - pour le numéro de maison, autorisation d’assainissement, permis de construire
Service de mesure 3 000 € (plans topographiques qualifiés / nivellement / implantation / mesure du bâtiment ; qu’est-ce que Town & Country prend en charge ?)
Électricité chantier 300 € Fourniture des raccordements eau/électricité de chantier
Transport et élimination déblais 400 € Location de container et élimination ; dépend de la qualité du sol
Réserve 8 000 € En cas de nécessité de remplacement du sol
Sous-total frais annexes 54 182 €
Coût total 289 632 €
Voici encore une fois en image. S’il y a une meilleure façon de copier-coller depuis Excel, dites-le moi.