Evolith
05.12.2017 06:48:10
Ok, je vais progressivement inclure tous les coûts de construction.
Comptabilité des coûts V0.1
Flair 113
Poste Coût Commentaire
Terrain 75 000 € Les prix réels varient entre 30 000 et 75 000 €
Flair 113 153 030 €
Chauffage par le sol salle de bain 2 000 € Est-ce nécessaire dans les toilettes invités ?
--> définitivement ! Comment veux-tu sinon avoir de la chaleur ? Ces petites pièces refroidissent très rapidement.
Volets roulants RDC étage 5 120 € Purement mécaniques
--> réfléchissez bien ! Retrofiter est très compliqué. Mes parents ont fortement regretté de ne pas avoir choisi l’électrique.
Enduit peint 0 € Est inclus
--> Quelle qualité ? Q3 ? Je penche plutôt pour Q2 et cette qualité ne suffit pas pour peindre.
Carrelage, stratifié 0 € Est inclus ; Cela vaut-il aussi pour l’étage ?
--> regarde bien la description des prestations de construction. Le carrelage est inclus avec un prix par m². Si tu dépasses, tu paies. Les plinthes sont rarement incluses, le stratifié est aussi très important, quelle isolation il y a et quelle classe d’usure, donc aussi ici le prix au m². Le carrelage concerne généralement seulement les salles de bains (souvent uniquement dans la zone de projection, donc pas jusqu’au mur), le couloir, les débarras et parfois la cuisine.
Prises électriques 0 € Le standard est suffisant
--> j’ose vraiment en douter. Le standard est généralement de 3 prises par pièce. Crois-moi c’est maigre.
Câbles haut-parleurs / gaines vides 300 € Estimé au pif. Quelqu’un a-t-il des expériences ?
Prises LAN 0 € Inclus dans le standard
--> relis bien la description des prestations de construction pour savoir ce qui est inclus. Parfois ils comptent seulement les câbles et pas les prises. Et la TV ? Satellite ?
Sous-total maison 235 450 €
Notaire 4 709 € 2%
Taxe de transfert immobilier 11 773 € 5%
Accompagnateur construction ex. Association des maîtres d’ouvrage privés 0 € Combien ça coûte et y a-t-il besoin d’autres experts ?
--> nous avons pris quelqu’un via le Schutzbund des maîtres d’ouvrage et je recommande toujours d’en avoir un. Nous avons payé 300 € par visite.
Coûts de raccordement maison 6 000 € Pris d’un autre fil de discussion
Aménagements extérieurs 12 000 € Carport, allée, terrasse, jardin et haie
--> jamais de la vie ! 12k rien que pour l’allée (peut-être incluant la terrasse) si tu fais faire ça. Un carport à peu près correct coûte déjà 5k. Nous étions du genre "On fera ça nous-mêmes plus tard". Dépenses jusqu’ici :
Remblaiement - 1000€
Pavés pour notre grande allée : 2000 €
Anneaux de plantation pour soutenir sommairement le talus (sera fait avec un mur dans quelques années) : 400 €
Pierres pour bordure de terrasse : 400 €
Béton pour divers fondations : 1000 €
Mini-pelle empruntée : 240 €
Bordures : 300 €
------
presque 5000 € et on n’a pas encore tout fini. Pas de terrasse, pas d’allée pavée etc.
Cuisine équipée 7 000 € C’est ce que la nôtre a coûté, avec laquelle nous sommes très satisfaits
Étude de sol 0 € Inclus chez Town & Country mais il faut vérifier si cela est suffisant pour la ville.
Frais 1 000 € Pris du fil sur les coûts de construction – pour numéro de maison, permis d’assainissement, permis de construire
--> notre permis de construire nous a coûté 1200 € en fait. Il y avait quelques exceptions.
Service de géomètre 3 000 € (plans topographiques qualifiés / mesure de hauteur / implantation / mesure du bâtiment ; Qu’est-ce que Town & Country prend en charge ?
--> ils ne prennent rien en charge. 3000 € peuvent aussi être juste.
Électricité de chantier 300 € Mise à disposition des raccordements pour eau et électricité de chantier
--> chez nous 270 € pour le compteur et 380 € pour le raccordement électrique. L’eau de chantier est facile. Vous aurez probablement une borne fontaine et paierez un loyer par jour. Chez nous 3 euros.
Évacuation et élimination déblais 400 € Location de conteneur et élimination ; dépend de la qualité du sol
--> là j’ai rigolé. Rien que notre conteneur à gravats de 4 m³ a coûté 200 € de location. Prévois des coûts bien plus élevés pour l’excavation.
Coûts de réserve 8 000 € Au cas où un échange de sol est nécessaire
--> tu peux calculer ça seulement après avoir l’étude de sol. Avant c’est de la divination. Tu peux t’en sortir avec un compactage léger ou devoir excaver facilement jusqu’à 1 m comme nous.
Sous-total frais annexes 54 182 €
Coût total 289 632 €
Voici encore une fois en image. Si quelqu’un connaît une meilleure méthode que copier-coller depuis Excel, dites-le.
J’ai répondu dans ta citation. Je crois que tu dois vraiment revoir tous les coûts très précisément. Et un conseil chaud : prends la description des prestations de construction de Town & Country et lis très attentivement ce qui est vraiment inclus et ce qui ne l’est pas. Le mieux serait que tu demandes une aide professionnelle pour ça.