Lancer un projet de construction, acheter uniquement le terrain ou attendre ?

• Erstellt am 12.04.2022 10:34:08

Veltins

12.04.2022 10:34:08
Bonjour à tous,

nous sommes dans une impasse suivante : Depuis 7 ans, ma femme et moi cherchons plus ou moins intensivement un terrain. Nous sommes très limités en ce qui concerne l’emplacement. Lors des attributions publiques habituelles, même avec deux enfants, nous passons généralement à travers le système de points pour l’attribution des terrains à bâtir. Maintenant, j’ai pu obtenir, grâce à une procédure d’appel d’offres cachée, l’attribution d’un terrain avec les caractéristiques suivantes :

- 650 m2 dans un emplacement de premier choix.
- Exigences élevées pour le projet de construction : obligation solaire, végétalisation extensive des toitures, rétention décentralisée des eaux pluviales, etc.

Problème : la situation actuelle avec des taux d’intérêt qui explosent, des entrepreneurs généraux qui ne peuvent plus ou ne veulent plus construire au prix fixe malgré un prix fixé, la suppression des aides KFW. Nous (couple à double revenu, un fonctionnaire) pouvons encore nous permettre le projet, mais nous devons dans les deux prochaines semaines mettre en place les prochaines étapes.

(1) Lancer le projet global avec le financement correspondant. La confirmation de financement est disponible, mais le coût final exact du projet sera difficile à estimer de manière sérieuse. L’entretien avec notre entrepreneur général a lieu aujourd’hui. La maison est planifiée à 95 pour cent (état été 21).

(2) En période de pénurie de matières premières, de manque de subventions, etc., d’abord sécuriser le terrain et gagner du temps. Le problème que je vois est moins dans les remboursements manqués que dans l’évolution des taux d’intérêt et l’obligation de construire sur le terrain dans un délai de 2 ans. Le délai pour gagner du temps est donc limité, même si j’espère que le sujet des matières premières (et de leur prix) se stabilisera au moins dans quelques mois. De plus, il y aura peut-être en 2023 les nouvelles subventions KFW pour la construction très durable, que nous visons.

(3) Renoncer au terrain, car pour le moment un tel projet d’une telle envergure, proche du million, est certes économiquement possible, mais de plus en plus difficile. Cela signifie aussi, en retour, que le sujet de la construction est alors hors de question, car il n’y aura pas de terrains dans notre secteur souhaité pour un avenir prévisible. Pourquoi est-ce que je pense à la variante trois ? Jusqu’à l’été dernier, un terrain prévu coûtait 120 000 de moins, encore facilement 100 000 de plus sont déjà dus aux taux d’intérêt en hausse et à la suppression des subventions KFW.

Je suis normalement très rationnel, mais les décisions sous pression temporelle ne sont jamais bonnes. Au moins, la décision de financer d’abord seulement le terrain ou le projet complet me préoccupe beaucoup en ce moment. Et ma femme a le vertige avec ces chiffres, même si nous pouvons encore nous le permettre de manière sérieuse. Mais la question est à quel prix.

Je suis reconnaissant pour quelques conseils. Peut-être qu’il y a des maîtres d’ouvrage dans une phase similaire.

Merci et salutations

Pitiglianio

12.04.2022 11:13:56
Option 2.
Les taux d'intérêt augmenteront de manière modérée dans les deux prochaines années, s'ils augmentent, ou plutôt resteront stables.
La pénurie de matières premières se normalisera à peu près et, par conséquent, les prix aussi.
Et en outre, la pression du temps n'est jamais un bon conseiller.

Hausbautraum20

12.04.2022 11:14:27
Bonjour,

nous avons construit l'année dernière dans la région de Munich et les coûts étaient déjà vertigineux pour tous ceux qui ne vivent pas en grande ville.

Nous sommes très heureux dans notre propre maison et avec le recul, il s'est avéré que cela serait maintenant ENCORE beaucoup plus difficile.
On ne peut bien sûr pas le savoir.
Vous avez déjà 2 enfants qui peuvent utiliser la maison maintenant, donc l'aspect « attendre » ne me semble pas sensé. D'autant plus que vous n'avez « que » 2 ans de temps.

Tant que vous pouvez vous le permettre, je commencerais la construction. Mais seulement si le projet de maison propre est très important pour vous. Financièrement, je ne vois pas d'avantage, mais émotionnellement cela peut faire une grande différence.

montessalet

12.04.2022 11:17:10
Construire. Cela ne devient pas moins cher.

HansDampf88

12.04.2022 11:18:50
Vous semblez avoir un bon revenu et pouvez probablement vous permettre quelques coûts supplémentaires ou retards. Alors je commencerais maintenant. Si c’est plutôt un peu serré et que +100 000 € vous briseraient financièrement, je ne commencerais rien du tout dans la situation actuelle. On ne sait même pas ce qui se passera dans deux semaines.....

WilderSueden

12.04.2022 11:24:11
Comment est exactement conçu votre impératif de construction ? Qu'est-ce que vous devez précisément avoir construit et pour quand ?

En ce qui concerne les pénuries de matériaux, cela devrait certainement se normaliser à nouveau. La question décisive est toutefois à quels prix. Le GNL est nettement plus cher que le gaz russe par pipeline et tout ce qui suit dans la chaîne restera également plus cher en conséquence. C'est un exemple. D'autres matières premières et produits intermédiaires sont bien sûr également concernés. Je ne partirais donc pas du principe que les prix retomberont au niveau d'il y a un an. Il y a simplement beaucoup de souhaits et de contraintes politiques en jeu. Le problème du manque d'artisans ne s'améliorera certainement pas non plus, puisque l'on souhaite rénover en série des bâtiments anciens avec des pompes à chaleur.

Je ne compterais que très limitéement sur une nouvelle subvention. Fondamentalement, la construction neuve ne sera plus à l'avenir aussi absurdement subventionnée qu'elle l'a été ces dernières années. Je compterais sur 10-20k, ce qui pèse à peine sur ton budget total. En conséquence, je ne patienterais pas pour une subvention dont on ne sait pas encore clairement si vous y êtes éligibles ou quelles mesures supplémentaires seraient nécessaires.

Je voudrais aussi évoquer ici la question de la durée de vie. Quel âge ont vos enfants ? Chaque année d'attente sera déduite du temps passé ensemble dans la nouvelle maison. Comme vous avez déjà presque terminé la planification de la maison, je penche pour la variante de construire aussi rapidement que possible. À condition que vous soyez financièrement en mesure de supporter encore les hausses de prix.