Remboursement spécial pour bien loué

• Erstellt am 05.01.2025 10:05:34

Singelküche

06.01.2025 05:43:58

les années suivantes, le relevé annuel attribué à ce bien immobilier suffit

mais la première fois, il faut présenter des factures compatibles avec le financement du bâtiment sans le terrain.

@ Allthewayup cela ne s'applique que si des loyers sont perçus comme chez Teimo. Pour les biens immobiliers à usage personnel, vous pouvez déplacer autant de crédit que le backoffice de votre conseiller en crédit le permet.

Personnellement, investir dans l’immobilier me plaît désormais plus que les chantiers.

ce qui me surprend un peu, c’est qu’il reste de l’argent malgré un architecte

Oetti

06.01.2025 07:46:23

Déclaration intéressante - d’où tiens-tu tes informations ? Quand exactement ce grand krach boursier est-il censé avoir lieu ? Ne serait-il pas beaucoup plus judicieux, avec cette connaissance, de conserver l’argent pour acheter à bas prix après le krach et profiter pleinement de la reprise qui suivra ?

Musketier

06.01.2025 08:38:10
Il y a ici deux sujets.
1. le fiscal et 2. les justificatifs de paiement à la banque

1.
Du point de vue fiscal, je dirais en anticipant le conseiller fiscal que le crédit ne devrait idéalement pas dépasser les coûts d'acquisition et de production, afin que les intérêts puissent être totalement déduits comme frais professionnels.
Les coûts de production, tu les connais toi-même.
L’approche du terrain sera probablement plus intéressante. Si le terrain a été hérité ou donné, tu reprends fiscalement les traces du prédécesseur juridique et ses coûts d'acquisition sont pris en compte chez toi comme coûts d'acquisition fictifs.

Il faudrait maintenant vérifier si tu peux ne considérer le crédit qu'à hauteur des coûts de production ou aussi à hauteur des coûts d'acquisition fictifs.
Si tu as quand même un montant supérieur, tu peux bien sûr toujours essayer de le déduire. Il existe cependant un risque que l’administration fiscale ne reconnaisse pas les coûts proportionnellement.

2.
Si tu devais remettre toutes les pièces justificatives d’acquisition à la banque pour qu’elle puisse vérifier la valeur réelle, tu n’obtiendrais de toute façon pas tout le montant versé.
Si tu n’en as pas besoin, le sujet serait probablement réglé.

Musketier

06.01.2025 08:45:00
Peut-on vraiment effectuer autant de remboursements anticipés ? Souvent, c'est limité à 5 % du montant du prêt par an.

Si tu trouves que le risque en bourse est trop élevé, tu peux aussi opter pour une solution intermédiaire. Partiellement investir et partiellement rembourser par anticipation.
Ou tu investis tout et chaque année, tu regardes à nouveau : si un gain a été réalisé, tu en retires une partie pour rembourser. Si l'action/ETF/fonds/action est en mauvaise posture, tu restes investi.

Teimo1988

06.01.2025 09:40:00

Il se peut que la compatibilité doive être prouvée pour la première fois.

Nous n’avons eu que les phases de service 1 à 4 de l’architecte. Le reste était de l’autoconstruction ou aussi beaucoup d’apport personnel (en relation avec ce forum, un apport personnel exceptionnellement important). Ce n’était pas non plus mon premier projet de construction.

1. Le terrain a été transféré par mon père et était encore une surface agricole jusqu’à il y a 3 ans, ensuite intégré dans une zone constructible et viabilisé à nos frais. Cela signifie qu’on pourrait éventuellement même prendre en compte les coûts de viabilisation ?

pour 1 et 2. Les factures ne posent aucun problème.

Musketier

06.01.2025 10:13:04

Transféré signifie donc donné ?

Mes cours de fiscalité datent d’il y a déjà deux décennies, je ne travaille plus dans un cabinet fiscal et je n’ai pas le temps actuellement de me remettre à niveau, d’autant plus que la législation fiscale change régulièrement – c’est donc seulement un avis de profane.
Selon moi, les coûts de viabilisation et les coûts d’acquisition initiaux sont ensemble tes coûts d’acquisition fictifs pour le terrain. Cela n’a pas d’impact direct sur l’amortissement, puisque les terrains ne sont pas amortissables, mais cela aurait un impact en relation avec la détermination du délai de spéculation et du gain de spéculation.
Pour la déductibilité des intérêts, je considère cela néanmoins comme une (possible) base de référence.
Peut-être que le conseiller fiscal a encore d’autres idées, par exemple les valeurs BR du comité d’expertise comme valeur de référence.