Gagnant unique avec un souhait de construire une maison

• Erstellt am 18.12.2019 09:37:41

Joedreck

25.12.2019 13:25:16

Les deux fois, ce n’était pas nécessaire.
Pour le collègue fonctionnaire, c’est de toute façon un peu différent. Surtout dans la police. Il s’est rétabli après une longue période.

Pour l’autre avec la hernie discale, c’est encore à un stade précoce. On lui injecte de la cortisone et ça va tout juste. Il vient même de changer d’employeur et est en période d’essai. Mais il n’a pas encore de famille.

J’ai donné ces exemples uniquement pour montrer qu’il ne s’agit pas de problèmes très éloignés qui ne concernent pas personnellement.
Ce sont plutôt des scénarios bien réels, qui peuvent détruire la base financière de la famille en cas d’invalidité professionnelle. Pour moi, c’est donc un devoir de sécuriser sa propre capacité de travail.

Joedreck

25.12.2019 13:31:40

Pour moi, il s'agit d'une période spécifique. À savoir celle où la femme gagne peu ou rien et où les enfants sont petits. Si l'on devient invalide à ce moment-là, cela ne sert à rien de sortir sans faillite personnelle. Le revenu de toute la famille s'effondre alors massivement. Beaucoup se retrouvent assurément au niveau du RSA.
Et crois-moi, passer d’un revenu à plein régime à quasiment zéro, c’est très difficile car le style de vie habituel va fortement diminuer.
Regarde simplement la répartition des revenus ici. Il ne reste alors que 1300 € pour la femme et très très peu pour toi. Explique cela à ta famille.
Je maintiens que ne pas assurer son propre revenu lors de la construction d’une maison avec famille est imprudent et irresponsable.

guckuck2

25.12.2019 13:38:56

C'est tout à fait une approche valide. Les cotisations diminuent également de manière significative si l’on ne s’assure pas jusqu’à la retraite comme recommandé, mais par exemple seulement pour 20 ans. C’est ainsi que nous avons procédé pour nos RLV.

À ma connaissance, le principe de la BU n’existe pratiquement qu’en Allemagne. Ailleurs, on ne connaît que le DD. Le monde entier est-il donc devenu irresponsable ?
Aucune compagnie d’assurance n’a-t-elle encore compris cette niche de marché ?

Tassimat

25.12.2019 14:13:00

Que doit-on expliquer à la famille ? Je pense que chaque famille décide ensemble qui travaille, éventuellement qui reste à la maison et quelles assurances on se permet.

Mais peu importe, si l’homme devient invalide, alors la femme doit rapidement revenir à plein temps et obtient la classe d’imposition 3. Disons qu’il y aura 2500€ (1300€ dans l’exemple ci-dessus serait en dessous du salaire minimum pour 40h en classe 3 !!). S’ajoute à cela la pension d’invalidité partielle et on peut joindre les deux bouts. S’il n’y a pas encore de retraite, l’homme est assez en forme pour un emploi secondaire. Bien sûr, cela entraîne une perte de revenu importante et donc plus de vacances, mais c’est encore bien loin d’une famille détruite. Il faut noter que même avec une incapacité de travail effective, il faut encore accepter des restrictions importantes.

Le problème survient seulement si la femme n’a pas de formation professionnelle digne de ce nom, d’études ou autre et ne trouve pas d’emploi. Ou si l’on refuse d’admettre que le niveau de vie sera plus bas. Dans ces cas, il faut lâcher la maison. Dans tous les cas, une véritable épreuve pour un mariage.

Farilo

25.12.2019 14:35:02
Pour moi, comme déjà dit, le plus important est de construire de manière financièrement réaliste. Si cela n’est pas réalisable aujourd’hui pour la plupart, alors tant pis.

Si j’ai en plus, pour un tarif équitable par exemple, une assurance BU qui couvre par exemple tous les types de cancers et que la police est rédigée de manière à ce qu’elle paie même si l’on est encore vivant, cela peut absolument avoir du sens.

Mais, trouve une telle assurance/police et assure-toi que tu n’auras pas à la traîner devant les tribunaux, etc. En tout cas, je ne fais pas confiance aux assureurs comme ça.

lastdrop

25.12.2019 17:51:40
Assurance invalidité uniquement avec protection juridique (chez une autre compagnie d'assurance !).