Ventilation contrôlée des espaces de vie dans un bungalow : Faut-il abaisser le plafond ?

• Erstellt am 05.07.2019 18:51:25

Tolentino

09.07.2020 10:57:49
Drôle, je venais d’avoir mon rendez-vous avec Heizi/Sanitär et nous avons parlé d’une ventilation contrôlée dans les logements, jusque-là non prévue. En plus des coûts pour la ventilation contrôlée proprement dite, il m’a donné une estimation approximative des coûts supplémentaires liés à la planification et à l’épaississement de la dalle filigranée ainsi qu’à la modification de la dalle de l’étage supérieur. Je n’ai pas approfondi cela lors du rendez-vous, car le surcoût exact proviendra de toute façon de l’entrepreneur général. Mais il estimait un surcoût total d’environ 18 000 euros. Est-ce vraiment envisageable ainsi ? Faut-il absolument que les conduites du rez-de-chaussée soient dans la dalle filigranée ? Ne peut-on pas les suspendre ? Est-ce que les suspendre économise vraiment quelque chose ? Il n’a même pas parlé de la pose au sol... Cordialement Tolentino

Mycraft

09.07.2020 12:03:16

Non, on peut aussi travailler sur la dalle brute, dans les murs, ainsi qu'avec des coffrages ou des plafonds suspendus.

Il faut calculer si cela revient moins cher, on ne peut pas le dire de manière générale. Chacun pratiquant ses propres prix.

lesmue79

10.08.2020 08:51:16
Dans notre bungalow KFW55 avec toit froid, les conduits de ventilation se trouvent entièrement dans le plafond du rez-de-chaussée, quasiment entre le Fermacel, l'isolation ou la lattis, et le dispositif de ventilation contrôlée de l'air intérieur est suspendu sous le plafond. Je ne voulais pas non plus autrement, c'est pourquoi toutes les grilles de ventilation sont aussi toutes dans le plafond et nous n'avons pas de grilles au sol. De plus, grâce à l'appareil de plafond, nous avons gagné de la surface murale dans la salle technique. Mais tout cela est une question de goût.

K1300S

10.08.2020 09:17:08
Je préférerais également des ventilations dans le plafond, mais je ne poserais pas les tuyaux *dans* une dalle en béton (une dalle en bois est un autre sujet) sans nécessité majeure. Des conduits plats sur la dalle brute (en quelque sorte dans l'isolation) suffisent.

Nida35a

10.08.2020 09:31:28
La hauteur minimale pour les espaces d’habitation à Berlin est de 2,50 m, à Brandenburg de 2,30 m.
Lorsque une entreprise de construction propose un standard, elle offre souvent 2,5 m.
Avec une ventilation contrôlée des espaces d’habitation et un plancher surélevé ou un plafond suspendu, tout l’étage doit être plus haut pour atteindre la hauteur minimale de 2,5 m,
ce qui entraîne souvent un supplément de prix de la part de l’entreprise pour la taille plus grande et la construction sèche.
Pourquoi intégrer dans un bungalow la logique de ventilation d’un bunker, avec des valeurs calculées pour 24 h/365 jours fenêtres fermées ?
La vie dans un bungalow avec terrasse, jardin, lumière et air frais du jardin est justement ce que l’on recherche.

Je crains que dans les prochaines années, il y ait des sas pour les habitants et seulement du vitrage fixe au lieu de portes-fenêtres pour atteindre des valeurs maximales calculées
et que dans 20 ans il y ait des maisons sans fenêtres, uniquement avec des moniteurs… où cela nous mène-t-il ?
Cordialement, Nida

Mycraft

10.08.2020 10:09:02
Une ventilation contrôlée du logement, même dans un bungalow, représente un grand confort. Car on peut quand même ouvrir les fenêtres et les portes, mais même lorsqu’elles sont fermées, l’air reste toujours frais.

Cela n’a rien à voir avec un bunker. Plutôt avec un bâtiment de bureaux, un restaurant, etc.

Mais oui, ceux qui l’ont ne veulent plus s’en passer et ceux qui ne l’ont pas ne la regrettent pas et ne comprennent pas l’autre côté non plus.