Maison individuelle avec grand espace ouvert - avis demandés

• Erstellt am 28.10.2018 17:46:25

Maria16

28.10.2018 18:24:51
Pourquoi devrait-on utiliser une terrasse sur le toit qui, en plus, ne serait apparemment accessible que par un escalier extérieur ? Alors qu’on peut tout simplement profiter du grand jardin ?

Les vues, avec les nombreux toits/ pignons différents, ne sont pas du tout à mon goût et je ne comprends pas pourquoi on s’imposerait la fenêtre de la salle de bains à cet endroit sur la façade. L’aspect extérieur réclame littéralement une fenêtre centrale. Je comprends bien que dans ce cas la salle de bains ne fonctionnerait plus comme prévu.

Mais quand je regarde l’ensemble du projet et que j’ajoute le fait que malgré un terrain surdimensionné les pièces à vivre sont plutôt orientées vers le nord... non, ce n’est pas du tout ce que j’aime et je recommencerais tout depuis le début, avec comme premier objectif d’utiliser davantage le côté sud pour les espaces de vie et non pour l’entrée et les toilettes, et de redistribuer mieux les nombreux, nombreux espaces selon leurs fonctions (par exemple, le vestiaire me paraît trop petit et étroit, le dressing trop tortueux, l’utilisation du dressing comme passage douteuse, le lit avec une porte au niveau de la tête trop peu confortable...).

Maria16

28.10.2018 18:38:01

Ce n'est pas parce qu'on dispose de plus d'espace qu'il faut forcément l'exploiter entièrement. Surtout si, au final, on obtient seulement une cabane peu pratique (je donne raison à Alex, le sens de circulation de l'escalier va vous agacer tôt ou tard), qui place les pièces principales dans le nord sombre.

Snowy36

28.10.2018 18:43:51

À quelle fréquence prends-tu un bain et à quelle fréquence dors-tu ?
La tête de ton lit est directement mitoyenne à la chambre des enfants, ce qui nous dérange au niveau du bruit et ne devrait pas être le cas pour une maison de cette taille ?
Si la vue est si belle, donne la pièce aux enfants et installe ta chambre là où ce n’est pas si beau.

Les chambres d’enfants ne devraient pas être directement à côté de la galerie, surtout si les enfants sont encore petits, si tu es assis en bas tu vas réveiller tes enfants, ça va être amusant.

Le rez-de-chaussée me plaît, l’étage n’est pas rond.

ypg

28.10.2018 19:48:44

On le fait une fois... quand on se baigne, il fait généralement sombre dehors... on aime bien aussi fermer un peu les yeux

Oui, je suis d'accord... c'est trop haut. Si au moins on pouvait regarder un joli pignon, mais non, une pièce anguleuse là-haut.

Et un énorme jardin. Que fait-on sur la terrasse sur le toit ? Arroser les arbres ?

La vue sur le jardin ne me plaît pas du tout : au rez-de-chaussée, le rapport mur/fenêtre n'est pas correct. À l'étage, la fenêtre décalée est un désastre optique. Ça provoque un mal aux yeux

C'est en plus : je mettrais la garage résolument en bordure à l'est et ouvrirais la maison au sud et vers le jardin.

Détails : on peut éviter l'accès à la salle de bain par le dressing et plutôt supprimer une porte dans la chambre. L'accès à la chambre passe par le dressing, mais l'accès à la salle de bain directement.
Tourner l'escalier.
Intégrer la terrasse à la cuisine ou à la salle à manger.
Je vois aussi plutôt un espace ouvert au-dessus de la salle à manger, mais je ne le ferais que si les chambres des enfants ont un couloir et une salle de bain séparés. Il y aurait de la place avec une meilleure planification. Ils ont les oreilles qui sifflent la nuit quand les parents regardent la télé en bas.

Pour le style architectural lui-même, je le trouve d’ailleurs bien, même si je refuse ce genre de chose pour moi.

kaho674

28.10.2018 19:51:45
Qui a, a.
Enfin un vrai projet et plus des gribouillis.

Question : Le garage doit-il être à gauche sur le plan ? Ne peut-il pas être de l’autre côté ? Donc échanger la maison et le garage de place ? Et ce monstre doit-il vraiment être collé à la maison en créant des murs sans fenêtres ? Nous avons construit notre garage à côté de la maison. Comme ça, nous avons de la lumière tout autour dans la maison. Je ne peux que recommander ça. Cela laisserait le soleil du sud-ouest entrer dans le salon. Honnêtement, je me demande comment on peut mettre un garage là-bas ? C’est... mieux vaut ne pas le dire. Ok, là je me suis un peu emporté.

Un enfant collé à l’oreille contre le mur de la chambre. C’est délicat. Je ne le ferais pas. À moins que vous soyez vraiment silencieux...
C’est pourquoi je serais aussi pour échanger chambre et salle de bains. Mais aussi pour que la seule salle de bains soit en haut, centrale pour tout le monde. Si l’enfant 2 doit aller aux toilettes la nuit, il aura déjà fait pipi avant d’y arriver et aura réveillé tout le monde en chemin.

Le sas d’entrée, c’est du n’importe quoi et je l’enlèverais. On faisait ça quand les vieilles portes étaient encore mal isolées. Aujourd’hui les portes sont hermétiques. Une chambre noire devant, c’est moche, ça vous enlève la lumière et ça ne sert à rien.

Au début, je pensais qu’il fallait tourner l’escalier. Mais j’imagine que vous voulez marcher le plus souvent possible le long de votre galerie d’espace ouvert. Cela pourrait finir par énerver à la longue. De toute façon, la solution de l’escalier est à mon avis un peu maladroite. Tous les trajets deviennent éternels. Le chemin jusqu’à la salle de bains est presque criminel.

Les vues sont en partie aussi ratées. Par exemple, la fenêtre de la salle de bains doit être centrée, non ? Je préfère renoncer à cette douche monstrueuse plutôt qu’à la symétrie à cet endroit.
La fenêtre de la buanderie n’est pas terrible non plus. Mais là, je ne vois pas de solution rapide.

Sinon, tous les inconvénients d’un espace ouvert s’appliquent. Que les portes des chambres des enfants atténuent suffisamment les bruits du salon - j’en doute. Les petits sont sûrement régulièrement réveillés parce que la télé est trop forte, papa tape bruyamment les couteaux dans le lave-vaisselle ou le téléphone sonne et maman parle fort avec sa sœur.

Mais je pense que les enfants auront plutôt des bouchons d’oreilles avant que les parents ne suppriment cet immense espace ouvert.

ltenzer

28.10.2018 19:54:37

Grand oui, la cave est plus grande que prévu mais une cave partielle a aussi beaucoup d’inconvénients, de plus, nous disposons professionnellement de certains services/matériaux nécessaires à la construction de la cave. D’où la cave totale « trop grande ». Je ne trouve pas les autres pièces trop grandes, peux-tu me donner un exemple ? Les enfants doivent aussi pouvoir jouer dans la grande pièce à vivre.

Les espaces ouverts sont une question de goût, nous aimons ça.

La terrasse sur le toit offrirait une vue géniale, à cause de la topographie on peut regarder vers le village et les champs en contrebas. Tout est bien plus bas que chez nous dans cette direction. D’où ce souhait.

Pour la partie du couloir trop sombre – tu as raison – il faut encore réfléchir à comment faire entrer plus de lumière naturelle. Le couloir à côté, derrière l’entrée de la maison, est large et spacieux, qu’est-ce qui te dérangerait là ?

Concernant l’escalier : nous voulions un escalier droit. La direction n’a presque pas d’importance pour le parcours, en général on va des pièces à vivre vers l’étage. Je trouvais pratique de pouvoir aller rapidement de la garage à la cave, pour les courses avec des caisses de boissons par ex.

Pour l’orientation : nous avons un terrain au nord-ouest. Pour avoir le plus de soleil possible dans le jardin, surtout l’après-midi et le soir, j’ai placé la partie haute de la maison dans le coin est et le garage plat, qui fait peu d’ombre, du côté sud-ouest. Je n’ai pas trouvé mieux, et toi ?