Tout d’abord, un grand merci pour les réponses rapides. Je vais essayer de répondre à tout.
Dans un premier temps, sur les points concernant le plan, dans un second temps sur le sujet de la pente.
Dessinez impérativement votre mobilier existant ou souhaité.
Le canapé est pour la maison de poupée, la table avec les chaises dépliées prend beaucoup plus de place.
Dans le garde-manger, il n’y a même pas la place pour un congélateur.
L’étage oui, il doit être refait. On dirait qu’il y a trop d’espace
1. Mobilier souhaité : OK, jusqu’à présent ce sont des meubles standards dessinés par le planificateur. Beaucoup de choses ne sont bien sûr pas encore connues, car comme dit nous en sommes seulement au début. Je vais y jeter un coup d’œil et comparer avec ce qui existe.
2. Garde-manger : Oui, nous le voyons aussi comme ça. De notre point de vue, nous voudrions simplement enlever le mur entre la buanderie et le garde-manger et utiliser la pièce pour les deux. Y a-t-il une objection ?
3. Étage : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée.
- Budget sous-dimensionné.
- Zone sale de l’entrée s’étend inutilement loin dans la maison.
- Sens de marche de l’escalier défavorable, car l’espace sous l’escalier ne peut par exemple pas être utilisé comme vestiaire.
- WC invités inconfortablement étroit.
- "Garde-manger" non utilisable de façon raisonnable.
- Utilisation (non) efficace de l’espace -> baie, galerie, vide sur hall...
- Îlot de cuisine mal dimensionné.
- Dressing beaucoup trop étroit.
Ce ne sont que les points qui sautent aux yeux au premier abord.
1. Budget : Le constructeur général (GU) pense que cela suffira (pour la maison !)
2. Zone sale entrée : Veux-tu dire que le vestiaire est trop éloigné de la porte ? Oui, cela ne nous convient pas non plus. Je voudrais le mettre directement à gauche de la porte, là où commence actuellement le WC invités.
3. Sens de marche de l’escalier : L’autre sens est bien sûr envisageable – il faudrait que je le regarde en 3D. Instinctivement, je dirais que j’aurai une entrée plutôt peu étroite si l’escalier va dans le sens actuel.
4/5. WC invités / garde-manger : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée. L’idée serait par exemple la suivante (incluant garde-manger et buanderie réunis)

6. Espace "gaspillé" :
6.1 Vide sous l’escalier – Nous avons vu cela dans une maison témoin et cela nous a beaucoup plu. Mais c’est un point qui peut être supprimé.
6.2 Baie au rez-de-chaussée – La raison en est notre idée d’un "coin lecture près de la fenêtre". Quelque chose comme :

7. Îlot de cuisine : Nous n’avons encore rien de concret prévu pour la cuisine – nous devrions nous en occuper rapidement.
8. Dressing : Compris, il faut une autre solution.
Je ne peux pas vraiment m’imaginer la maison sur le terrain.
Ce qui ne m’a pas déplu, c’est la taille différente des chambres d’enfants. Elles ont presque la même surface. Mais les points suivants ont attiré mon attention :
[*]Maison assez grande, mais escalier minuscule … mais vide sur hall dont je ne comprends pas l’utilité
[*]Grande buanderie à l’étage au sud/est où la meilleure vue serait supposée être … pourquoi ne pas mettre une chambre d’enfant là ?
[*]Je ferais toujours la chambre parentale accessible par le dressing
[*]Long couloir à l’étage
[*]Technique et garde-manger font environ 11 m² … avec presque 5 m² de surface de circulation où on ne peut rien mettre … juste à cause des passages
[*]Garde-manger de 115 cm de profondeur … on ne peut y mettre aucun congélateur ou autre car la porte ne s’ouvre pas
[*]Chemin de la cuisine à la terrasse autour de la demi-île, table à manger avant d’arriver à destination
[*]Cuisine avec de grands déplacements
[*]À quoi sert la baie au rez-de-chaussée ?
[*]Vraiment seulement de petits canapés ?
[*]Position des fenêtres à l’ouest des bureaux/invités … impossible d’y mettre une armoire
[*]De la rue, on ne voit pas la porte d’entrée car elle est derrière un paravent
[*]La porte de la pièce de rangement près du garage/abri voiture est très mal placée … une voiture devrait être stationnée de façon à avoir suffisamment d’espace côté conducteur, car on sort forcément de ce côté, puis la porte doit être placée de sorte à pouvoir passer sans danger à côté de la voiture pour déposer le vélo ou autre.
1. Escalier : Le planificateur l’a simplement placé, nous n’avons aucune préférence. Je pense qu’un escalier plus grand est possible – utile ? Voir vide sur hall ci-dessus.
2. Buanderie à l’étage : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée.
3. Dressing : En tant que passage vers la chambre, c’est envisageable, alors le dressing pourrait aussi devenir plus grand. Nous allons transmettre cela.
4. Couloir à l’étage : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée.
5/6. Buanderie et garde-manger : Voir ci-dessus, nous voudrions regrouper si personne ne s’y oppose.
7/8. Chemin vers la terrasse et cuisine : On n’a pas besoin de contourner la table, je trouve ça OK. Mais comme dit, rien de concret pour la cuisine.
9. Baie : Voir ci-dessus
10. Canapés : Voir ci-dessus
11. Fenêtres bureau : Compris, nous allons transmettre.
12. Porte d’entrée : Ce n’est pas grave, d’autant plus qu’en raison de la pente vers la rue on ne verra de toute façon pas la porte d’entrée.
13. Pièce de rangement abri voiture : Compris, nous allons transmettre.