Maison individuelle à toit en pente - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 23.12.2019 14:46:12

ypg

23.12.2019 21:02:16
Au moins, on ne peut pas dire que le concepteur veuille cacher l’inaccessibilité du dressing

Le problème d’un projet se cache toujours dans les détails. Mais si notre technicien de mesure parle déjà d’un sous-sol nécessaire, alors tu peux jeter le projet à la poubelle.
Les détails n’ont plus besoin d’être discutés ici.

Aldo889

24.12.2019 15:21:08
Tout d’abord, un grand merci pour les réponses rapides. Je vais essayer de répondre à tout.

Dans un premier temps, sur les points concernant le plan, dans un second temps sur le sujet de la pente.

1. Mobilier souhaité : OK, jusqu’à présent ce sont des meubles standards dessinés par le planificateur. Beaucoup de choses ne sont bien sûr pas encore connues, car comme dit nous en sommes seulement au début. Je vais y jeter un coup d’œil et comparer avec ce qui existe.
2. Garde-manger : Oui, nous le voyons aussi comme ça. De notre point de vue, nous voudrions simplement enlever le mur entre la buanderie et le garde-manger et utiliser la pièce pour les deux. Y a-t-il une objection ?
3. Étage : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée.

1. Budget : Le constructeur général (GU) pense que cela suffira (pour la maison !)
2. Zone sale entrée : Veux-tu dire que le vestiaire est trop éloigné de la porte ? Oui, cela ne nous convient pas non plus. Je voudrais le mettre directement à gauche de la porte, là où commence actuellement le WC invités.
3. Sens de marche de l’escalier : L’autre sens est bien sûr envisageable – il faudrait que je le regarde en 3D. Instinctivement, je dirais que j’aurai une entrée plutôt peu étroite si l’escalier va dans le sens actuel.
4/5. WC invités / garde-manger : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée. L’idée serait par exemple la suivante (incluant garde-manger et buanderie réunis)

6. Espace "gaspillé" :
6.1 Vide sous l’escalier – Nous avons vu cela dans une maison témoin et cela nous a beaucoup plu. Mais c’est un point qui peut être supprimé.
6.2 Baie au rez-de-chaussée – La raison en est notre idée d’un "coin lecture près de la fenêtre". Quelque chose comme :

7. Îlot de cuisine : Nous n’avons encore rien de concret prévu pour la cuisine – nous devrions nous en occuper rapidement.
8. Dressing : Compris, il faut une autre solution.

1. Escalier : Le planificateur l’a simplement placé, nous n’avons aucune préférence. Je pense qu’un escalier plus grand est possible – utile ? Voir vide sur hall ci-dessus.
2. Buanderie à l’étage : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée.
3. Dressing : En tant que passage vers la chambre, c’est envisageable, alors le dressing pourrait aussi devenir plus grand. Nous allons transmettre cela.
4. Couloir à l’étage : Nous ne sommes pas satisfaits non plus – une nouvelle solution doit être trouvée.
5/6. Buanderie et garde-manger : Voir ci-dessus, nous voudrions regrouper si personne ne s’y oppose.
7/8. Chemin vers la terrasse et cuisine : On n’a pas besoin de contourner la table, je trouve ça OK. Mais comme dit, rien de concret pour la cuisine.
9. Baie : Voir ci-dessus
10. Canapés : Voir ci-dessus
11. Fenêtres bureau : Compris, nous allons transmettre.
12. Porte d’entrée : Ce n’est pas grave, d’autant plus qu’en raison de la pente vers la rue on ne verra de toute façon pas la porte d’entrée.
13. Pièce de rangement abri voiture : Compris, nous allons transmettre.

Aldo889

24.12.2019 15:45:39
Maintenant sur le sujet de la pente.
Le terrain s’avère un peu plus difficile, cela nous est clair. Mais cela ne nous semble pas (comme des profanes) vraiment extrême.

Je vais d’abord expliquer le contexte :
Notre terrain actuel est composé anciennement de trois petits terrains (voir plan d’occupation des sols) :
1. 119/1
2. 119/2
3. 120

119/1 était un chemin en cul-de-sac depuis la route jusqu’au chemin de campagne situé derrière le terrain. Ni le chemin de campagne, ni le chemin en cul-de-sac n’ont été/sont utilisés et c’est pourquoi nous avons pu acheter ce chemin en cul-de-sac à la commune. Notre idée était d’utiliser cet ancien chemin en cul-de-sac comme une sorte d’entrée, car les deux autres terrains se trouvent nettement au-dessus de la route et il serait sinon difficile d’y accéder.

119/2 et 120 étaient deux terrains à bâtir et ont été fusionnés. On ne les voit pas vraiment depuis la route, car ils sont nettement au-dessus de la route et ils ne sont pas visibles à cause du talus vers la route. Derrière le talus, ils ont une pente (pour nous, profanes, légère). Selon le géomètre, 2,5 m en diagonale sur environ 30 mètres de large. C’est là-haut que la maison doit aussi être construite (c’est notre souhait).

Une image vaut mille mots :

1. Le « un peu » concerne le plateau supérieur, pour ainsi dire. Peut-être que « un peu » n’est pas adapté, mais ce n’est pas 5 m.

2. Par « talus court », tu entends celui entre 119/1 et 119/2 ? Question bête : le sous-sol est-il recommandé pour ce terrain ?

3. L’entrepreneur connaît le résultat du géomètre. Je ne peux pas dire s’il en a tenu compte dans sa planification. Nous allons en discuter.

4. L’entrepreneur est en Hesse et j’ai demandé exprès encore une fois (parce que je ne voulais pas le croire). Mais il m’a confirmé que 1 niveau habitable suffit.

1. L’explication ci-dessus te suffit-elle ? C’est un chemin de campagne, ou plutôt une prairie / envahi par la végétation – parce qu’il n’est pas utilisé.

2. Avec quoi nous construisons est encore totalement ouvert.

3. Voir à propos du développement sur deux étages ci-dessus.

1. Dressing : c’est compris.

2. Projet à la poubelle, je ne sais pas. Mais oui, peut-être a-t-il d’abord du sens de discuter des recommandations pour le terrain.

Escroda

25.12.2019 11:23:20

OK. Alors posons la question autrement : À quelle hauteur devrait se trouver le bord supérieur du sol fini (bord supérieur du plancher fini) ?
Voici le projet sur le terrain :

Si tu veux utiliser l’allée existante quasiment sans modification, le bord supérieur du plancher fini devrait être à environ 346,70. Le terrain naturel près de l’oriel est à 349,15, ce qui fait 2,45 m ou presque un étage sous la terre.
L’allée existante a une pente d’un peu plus de 6 % sans obstacle, mais elle pourrait être rehaussée jusqu’à 15 % sans problème. Alors le bord supérieur du plancher fini pourrait être un mètre plus haut, soit à 347,70. Il faudrait toujours déplacer beaucoup de terre pour créer une terrasse au sud.
Alors déconnecte le garage de la maison d’habitation. Ensuite,

devient caduc.

Alors bord supérieur du plancher fini en moyenne à 348,50 ? Le jardin monte de 1,30 m sur les 10 m jusqu’à la limite sud. C’est faisable, mais pas négligeable. Il faudra un escalier pour accéder au garage, car il faudra surmonter au moins 1,20 m, voire 2,20 m avec l’allée non modifiée.
Tu vois, il y a beaucoup de possibilités, mais le projet ne fonctionne pas du tout comme ça.

Oui, aussi, mais surtout la pente vers la rue.

Oui.

Bien, s’il a ça en tête. Le calcul m’intéresserait. Peut-être que le volume d’air sauve la méthode de calcul, donc ne pas perdre ça de vue lors des réflexions sur la modification du plan.

ypg

25.12.2019 12:20:16

c'est souvent le problème. Mais votre dessin fixe les hauteurs.

Aldo889

26.12.2019 15:31:41

D’accord, compris ! C’était notre première idée. C’est-à-dire remblayer l’allée autant que possible et ensuite déblayer au niveau de la terrasse ou aménager le jardin sur deux niveaux. Mais oui, cela fait effectivement beaucoup.

Détacher le garage de la maison serait un compromis que nous serions prêts à accepter. Ce serait une piste à suivre. Le garage alors au niveau inférieur comme l’allée actuelle et la maison en hauteur, accessible par un escalier. Nous allons y réfléchir plus précisément.

Peux-tu m’expliquer un peu plus l’idée ? Où serait alors le bord supérieur du sol fini ? Garage et sous-sol seraient alors au même niveau ?

La maison serait donc très à l’ouest. Nous voudrions avoir la terrasse/jardin principalement au sud/ouest (à cause du soleil couchant…). Mais cela devrait aussi être facilement possible de la reculer vers l’arrière, non ?

Une autre idée m’est venue concernant le sous-sol. Est-ce une idée/réalisation envisageable ?
- Garage et maison positionnés le plus au nord-est possible
- Bord supérieur du sol fini du garage au niveau de l’allée actuelle (environ 346,50)
- Sous-sol avec entrée au même niveau
- L’entrée serait alors au sous-sol, à droite devant le garage
- Le rez-de-chaussée aurait alors un bord supérieur du sol fini d’environ 349,30, soit à peu près à la hauteur du terrain naturel à l’erker.

Bien sûr, il faudrait déplacer pas mal de terre pour le sous-sol (et cela devrait compter comme une cave…). En échange, la maison pourrait être plus petite et on n’aurait pas à remblayer autant. Ensuite, il faudrait compléter avec un sous-sol (nous pouvons imaginer avec entrée, buanderie (jusqu’à présent au rez-de-chaussée et étage), bureau (jusqu’à présent au rez-de-chaussée), éventuellement une salle d’eau pour invités).

Merci beaucoup d’ailleurs pour tes/vos réponses détaillées – même pendant les jours fériés – cela aide beaucoup et je suis content d’avoir posté notre projet ici.

Oui, nous le constatons aussi maintenant. Mais le dessin ou le relevé n’ont été réalisés qu’après l’achat.