Maison individuelle avec toit en pente 160 m² et appartement incorporé 80 m²

• Erstellt am 28.05.2018 10:46:14

sue1234

28.05.2018 12:12:42
Exactement, le long couloir étroit me dérangeait encore un peu. Mais ce soir, je vais essayer de tracer ta solution.

Nous avons déjà pensé à la possibilité d’un accès depuis le couloir, mais je ne veux vraiment pas passer par la salle de bain pour aller aux chambres. (Surtout que les toilettes sont aussi dans la salle de bain; WC occupé --> pas d’accès à la chambre)

Je crois aussi qu’une petite réserve ne serait pas vraiment nécessaire, car nous avons fait planifier la cuisine de cette façon (les armoires à gauche de la porte sont toutes des armoires hautes de rangement, à gauche et à droite de l’évier, il y a dans l’armoire une surface de travail supplémentaire pour le robot de cuisine, la trancheuse à pain, le grille-pain, etc.). Un petit cellier quelque part serait quand même un rêve pour moi :)

Merci ! Cordialement

ypg

28.05.2018 15:38:08
Je l'ai vu de la même façon : il vaut mieux équiper la chambre d'une porte et aménager le dressing en pièce de passage ouverte. On pourrait encore envisager d'inverser la salle de bain et le dressing, ou du moins y réfléchir.

Dans l'appartement indépendant, je mettrais le salon à l'arrière et la cuisine avec coin repas à l'endroit où se trouve actuellement le salon, donc l'espace repas en pièce de passage. Éventuellement, je renoncerais à des toilettes pour invités.

Mais en principe, le projet me plaît. Je me sentirais bien dans les deux zones.

Les fenêtres à petits carreaux ne sont pas vraiment mon truc :)

Climbee

28.05.2018 16:06:50
L'idée de permuter ypg, WZ et cuisine-séjour dans l'appartement annexe me paraît bonne !

Je ne suis pas fan des fenêtres à petits carreaux non plus, surtout avec la grande façade vitrée très moderne dans le séjour. Mais c'est une question de goût et on ne discute pas des goûts, comme on sait.

Encore une question : la lucarne a aussi une grande façade vitrée à l'étage, mais tu as dit que le comble doit être utilisé comme espace de rangement, ou comme salle de jeux/bureau. Est-il prévu d'ouvrir le plafond dans le séjour vers le haut ? Ou cette belle façade vitrée restera-t-elle d'abord inutilisée à l'étage ?

Ce serait aussi une autre possibilité : enlever le plafond du séjour vers l'étage (je ne peux pas juger de la structure porteuse) et éventuellement créer une mezzanine (par exemple avec des étagères à livres et un coin cosy pour lire). Je trouverais ça GÉNIAL ! Surtout avec cette superbe façade vitrée.

ypg

28.05.2018 17:47:47
Je trouverais ça aussi génial [emoji2]

sue1234

28.05.2018 18:18:44
La cuisine à l'arrière était un souhait exprès de mes grands-parents, car c'est la pièce qui reçoit le plus de soleil et où ils passent le plus de temps. De plus, cela faciliterait une éventuelle séparation du salon en chambre pour une aide-soignante...

Concernant les combles, il est prévu que les combles de la maison existante soient aménagés en salle de jeux/salle de loisirs. Dans la partie de l'extension, la façade avant (au-dessus du salon) reste ouverte sous le pignon.

En ce qui concerne la galerie avec bibliothèque, tu exprimes exactement ce que je ressens ! Nous avions initialement prévu que l'accès au grenier passe par le salon et une galerie, malheureusement cela n'est pas possible car la surface de la galerie compte comme surface utile et nous avons déjà atteint la surface maximale autorisée pour l'extension selon les règles d'urbanisme.

Comme déjà dit, les vues extérieures sont des avant-projets réalisés de manière autonome par le concepteur. Le vitrage du pignon ne me plaît pas du tout. En termes de style, nous préférerions plutôt de grandes fenêtres de type loft avec des petits bois, combinées à de grandes surfaces vitrées fixes. J'ai déjà vu quelques images où ce style était combiné et j'espère que nous y arriverons aussi :) :)

11ant

28.05.2018 20:21:08
Cela me plairait aussi comme ça. Cependant, je laisserais de côté la "poutre" à la hauteur de la dalle de plancher ici absente (sans mezzanine / galerie). Et je ne ferais une subdivision à petits bois que dans cette fenêtre de pignon, et toutes les autres fenêtres sans petits bois. Sinon, à mon avis, la maison paraît trop "folklorique".