Le plan entier est d'une certaine manière « compliqué » et on perd ainsi beaucoup de mètres carrés réellement utilisables.
Je suis d'accord, c'est pourquoi des mètres carrés vides apparaissent : par exemple juste à l'entrée entre la porte et l'escalier, le dressing des filles, le couloir à l'étage à côté de l'escalier, la cuisine pourrait être aussi ergonomiquement plus petite et enfin le séjour/erker.
Je ne trouve pas utile de malmener davantage ce projet qu'il ne l'a déjà été. Il avait sûrement au début quelques erreurs en moins. Par exemple l'entrée cachée à la cuisine, le salon/chambre/bureau en pièce de passage… tout peut être fait autrement, sauf si les pièces se bloquent entre elles, y compris l'escalier.
Le potentiel d'économie se trouve au niveau de la cheminée (10000) et des fenêtres à petits carreaux.
Un carport peut aussi intégrer un superbe abri de jardin.
Si je peux encore dire personnellement : je ne trouve pas l’emplacement sur le terrain bon. Le garage au nord, l'accès au Sud-Est aurait donné des fenêtres lumineuses et un superbe jardin à l’ouest. Malheureusement, le soleil n’est pas du tout pris en compte ici. Au contraire : il est là où on ne le souhaite pas et pas là où il est nécessaire. Mais bon : tout le monde ne veut pas du soleil dans la pièce de vie. Mais la chambre devrait être placée au sud, là devrait plutôt se trouver une chambre d’enfants. La chambre devrait aussi être accessible par le dressing pour que celui-ci ait sa raison d'être.
Et ensuite : dessine tes tables à manger avec les bonnes dimensions, puis demande-toi si tu peux rapidement sortir de la cuisine quand la table est occupée. Selon moi, on ne place pas un coin salon devant une porte.
D’ailleurs, la symétrie renforce le caractère de villa urbaine non désiré. Si les fenêtres étaient un peu plus variées, la façade serait un peu plus vivante – les villas urbaines semblent souvent un peu mortes car il manque simplement de la tension dans la construction.