Fondamentalement, une telle planification est bien sûr toujours un petit point fort ici sur le forum par rapport aux plans types et sans caractère des maîtres d'œuvre d’environ 160 m². À la deuxième lecture, on voit la symbiose entre l’utilité et les axes visuels ou les enchaînements mis en scène, comme il se doit. Ok, il faut bien sûr aussi avoir l’argent. Cela peut aussi engloutir ici un demi, là un m²...
Concernant le projet lui-même : j’aime les vues suggérées au nord, à l’est et à l’ouest. Le sud, je ne l’aime pas du tout, je trouve la façade là complètement disproportionnée, plate et seulement haute, et je ne voudrais pas du tout rester dans le jardin à cet endroit.
Il se peut qu’elle ne soit pas plate du tout : je vois à l’étage un retrait et une terrasse sur le toit pour les chambres à coucher.
Je vois le rez-de-chaussée sans accès au jardin, je vois seulement le sous-sol en contact avec la terre. L’escalier ne me paraît pas un accès digne de ce nom.
En bref : il existe fondamentalement toujours des possibilités, par des cubes en saillie et des annexes avec des hauteurs différentes et décalées (surtout dans le cas d’un terrain en pente) a) d’offrir au grand espace de vie et à la cuisine une possibilité plane vers le jardin, b) de permettre une sortie à un petit appartement annexe ou un espace d’invités dans une autre partie (intimité). Ceci n’est selon moi absolument pas réfléchi ici. Avant que les chambres obtiennent une terrasse sur le toit, le grand espace de vie devrait d’abord être ouvert vers le jardin. Je suppose que ce souhait n’était pas présent séparément – on planifie des pièces de travail, buanderie et au pair, mais la pièce la plus importante est négligée, parce qu’on ne définit pas forcément : « je veux aller dans mon jardin ».
Cependant, ici le souhait est un jardin d’herbes aromatiques, et il ne s’agit sûrement pas du pot sur la terrasse.
Il se peut aussi que le terrain ne le permette pas. Mais nous ne le savons pas, car le plan de situation manque.
Edit : pour moi, la chambre d’invités/au pair est trop un espace réservé pour invité, au pair, bureau. Cela ne concorde pas.